Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment une des élites les plus cultivées d'Europe a-t-elle abdiqué face au nazisme ? C'est la réponse à laquelle un des plus grands spécialistes de l'Allemagne répond dans ce livre. Christian Baechler trace l'itinéraire méconnu d'une bourgeoisie culturelle, du début du XVIIIe à la Seconde Guerre mondiale. Le parlement de Francfort de 1848-1849 marque l'apogée de son influence qui décline dans l'Allemagne bismarckienne, tandis que le nationalisme devient son idéologie dominante.Accentuée par la défaite de 1918 et par la crise des années Trente, elle favorise un relativisme qui se manifeste, dans le contexte de la flambée de l'antisémitisme, par un nationalisme raciste. Ce sont des conditions favorables à une adhésion au national-socialisme pour certains ou au retrait dans l'abstention ou l'indifférence pour la plupart. Toutes les conditions étaient réunies pour qu'elle se compromette dans l'entreprise hitlérienne.Voici la fresque totale, fascinante et apocalyptique de l'effondrement d'une des élites les plus prometteuses de l'ère moderne.
Affaires et politique --- Bourgeoisie --- Nationalisme --- Histoire.
Choose an application
En décembre 2012, la France, stupéfaite, découvre que Jérôme Cahuzac, le brillant ministre socialiste du Budget sous la présidence de François Hollande, responsable de la lutte contre la fraude fiscale, serait titulaire d'un compte bancaire en Suisse non déclaré. Et très vite il apparaît que le premier des gendarmes s'avère être un fraudeur de belle envergure ! Monique Pinçon-Chariot et Michel Pinçon, sociologues, ouvrent un gros dossier : comment cela a-t-il pu se produire, à ce niveau de l'État ? Qui savait ? Pourquoi a-t-il été si difficile de révéler et de prouver les faits ? Comment expliquer l'attitude ingénue assumée par l'accusé ? En septembre 2016, ils vont au tribunal suivre chaque instant du procès. Bientôt accompagnés du dessinateur Étienne Lécroart, ils épluchent les documents, poursuivent l'enquête pour nous dévoiler ici tous les ressorts et les arcanes de ce système bien plus vaste et collectif qu'il n'y paraît. Le trio à la pédagogie vivante, concrète et pleine d'humour parvient à faire du plus complexe montage financier un mécano drolatique. Pour nous faire comprendre. Pour nous faire réagir. Car si nous n'y prenons garde, la classe des riches s'affranchira définitivement de ses devoirs de solidarité nationale.
Évasion fiscale --- Fraude fiscale --- Affaires et politique --- Cahuzac, Jérôme,
Choose an application
Politique mondiale --- Nation --- Affaires et politique --- 1945 --- -Politique mondiale --- 1945-
Choose an application
"«J'assumerai toute la responsabilité» et autres «J'irai jusqu'au bout pour rétablir mon honneur» font partie de ces phrases que les élites politiques mobilisent lorsqu'elles sont mises en cause par la justice. Que veulent-elles dire ? Ont-elles encore un sens ? Cet essai se propose de décrypter les registres de défense habituellement utilisés par les hommes politiques : jouer la montre, être droit dans ses bottes, solliciter son réseau, poursuivre en diffamation ou reconnaître une partie des faits...Cet essai passionnant décortique les réactions de politiques mis en cause et montre combien ces discours de défense relèvent de la mise en scène savamment orchestrée. Édifiant !"
Hommes politiques --- Affaires et politique --- Responsabilité pénale
Choose an application
Affaires et politique --- Coeur (jacques, 1395-1456) --- Proces de paris, 1453 --- Sources --- Affaires et politique. --- Cœur, Jacques,
Choose an application
« Bernard Tapie est aujourd’hui encore considéré comme un héros par une large partie de l’opinion et des médias.Populiste de grand talent, il aurait pu connaître une brillante carrière politique avec les soutiens successifs de François Mitterrand et surtout de Nicolas Sarkozy.Il se présentait comme un homme d’affaires exceptionnel. Il n’en était rien. Ses entreprises firent faillite et furent mises en liquidation par le tribunal de commerce, ce qui entraîna sa ruine et surtout son inéligibilité.Il imagina alors une histoire invraisemblable : il aurait été spolié de plusieurs centaines de millions d’euros par le Crédit lyonnais dans l’affaire Adidas.C’est cette invention frauduleuse que je raconte, ce qui n’a jamais été fait jusqu’ici.Pourquoi aujourd’hui ? Parce que notre démocratie est malade, nos dirigeants politiques considérés comme corrompus et les juges injustement critiqués. Or, dans l’affaire Tapie, la République, attaquée avec la complicité ou la défaillance du pouvoir exécutif à son sommet, a été sauvée par la Justice. » J. P.
Tapie, Bernard, 1943-2021 --- Affaires et politique -- France --- Tapie, Bernard, - 1943-2021 --- Scandals --- Businesspeople --- Political corruption --- Business and politics --- Affaires et politique --- Tapie, Bernard, --- Corruption politique.
Choose an application
"Comment rendre la lutte contre la corruption plus efficace dans les pays africains ? C'est la question qu'aborde cet ouvrage plaidoyer, en prenant le cas du Cameroun comme illustration. Le Cameroun, cette "Afrique en miniature" où depuis un quart de siècle, le phénomène n'a cessé de prendre de l'ampleur au point de se transformer au fil des années, en véritable pandémie sociétale. Une pandémie dont l'éradication est devenue aujourd'hui une authentique cause nationale, au même titre peut-être, que la consolidation de l'unité nationale du pays, elle-même. Avec un style tour à tour descriptif, narratif, voire métaphorique, pour finir argumentatif et technique, et dans une posture laissant quelquefois filtrer un brin d'humour mélancolique et désabusé, l'auteur constate l'impasse des stratégies de lutte contre la corruption, traditionnellement basées sur la traque préventive ou répressive, des actes/évènements de corruption, à l'instar de la célèbre "Opération Épervier". Adoptant une approche alternative, il introduit le concept fédérateur de "corruption budgétaire", pour désigner l'effritement de la ressource publique portée au contact de la corruption, qui s'apparente en fait à un transfert patrimonial indu, au profit d'intérêts privés. Sa Solution patrimoniale pour vaincre la corruption en Afrique en mettant un terme à cette patrimonialisation illégitime des ressources publiques, se dévoile alors dans sa triple dimension financière ; mobilière ; et immobilière."--P. [4] of cover.
Corruption --- Business and politics --- Affaires et politique --- Prevention --- Prévention --- Corruption politique --- Prévention
Choose an application
Finances publiques --- Morale politique --- Subventions --- Affaires et politique --- France --- 1970-2000
Listing 1 - 10 of 38 | << page >> |
Sort by
|