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A poetics of seeing: the implications of visual form in modern poetry
Author:
ISBN: 0824067118 Year: 1985 Publisher: New York

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Abstract

Photographic encounters : the edges and edginess of reading prose pictures and visual fictions
Authors: --- ---
ISBN: 0888643624 Year: 2000 Publisher: Edmonton : University of Alberta Press,


Book
The aesthetics of visual poetry 1914-1928
Author:
ISBN: 0521306973 Year: 1986 Publisher: Cambridge ; New York, NY : Cambridge University Press,


Book
Hybridations : les rencontres du texte et de l'image
Author:
ISBN: 9782869063624 2869063628 Year: 2014 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

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Abstract

L’étude des arts et des cultures, parce qu’elle s’intéresse à l’engendrement et à la circulation des formes, est conduite à réfléchir sur le franchissement des frontières entre ces formes et sur la porosité entre les genres. Comment penser la circulation des formes, leurs échanges, leurs mélanges ? Ces formes sont-elles susceptibles d’être déformées, greffées, appariées ? Les hybridations du texte et de l’image fournissent un matériau parfait pour examiner la manière dont les frontières des arts, des genres, des techniques ou des supports s’échangent en permanence leurs déterminations. De l’illustration romantique à la bande dessinée, du roman-photo à l’album pour enfants, des revues d’avant-garde aux arts numériques, le champ des dispositifs iconotextuels moderne est large, et permet de nouer un vaste ensemble d’interrogations. La rencontre entre le texte et l’image constitue-t-elle par elle-même une « greffe », ou un « hybride » ? Produit-elle nécessairement des œuvres mineures, ou monstrueuses ? Favorise-t-elle des formes narratives spécifiques ? Quelle place et quel rôle reconnaître aux formes de sur-hybridation à partir de l’hybridation iconotextuelle (adaptation des comics au cinéma, albums ou revues illustrées accompagnés d’objets, pop-ups, produits dérivés, etc.) ? --Presses universitaires François-Rabelais


Book
Le mythe brisé de l'Internationale situationniste : l'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008)
Authors: ---
ISBN: 9782840662037 2840662035 Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Dijon Les Presses du réel

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Abstract

Le 28 juillet 1957, l'Internationale situationniste fut fondée à Cosio d'Arroscia en Italie. Jusqu'à sa dissolution en 1972, le collectif emmené par Guy Debord eut pour ambition le renversement de la société capitaliste afin de passionner la vie quotidienne. Si le parcours de cette avant-garde a souvent été interprété sur le mode d'une progressive radicalisation politique, il reste que sa praxis chercha toujours à concilier les dimensions esthétique et sociale. Délaisser la production d'œuvres était une manière d'affirmer la nécessité de la création de soi. La liberté que l'artiste moderne s'était octroyée depuis la fin du XIXe siècle devait trouver sa plus belle postérité dans l'organisation des Conseils Ouvriers qui devait mettre fin à la culture de classes. Ainsi, l'I.S. s'engagea-t-elle dans une aventure qui la vit combattre le phénomène de la consommation de masse perçue comme une redoutable machine aliénante. De la Guerre d'Algérie à Mai 1968, elle tenta de redonner au projet d'autonomie individuelle sa vérité alors que le conditionnement moderne - le spectacle - paraissait plus fort que jamais. De nos jours, pareille entreprise anthropologique peut être décrite tel un mythe brisé dans la mesure où les situationnistes ont participé de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner.

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