Listing 1 - 10 of 69 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Shivaree --- Charivari (Coutume) --- History. --- Histoire
Choose an application
La réputation des historiens polonais de l’économie et de la vie matérielle est grande parmi leurs collègues français, qui depuis plusieurs décennies les invitent à faire des conférences, des séminaires et à publier des articles dans les revues françaises. Cependant la barrière linguistique subsiste : elle fait que l’essentiel de leurs oeuvres reste inconnu du public français et des spécialistes eux-mêmes. Il en est ainsi d’Andrzej Wyczanski, dont on savait qu’il est un des principaux historiens de la consommation alimentaire au xvie et xviie siècles, mais dont on ne connaissait généralement que de brefs articles. Or il s’est appliqué, dans son principal ouvrage à comparer dans une même région les rations alimentaires des différents groupes sociaux et, d’autre part, celles d’un même groupe social dans les diverses régions d’un pays ; il fournit finalement un tableau complet et aussi précis de la consommation ancienne à l’échelle de la Pologne et une base pour évaluer la production et le revenu national. Aussi faut-il se réjouir qu’avec l’aide de Daniel Tollet - qui s’est chargé d’en établir le texte français - cet ouvrage soit aujourd’hui traduit.
History --- consommation --- coutume alimentaire --- condition sociale --- aliment
Choose an application
RETOUR AUX SOURCES - la Méditerranée - par une double voie d’accès : le goût et l’odorat, sens réputés primitifs voire inférieurs parce que trop liés à la vie instinctuelle et affective. Ils seraient en outre - autre motif de défiance - au service de la jouissance plutôt que du savoir. Les prendre pour guides n’irait donc pas sans risques. Saveurs, senteurs : une invite à régresser jusqu’à ce « Moi-olfactif » - et gustatif - qui précéderait et étayerait un sujet pensant : je sens, je hume, je goûte… donc de la sensation à l’être la conséquence est bonne. La sensation n’inaugure-t-elle pas l’intelligence ? Le corps n’est-il pas le creuset où s’élaborent perceptions et visions du monde ? Il s’agira en fait de saisir, à travers textes et cultures, l’essence de la Méditerranée - mer, mère, corps odorant et sapide, paysage empyreumatique ou bassin miasmatique… - de la citer devant le forum de la sensation pour en découvrir la nature authentique ou fantasmée, non par le truchement de la raison raisonnante mais de la « raison gourmande », qui fait du « monde son aliment » (G. Bachelard). Aspirer à connaître la Méditerranée en anima plutôt qu’en animas, c’est finalement en appeler à « l’ange hédoniste » (M. Onfray), qui prône la réconciliation du corps et de l’esprit, et rappeler à l’homo insipiens contemporain que savoir et saveur sont intimement liés. De même que « la sapience couronne l’ordre du goût, de même la sagacité parfait l’échelle aromatique » (M. Serres). Sapience et sagacité qui constituent - ne l’a-t-on pas quelque peu oublié ? - le fondement de l’aisthêsis, la faculté de juger du goût des choses et des choses de goût.
Literature (General) --- littérature; Méditerranée; Coutume; aliment; saveur; odeur --- littérature --- Méditerranée --- Coutume --- aliment --- saveur --- odeur
Choose an application
Cet ouvrage expose les changements des habitudes alimentaires dans des villes d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. A travers l'étude des pratiques et des représentations alimentaires de citadins, il montre l'insuffisance d'une analyse de ces changements en termes d'occidentalisation, d'uniformisation, de "transition" ou de convergence vers un modèle qui se généraliserait. Menées dans les villes des Suds, les enquêtes révèlent que les citadins inventent de nouvelles formes d'alimentation à partir d'une multiplicité de références locales et/ou exogènes. Le garba abidjanais ou le bâbenda ouagalais sont autant d'exemples de l'invention de cuisines urbaines. Les auteurs des chapitres sont chercheurs en sciences humaines et sociales, originaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie où ils travaillent. Ils invitent le lecteur à porter un regard sur l'alimentation citadine des Suds, loin des idées reçues sur la pauvreté, la santé ou encore la responsabilité individuelle des mangeurs. Ce livre intéressera un public scientifique d'enseignants et de professionnels des systèmes alimentaires, et un lectorat s'intéressant aux dynamiques sociales et culturelles urbaines et à l'élaboration de théories sociologiques et anthropologiques venant des Suds.
Food habits --- coutume alimentaire --- comportement alimentaire --- Afrique --- Amérique --- Asie
Choose an application
Rite --- --Rituel --- --Rites and ceremonies --- Rites and ceremonies --- Ritual --- Manners and customs --- --Coutume --- Signs and symbols --- Rites et cérémonies --- Signes et symboles --- Rituel --- Coutume
Choose an application
Le colloque qui s’est tenu à l’Université d’Artois, les 20 et 21 octobre 2010, a cherché à définir, à partir d’exemples européens les plus divers et sur la longue durée, la nature du lien entre ce qui est du domaine de la vie privée et ce qui est rendu public. Il a souligné l’interdépendance entre le support médiatique et la constitution de l’individu : par le livre et l’écrit, l’homme moderne a bâti son intériorité. Il a montré que les frontières entre le public et le privé sont fluctuantes, soumises aux impératifs, comme aux aléas de la politique, des querelles religieuses et de la volonté affirmée de certains individus de s’inventer des parcours biographiques singuliers, que les exemples du chansonnier Béranger, de l’ambassadeur Esterhazy et de Proust sont venus éclairer. Il a montré que les femmes ont une approche différente de celle des hommes, peut-être parce que leur éducation les pousse à mieux respecter les normes de civilité. Mais si l’espace curial a longtemps permis une expression féminine assez libre, la Révolution les a ensuite exclusivement cantonnées dans le domaine de la vie sentimentale. La publicité donnée à des affaires sensibles – affaires de mœurs, querelles conjugales, adultères – montre que l’exposition médiatique de soi se fait par le biais du scandale. Le factum, ce mémoire judiciaire qui existe durant la période moderne et jusqu’à la fin du xixesiècle, est avec les Mémoires, les autobiographies et les correspondances, une source privilégiée, rendant compte des nombreux procès qui ont médiatisé ces affaires intimes. Les transformations des mentalités ont changé la nature de ce qui doit demeurer caché et de ce qui peut être exposé ; elles ont fait évoluer la législation : n’oublions pas que l’amitié était au xvie siècle ostentatoire, que l’on a pas hésité à étaler les anecdotes sur la vie sexuelle des rois, mais que toute transgression à l’échelle locale était sévèrement pourchassée... Ce recueil a l’ambition d’ouvrir quelques pistes de…
History --- média --- actes de congrès --- mœurs --- coutume --- scandale --- exposition médiatique --- vie privée
Choose an application
Depois de ter recuperado para o nosso património vivo obras tão importantes como História do Fado, de Pinto de Carvalho (Tinop), Através dos Campos, de José da Silva Picão, Da Prostituição na Cidade de Lisboa, de Francisco Ignacio dos Santos Cruz, e Contos Populares Portugueses, de Adolfo Coelho, a colecção «Portugal de Perto» orgulha-se de poder agora oferecer aos seus leitores aquela que tem sido considerada a primeira grande obra de conjunto da etnografia portuguesa: O Povo Português nos Seus Costumes, Crenças e Tradições, de Teófilo Braga, publicada em dois volumes em 1885. Como refere Jorge Freitas Branco no esclarecedor prefácio que para esta edição escreveu, volvidos que são cem anos sobre a sua publicação, «não perdeu qualquer interesse relembrá-la pela reedição, rever nela as ideias oitocentistas com o distanciamento crítico do tempo percorrido, repensar a seu propósito o quadro de desenvolvimento de ramos do conhecimento científico em Portugal [...] e, finalmente, facilitar ao público o acesso a um texto cheio de pormenores dum quotidiano para muitos de nós ainda não completamente votado ao esquecimento». Dada a extensão da obra, manteve-se na presente reedição a divisão em dois volumes a que obedeceu a edição original de 1885.
Sociology & Anthropology --- Anthropology --- Portugal --- cultura popular --- costumes --- indústria local --- coutume --- culture populaire --- industrie locale
Choose an application
L’abbaye bénédictine d’Anchin, née d’un groupement d’ermites, est fondée en 1079 avec le concours de l’évêque de Cambrai Gérard II. Son spectaculaire essor s’affirme avec l’abbatiat d’Alvise (1111-1131). Le xiie siècle est un véritable âge d’or. Au siècle suivant, l’abbaye vit encore sur sa splendeur mais n’échappe pas aux difficultés à partir des années 1270. Pour écrire ce livre, il a fallu interroger une documentation considérable. Le nécrologe et le coutumier inédits ont permis de faire revivre ce monastère dans ses membres comme dans sa pratique. Le cadre monumental grandiose, aujourd’hui disparu, l’important réseau de curtes et de paroisses, les trois prieurés attestent de l’indiscutable puissance de l’abbaye. Le magistère spirituel exercé auprès de nombreux monastères et le vaste réseau de confraternités manifestent le dynamisme d’Anchin, insérée dans la société de son temps par de considérables possessions foncières et des dîmes. La position de l’abbaye sur la Scarpe, à la frontière entre Flandre et Hainaut, et l’enjeu qu’elle constitue dans la progression capétienne définissent la spécificité de ses rapports avec les puissants. Pendant deux siècles et demi, malgré des vicissitudes et en dépit de la densité monastique de la région, l’omniprésence des moines d’Anchin illustre la place éminente tenue dans un espace qui dépasse de beaucoup le cadre d’origine.
History --- histoire --- abbaye --- abbaye d’Anchin --- Moyen-Âge --- histoire religieuse --- bénédictin --- coutume --- pratique --- cistercien --- trappiste
Choose an application
Lettré du IXe siècle, devenu dieu, Sugawara no Michizane a influencé la culture et les traditions du Japon depuis son époque. Son oeuvre se retrouve aussi bien dans les fêtes, les croyances et les légendes locales que dans la toponymie, le paysage urbain et l'art. L'auteur présente les motifs qui en sont issus, explique leur origine et leur signification. ©Electre 2024
Légendes --- Moeurs et coutumes -- Japon --- Dans la culture populaire --- Sugawara, Michizane --- Influence --- conte --- coutume --- culture --- Japon
Choose an application
La défense des traditions passe souvent par la mise en avant de leur ancienneté : elles tireraient leur autorité de leur capacité à passer l’épreuve du temps. Pourtant, nombre de traditions présentées comme anciennes, y compris et surtout celles revendiquées comme constitutives d’une « culture nationale », sont en fait des inventions récentes.À la croisée de l’histoire et de l’anthropologie, cet ouvrage pionnier montre comment les États-nations modernes en gestation – mais aussi les mouvements antisystémiques qui se développèrent en leur sein et les sociétés dites « traditionnelles » – ont délibérément cherché, souvent avec succès, à réinterpréter radicalement ou à inventer, parfois de toutes pièces, des traditions et des « contre-traditions ». Ils visaient ainsi à se légitimer, à s’inscrire dans la longue durée, à assurer la cohésion de la communauté ou encore à garantir le contrôle des métropoles impériales sur les sujets coloniaux. L’étude de ces processus d’invention renouvelle en profondeur la compréhension que nous avons des rites et des symboles qui fondent les constructions identitaires, et des liens entre passé et présent
Manners and customs --- Rites and ceremonies --- Folklore --- Moeurs et coutumes --- Origines --- rite social --- coutume --- folklore --- Moeurs --- Coutume --- Histoire --- Rites et cérémonies --- Political aspects --- History. --- Aspect politique --- Histoire. --- Dans les représentations sociales --- Origines.
Listing 1 - 10 of 69 | << page >> |
Sort by
|