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Réflexions sur la question de l'éducation inclusive pour les enfants souffrant notamment de problèmes de pauvreté, de handicap ou de genre. A travers les analyses de spécialistes français et étrangers, le sujet de la potentielle réforme de l'éducation est évoqué. ©Electre 2024
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Le mot « diversité » désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s’agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l’identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l’assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l’œuvre dans l’institution scolaire, même si celle-ci n’en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La « diversité » questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la gouvernance et la régulation de l’institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Éducation et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans ce livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l’étude des lignes d’action.
Discrimination en éducation --- Éducation et État --- Intégration sociale --- Ségrégation en éducation --- Intégration scolaire. --- Education --- éducation --- politique --- diversité
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Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes-hommes. Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante.
Égalité des sexes --- Sexisme en éducation --- Discrimination en éducation --- Éducation préscolaire --- Cycle des apprentissages premiers --- Education, Preschool --- Socialization --- Equality --- Sexism in education --- Discrimination in education
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Discrimination in education --- Discrimination in housing --- Suburban life --- Education --- Discrimination en éducation --- Discrimination dans le logement --- Vie de la banlieue --- Social aspects --- Aspect social --- Discrimination en éducation --- Discrimination in education - France --- Discrimination in housing - France --- Suburban life - France --- Education - Social aspects - France --- Discrimination en éducation - France --- Discrimination dans le logement - France --- Vie de la banlieue - France --- Education - Aspect social - France
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Discrimination in education --- Discrimination en éducation --- #SBIB:39A6 --- #SBIB:39A4 --- #SBIB:316.334.1O340 --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Toegepaste antropologie --- Onderwijs en sociale verandering, onderwijs en samenleving --- Racism --- Discrimination en éducation
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Sociology of minorities --- Sociology of education --- United States --- Discrimination in education --- Educational tests and measurements --- Test bias --- Discrimination en éducation --- Tests et mesures en éducation --- Biais dans les tests --- Discrimination en éducation --- Tests et mesures en éducation --- United States of America
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The relationship between education and income inequality is of fundamental importance. In this book, an international group of renowned contributors focus on patterns of inequality and their relationship to education using recent data from European countries. The fresh and unique research deals with important topics such as: wage and education inequality, differences in earnings related to gender, the role of labour market institutions, demographic and cohort effects on inequality, intergenerational education and income mobility, the extent of 'overeducation' and job and life satisfaction inequality.The wealth of new empirical evidence presented will make this book an invaluable resource for labour and education economists, educationalists, policy-makers and academics interested in the distribution of income, inequality and education within the fields of sociology and public policy.
Labour market --- Social stratification --- Sociology of education --- Income --- Europe --- Discrimination in education --- Discrimination en éducation --- #SBIB:316.334.1O350 --- #SBIB:316.8H15 --- #SBIB:316.334.2A340 --- Educational discrimination --- Race discrimination in education --- Education --- Affirmative action programs in education --- Segregation in education --- Onderwijs en economie --- Welzijns- en sociale problemen: sociale ongelijkheid en armoede --- Arbeidssociologie: ongelijkheden op de arbeidsmarkt: algemeen --- Discrimination en éducation
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Classe moyenne [Familles de la ] --- Families [Middle class ] --- Families uit middenklasse --- Familles de la classe moyenne --- Familles moyennes --- Familles populaires --- Middenklasse [Families uit ] --- Middle class families --- School failure --- Discrimination in education --- Home and school --- Echec scolaire --- Discrimination en éducation --- Famille et école --- Discrimination en éducation --- Famille et école --- Education --- Parent participation --- Belgium
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L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.
Educational equalization --- Education --- Discrimination in education --- Community and school --- Démocratisation de l'enseignement --- Discrimination en éducation --- Relations école-collectivité --- Social aspects --- Aspect social --- Learning disabilities --- Educational sociology --- Inégalité sociale --- Démocratisation de l'enseignement --- Discrimination en éducation --- Relations école-collectivité --- Educational equalization. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Démocratisation de l'enseignement.
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