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C'est à travers son journal intime que nous découvrons Melitza, une jeune Mexicaine de vingt-trois ans. Trois carnets posthumes datant de 2006 – retrouvés et commentés par son père – retracent sa cavale avec Evo, un «bel indigent» au charme énigmatique. Ensemble, ils partageront tout : expérience hallucinogène, barbarie policière, amour fou et insurrection populaire. Dans ce premier roman, qui doit autant au goût de l'aventure qu'à une écriture aux images décalées, chaque événement, du plus sensuel au plus tragique, possède son pas de danse.
Jeunes femmes --- Violence --- Révoltes --- Journal intime fictif. --- Mexique
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L’ensemble des contributions réunies dans cet ouvrage part de l’hypothèse selon laquelle, au xxe et au xxie siècles, la littérature française présente quatre moments décisifs dans une évolution articulant une critique de l’écriture comme miroir de la réalité et du réel à un questionnement du langage et à un dépassement tendanciel des genres et de leur cloisonnement, avec pour perspective l’émergence de livres qui subsument l’opposition du vécu et de la fiction, de la prose et de la poésie, et redéfinissent « en actes » les catégories de récit, de roman et d’autofiction. Ces scansions correspondent au surréalisme, au Nouveau Roman, à Tel Quel et, dans la dernière période, à l’essor de la littérature à caractère autobiographique au sein de laquelle émerge en particulier une « hétérographie » ou un « roman du Je », selon la terminologie suggérée par Philippe Forest. Récuser le réalisme du xixe siècle n’a pas en effet pour corollaire de se détourner du réel et de la réalité dont on peut essayer de s’approcher en mariant l’appris avec le vécu, les potentialités de notre appareil psychique avec les ressources de la virtualité. Si le langage a été « donné » aux humains pour qu’ils en fassent un usage surréaliste (André Breton), les mots et les phrases font alors l’amour, et « s’enfilent » les uns les autres et les uns aux autres. Néanmoins le spectacle auxquels ils nous convient est d’autant plus renversant s’il demeure étranger à celui que l’on goûte derrière une glace sans tain, nous invitant au contraire à nous départir du cliché et de « l’universel reportage » (Stéphane Mallarmé). Revivifier la langue et une narration exténuées par le positivisme et le naturalisme d’une communication « marchandisée » suppose de mettre en relation les phénomènes par le truchement de l’association et de mobiliser ce que l’on sait du monde, en envisageant ses représentations sous le prisme de la physique et de la technologie, lesquelles remodèlent notre champ sensible et les modalités…
Literature, Romance --- écriture --- autofiction --- intime --- moi --- hétérographie --- littérature du moi --- littérature de l’intime --- expression de soi
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Sociology of culture --- Civilization, Western. --- French prose --- Journal intime --- Société --- Technologie --- Diaries.
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World War, 1939-1945 --- Women --- Women. --- Acqui 2006 --- Journal intime --- La Chute --- Berlin
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Écrivains québécois --- Journaux intimes. --- Théoret, France, --- Théoret, France. --- Journal intime. --- Journaux intimes
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Bibliotheek François Vercammen
Babel, Isaak --- Russische revolutie --- Sovjet-Unie --- Babel, Isaak Emmanouilovitch, --- Journal intime. --- Sovjet-Unie.
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À partir de la fin du XVIIIe siècle, les mises en scène fictionnelles de l’aveu se multiplient. Cet ouvrage s’intéresse à la scène romanesque de confession telle qu’on la trouve représentée chez six autrices et auteurs issus des espaces anglais, français et russe : Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fédor Dostoïevski, Maxime Gorki et Georges Bernanos. La comparaison invite à se déprendre des catégories traditionnelles de l’histoire littéraire. En s’inscrivant dans une seule et même dynamique narrative, celle du roman à mystères, cette scénographie vient révéler plusieurs contradictions du partage public-privé-intime en contexte de création postromantique. Envisagée au prisme d’une histoire culturelle de l’aveu, une telle mosaïque de textes ne doit pas manquer d’entrer en résonance avec la prolifération hypermoderne des mises en scène de soi. Les paradoxes de leurs aveux imaginaires deviennent ainsi nos paradoxes. This book examines the proliferation of self-disclosures that has occurred in European fiction since the end of the 18th century. Its object is the novelistic scene of confession as we find it represented by six authors from England, France and Russia: Ann Radcliffe, George Sand, Charlotte Brontë, Fedor Dostoyevsky, Maxime Gorki and Georges Bernanos. The comparison invites us to distance ourselves from the traditional categories of literary history. By fitting into the narrative dynamic of romantic mysteries, this scenography reveals a fundamental fragility of the division between public and private in the context of post-Romantic creation. Viewed through the prism of a cultural history of confession, such a mosaic of texts can finally resonate with the hypermodern proliferation of self-expression. The paradoxes of their imaginary confessions thus become our paradoxes.
Literature (General) --- confession --- mystère --- espace public --- intime --- scénographie --- mystery --- public space --- intimacy --- scenography
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Le succès universel de Quo vadis ? a quelque peu figé l’image de son auteur, Henryk Sienkiewicz (1846-1916) et occulté la richesse et la diversité de son œuvre. Les auteurs de Sienkiewicz, voyageur dans le temps et dans l’espace, armés des outils de la critique contemporaine, en nuancent et approfondissent la portée ; ils n’oublient pas l’aventure de l’homme Sienkiewicz qui, tout en étant de son temps et de son milieu, sut s’affranchir des contraintes. Avec beaucoup de liberté, ce nouvel homo viator infatigable, sillonna en effet Amérique, Europe, Afrique... Attentif au comportement de l’individu et à l’organisation de la société dans des pays « lointains », il observe, imagine, médite, raconte. Ses voyages d’un continent ou d’une époque à l’autre témoignent, dans la description des faits comme dans les emportements romanesques, d’une authentique empathie pour tout ce qui est humain. On découvre aussi que l’ironie, si présente dans les textes de Sienkiewicz, est plutôt une défense devant l’irrésistible et angoissant mouvement de l’Histoire. Le lecteur rencontrera ainsi le témoin d’une époque où le désenchantement du monde commence à se déployer et il pourra suivre les confrontations de Sienkiewicz avec ses contemporains, Zola notamment ; il sera également surpris par le parallèle esquissé entre l’écrivain polonais et le romancier Houellebecq… Voyages multiples dans le temps, l’espace, les civilisations. Le volume est accompagné de larges extraits des Lettres de voyage en Amérique traduits en français.
Literature (General) --- correspondance --- journal intime --- écriture diaristique --- corrida --- Mickiewicz Adam --- correspondence --- Poland --- Polish literature --- travel
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