Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales. Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation. L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.
Classics --- Humanities, Multidisciplinary --- art et sciences --- arts de la mémoire --- mnémotechnique --- Antiquité --- histoire --- littérature --- poésie --- architecture --- urbanisme --- sciences cognitives --- neurophysiologie --- neuroscience
Choose an application
Ce cahier, le soixante-sixième de la collection Eidôlon, est constitué par le recueil des actes du colloque organisé par le L.A.P.R.I.L., à Mortemart, les 13 et 14 juin 2003 sur le thème : « La Passion du Temps dans l’œuvre de Joseph Rouffanche ». Un premier colloque avait eu lieu en avril 1999 sur la poésie de Joseph Rouffanche. Les actes en avaient été publiés l’année suivante dans le volume n° 56 d’Eidôlon : Joseph Rouffanche et la poésie post-surréaliste : un poète entre Terre et Ciel. Les organisateurs du colloque de Mortemart ont souhaité prolonger cette étude de la poésie rouffanchoise en approfondissant cette fois-ci un sujet qui est au centre de l’œuvre : le Temps, la Passion du Temps.
Literature (General) --- ouverture --- éternité --- temps et poésie --- instant poétique --- temps de la mémoire --- scène d’enfance --- silence poétique --- lenteur --- ineffable --- hors temps
Choose an application
Aged --- Clinical psychology --- Geriatric Psychiatry --- Geriatric psychiatry --- Mental disorders in old age. --- Mental disorders --- Older people --- Ontwikkelingspsychologie --- psychology. --- methods. --- Therapy. --- Mental health --- handboeken en inleidingen. --- Old age --- Psychology --- Psychological aspects --- Troubles de la mémoire
Choose an application
Cognitive psychology --- Philosophical anthropology --- anno 500-1499 --- Développement de la mémoire --- Entraînement de la mémoire --- Exercices de memoire --- Geheugenkunst --- Geheugenleer --- Geheugentraining --- Memoria technica --- Memory training --- Mnemonentiek --- Mnemonics --- Mnemoniek --- Mnemotechniek --- Mnemotechnique --- Mnémonique --- Mémoire [Développement de la ] --- Mémorisation -- Moyens mnémotechniques --- Training of the memory --- 159.953 --- 930.85.42 --- 87.085 --- Geheugen. Herinnering --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Klassieke literatuur: retorica --- Mnemonics. --- 87.085 Klassieke literatuur: retorica --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 159.953 Geheugen. Herinnering --- Mental discipline --- Self-culture --- Memory --- Reproduction (Psychology)
Choose an application
Memory disorders --- Experimentele psychologie --- geheugen en aandacht --- geheugen en aandacht. --- Amnésie --- Démence sénile --- Démence --- Développement de l'enfant --- Mémoire à court terme --- Mémoire sémantique --- Neuroimagerie fonctionnelle --- Personnes âgées --- Psychopharmacologie --- Schizophrénie --- Système nerveux --- Traumatismes cranioencéphaliques --- Troubles de la mémoire --- Cerebro-lese --- Connexionnisme --- État émotionnel --- Faux souvenir --- Lobes frontaux --- Neuropsychopathologie --- Readaptation cognitive --- Memory disorders.
Choose an application
Klinische psychologie --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- Handboeken en inleidingen. --- Alcoolisme --- Anorexie --- Anxiété --- Comportement sexuel --- Criminalité --- Délinquance juvénile --- Homicide --- Obésité --- Perception de soi --- Troubles de la mémoire --- Troubles du langage --- Boulimie --- Encopresie --- Enuresie --- État émotionnel --- Fugue --- Hallucination --- Psychomotricite -- trouble --- Sommeil --- Suicide --- Trouble psychopathologique --- Trouble psychosexuel --- Violence --- Attention
Choose an application
Auf der Grundlage der bislang breitesten und erstmals systematischen Quellendokumentation (rund 85 Texte, 260 Hss.) werden Untersuchungen zur Überlieferung der mnemotechnischen Traktate, ihren Gebrauchsräumen und zu den Konzeptualisierungen der Gedächtniskunst im Spätmittelalter unternommen. Seit ihrer Ursprungszeit im 5. Jahrhundert v. Chr. und ihrer in hellenistischer Zeit nachweisbaren intensiven Rezeption gewinnt die Ars memorativa jetzt, zum dritten Mal, formale und sachliche Eigenständigkeit, d.h., sie verläßt ihren angestammten Ort als mehr oder weniger obligatorischer, untergeordneter Bestandteil der Rhetorik, bringt wieder eine nennenswerte Anzahl an Texten hervor und zeichnet sich gegenüber den klassischen Rhetoriken, die bis heute gemeinhin als ihre wesentlichen Konstituenten gelten, durch ein modifiziertes theoretisches Selbstverständnis und ein substantiell erweitertes und elaboriertes praktisches Instrumentarium aus. Die vorliegende Arbeit sucht unter Hinzuziehung der parallel verlaufenden wissenschaftssystematischen und wissenschaftstheoretischen Debatten das Interesse zu qualifizieren, das zu Beginn des 15. Jahrhunderts die intensive Beschäftigung mit dieser Disziplin auslöste und in der Folge zu ihrer Umrüstung für die Zwecke verschiedener Gebrauchsräume führte. Als integraler Bestandteil der gebrauchsgeschichtlichen Perspektive werden anhand deutscher Übersetzungen, die zusammen mit ihren lateinischen Vorlagen ediert werden, die Frage nach dem Verhältnis von Latein und Volkssprache sowie die Problematik des gebrauchsfunktionalen Paradigmawechsels beim Eintritt eines Texts in ein neues sprachliches Umfeld diskutiert.
German literature --- anno 1400-1499 --- Europe --- Beschaving [Middeleeuwse ] --- Civilisation médiévale --- Civilization [Medieval ] --- Civilization [Medieval ]--History --- Développement de la mémoire --- Entraînement de la mémoire --- Europa--Beschaving--476-1492 --- Europe--Civilisation--476-1492 --- Europe--Civilization--476-1492 --- Exercices de memoire --- Forgetfulness --- Geheugen --- Geheugenkunst --- Geheugenleer --- Geheugentraining --- Medieval civilization --- Memoria technica --- Memory --- Memory training --- Middeleeuwen--Beschaving --- Middeleeuwen--Cultuur --- Middeleeuwse beschaving --- Middeleeuwse cultuur --- Middle Ages--Civilization --- Mnemonentiek --- Mnemonics --- Mnemoniek --- Mnemotechniek --- Mnemotechnique --- Mnémonique --- Moyen-Age--Civilisation --- Mémoire --- Mémoire [Développement de la ] --- Mémorisation -- Moyens mnémotechniques --- Oubli --- Retention (Psychology) --- Training of the memory --- Vergeten --- Mnemonics. --- Memory. --- Civilization, Medieval. --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Mental discipline --- Self-culture --- History
Choose an application
Cognitive psychology --- Memory. --- Recollection (Psychology) --- Memory --- Memory disorders. --- Mémoire --- Rappel (Psychologie) --- Troubles de la mémoire --- Age factors. --- Age, Facteurs de l' --- -Memory disorders --- #PBIB:1998.3 --- Recall (Psychology) --- Recognition (Psychology) --- Impairment, Memory --- Memory, Disorders of --- Memory impairment --- Paramnesia --- Cognition disorders --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Age factors --- Recollection (Psychology). --- Mémoire --- Troubles de la mémoire --- Memory disorders --- Age factors in memory --- Ability, Influence of age on
Choose an application
Learning disabilities --- Learning, Psychology of --- Memory disorders --- Troubles de l'apprentissage --- Psychologie de l'apprentissage --- Troubles de la mémoire --- Learning disabled children --- Short-term memory --- Down syndrome --- 21 trisomy --- Down's syndrome --- Mongolism --- Mongolism (Disease) --- Trisomy 21 --- Human chromosome abnormalities --- Mental retardation --- Syndromes --- Human chromosome 21 --- Immediate memory --- Working memory --- Memory --- Children with mental disabilities --- Down syndrome. --- Learning disabled children. --- Short-term memory. --- Experimentele psychologie --- geheugen en aandacht --- geheugen en aandacht. --- Geheugen en aandacht. --- Troubles de la mémoire --- Intellectual disability
Choose an application
An original approach to memory development that views memory as a continuous process of growth and loss over the human lifespan rather than as a series of separate periods. Until recently, the vast majority of memory research used only university students and other young adults as subjects. Although such research successfully introduced new methodologies and theoretical concepts, it created a bias in our understanding of the lifespan development of memory. This book signals a departure from young-adult-centered research. It views the lifespan development of memory as a continuous process of growth and loss, where each phase of development raises unique questions favoring distinct research methods and theoretical approaches. Drawing on a broad range of investigative strategies, the book lays the foundation for a comprehensive understanding of the lifespan development of human memory. Topics include the childhood and adulthood development of working memory, episodic and autobiographical memory, and prospective memory, as well as the breakdown of memory functions in Alzheimer's disease. Of particular interest is the rich diversity of approaches, methods, and theories. The book takes an interdisciplinary perspective, drawing on work from psychology, psychiatry, gerontology, and biochemistry.
Memory. --- Memory in children. --- Memory in old age. --- Alzheimer's disease. --- Developmental neurobiology. --- Developmental neurology --- Neurogenesis --- Alzheimer disease --- Alzheimer's dementia --- Memory in the aged --- Retention (Psychology) --- Developmental biology --- Embryology --- Neurobiology --- Nervous system --- Neuroplasticity --- Basal ganglia --- Presenile dementia --- Senile dementia --- Older people --- Child psychology --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Evolution --- Diseases --- COGNITIVE SCIENCES/General --- COGNITIVE SCIENCES/Psychology/Cognitive Psychology --- Aging --- Human Development. --- Memory --- Neuropsychology. --- physiology. --- Life Expectancy. --- Adulte --- Enfant --- Mémoire à long terme --- Memoire de travail --- Mémoire épisodique --- Mémoire --- Personnes âgées --- Troubles de la mémoire --- Life Expectancy --- Mémoire. --- Chez l'enfant --- Chez la personne âgée.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|