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Le mot « peuple » sert aujourd'hui à tout mais n'est plus nulle part. Nombreux sont ceux qui s'en réclament ou bien qui prétendent le défendre contre les populismes. Incisif et décapant, ce livre change la perspective ; il montre la nécessité de réinventer des mobilisations qui se passent à présent du mot et se méfient du mythe.« Si peuple est de l'ordre de l'action et non de la réaction, de l'agir et non de l'être, s'il ne rassemble ni ne crée aucune identité prédéterminée et stable, alors peut-être n'avons-nous pas besoin du mot pour commencer à nous retrouver. Il ne sera chez nous ni le mythe puissant déjà tout armé, ni le préalable à la construction d'une entité d'opposition. Alors, si le mot est faible, mais que notre action sur le réel est forte, nous le rechargerons. Peuple est devant nous, mais il a déjà commencé. »
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On appellera demophobie toute methode de contournement ou de rejet de la parole du peuple qui procede de l'allergie, de l'apprehension ou de la defiance que ce meme peuple suscite, qu'on l'estime ignorant , victime de ses affects suraffecte ou desaffecte. Elle est le propre des gouvernements, chaque fois que confrontes a une contestation ou des revendications populaires qui les derangent, ils commencent par minimiser cette parole ou la discrediter. Mais elle constitue aussi le point commun aveugle des theoriciens qui fustigent les derives de la democratie et se mefient des elections et de leur resultat, quand ils ne lui refusent pas toute legitimite. En interrogeant les presupposes de ces pratiques et de ces theories demophobes , le present essai entreprend de redonner son sens au suffrage populaire et d'en retablir les enjeux.
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People (Constitutional law) --- Democracy --- Peuple (Droit constitutionnel) --- Démocratie
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People (Constitutional law) --- Peuple --- Greece --- Grèce --- Constitutional history --- Histoire constitutionnelle --- Grèce --- Constitutional history. --- People (Constitutional law) - Greece --- Constitutional history - Greece --- DROIT CONSTITUTIONNEL --- GRECE
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D'après notre sens commun démocratique, le peuple serait la source d'où procède la légitimité du pouvoir politique. Pourtant, lorsqu'il s'agit de définir en quoi il consiste, nous nous trouvons de suite confrontés à la foncière ambiguïté duterme " peuple ": " souverain ", " classe ", " plèbe ", " nation ", " population " apparaissent comme autant de manières possibles de dénommer ce sujet collectif. Le peuple semble introuvable tant ses formes changent avec les noms que nous lui prêtons. Ce numéro interroge quelques-uns des noms du peuple afin de les faire résonner entre eux, voire s'entrechoquer. Nommer le peuple d'une certaine façon, c'est prendre position face à d'autres nominations possibles. Confronter entre eux des noms du peuple revient alors à secouer notre compréhension habituelle d'une politique démocratique.Dans les contributions, une part belle est faite à la tradition de la philosophie politique moderne (Machiavel, Hobbes, Rousseau, Sieyès, Hegel, Marx) et auxdébats les plus contemporains en théorie politique (Arendt, Lefort, Castoriadis, Laclau, Balibar, Agamben). Bon nombre de thèmes dits classiques n'ont en effet en rien perdu de leur actualité et, à l'inverse, les enjeux les plus actuels éclairent d'un nouveau jour des controverses anciennes.
Democracy. --- Nationalism. --- People (Constitutional law) --- Social classes. --- Démocratie --- Nationalisme --- Peuple (Droit constitutionnel) --- Classes sociales
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Popular sovereignty—the doctrine that the public powers of the state originate in a concessive grant of power from ‘the people’—is perhaps the cardinal doctrine of modern constitutional theory. Its classic formulation is to be found in the major theoretical treatments of the modern state, such as in the treatises of Hobbes, Locke, and Rousseau, and it functions as a model in the design of modern constitutions, by locating the source of such public power in a putative ‘We the People’ anterior to public institutions. This book explores the intellectual origins of this constitutional doctrine in later medieval and early modern legal thought. Key to the operation of this doctrine was the legal science of Roman law, long regarded as the principal source for modern legal reasoning in Western jurisprudence. Roman law had a profound impact on the major architects of popular sovereignty doctrine, such as Baldus de Ubaldis, François Hotman, Jean Bodin, Johannes Althusius, and Hugo Grotius. The book illustrates how these jurists strategically integrated the juridical language of obligations, property, personality, as well as the model of the Roman constitution, into their analysis, locating the right of sovereignty in the people at large, as the exclusive owners of state authority. In recovering the origins of popular sovereignty in this way, the book demonstrates the vital importance of Roman law as one of the major sources of modern constitutionalism.
People (Constitutional law) --- Roman law --- History --- Influence --- Law --- Constitutional law --- State, The --- Roman influences --- History. --- Influence.
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Populist leaders define the people as one segment of the population that is unbound by law to centralize power. This book retells the story of constitution-making in South America to develop an alternative theory of how and how not to break law to construct an inclusive people. Braver argues that through the "extraordinary adaptation" of old institutions, an inclusive people may illegally create a new constitution but still protect democracy. He examines how populist leaders in Venezuela and Ecuador established semi-authoritarian constitutions through lawless constitution-making while Colombia and Bolivia managed to avoid the same fate by engaging in extraordinary adaptation.
Constitutional conventions --- People (Constitutional law) --- Constitutional law --- State, The --- Conventions, Constitutional
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Social movements --- People (Constitutional law) --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- History
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Peuple, un mot qui implique la disparition de l'État existant ? Populaire, un adjectif à travers lequel les dominés acceptent les conditions les plus défavorables à leur propre langage ? « Nous, le peuple », un énoncé performatif par lequel se constituent en peuple les corps réunis dans la rue ? Non pas un peuple, mais des peuples coexistants ? Des rapports de force, une histoire de rapports de force ? Et le populisme, une figure construite sur l'alliage d'une capacité – la puissance brute du grand nombre – et d'une incapacité – l'ignorance attribuée à ce même grand nombre ? Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari et Jacques Rancière éclairent dans ce livre quelques unes des facettes de peuple. Approches diverses, on s'en doute, mais qui ont un point commun malgré la polysémie du mot et la polyvalence de la notion : situer peuple sans hésiter du côté de l'émancipation.
Democracy. --- Populism. --- Group identity. --- People (Constitutional law) --- Political science --- Social classes --- Nation-state. --- Philosophy. --- Political aspects.
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