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History --- sociabilité --- franc-maçonnerie --- presse
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Il existe au moins trois bonnes raisons d’étudier la sociabilité associative rurale en Mayenne entre les années 1830 et les années 1930. Premièrement, la sociabilité est un concept qui, après avoir connu un grand succès en sciences sociales il y a une quarantaine d’années puis avoir été considéré comme passé de mode, mérite qu’on y revienne dans une approche culturelle et sociale. Deuxièmement, le monde associatif dans les campagnes françaises au xixe siècle et au début du xxe siècle est un sujet encore trop peu étudié et auquel il reste à accorder toute la place qui lui revient dans les mutations de l’époque contemporaine, au même titre que l’école. Troisièmement, la France de l’Ouest est un espace injustement disqualifié par l’historiographie pour ce qui relève de la vie sociale. Des sociétés littéraires aux clubs sportifs, en passant par les cercles, les sociétés de cure, les corps de sapeurs-pompiers, les sociétés musicales, les patronages catholiques, les associations conscriptives, les amicales d’anciennes et d’anciens élèves et celles d’anciens combattants, il est alors possible de saisir comment, à l’époque contemporaine, une culture formalisée, incarnée par la sociabilité associative, émerge face à une culture coutumière, moins « civilisée », celle des veillées et des assemblées villageoises. Ce qui se joue là n’est pas tant affaire de remplacement que d’acculturation.
History --- association --- sociabilité --- histoire rurale
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Les régions de montagne ont souvent été perçues comme des terres pauvres, peuplées de gens arriérés, en marge en quelque sorte de la « grande » histoire ; plutôt un terrain d’étude pour les anthropologues, à la recherche de structures primitives, que pour les historien·nes. En utilisant des approches et des outils originaux, cet ouvrage en propose une image très différente. Au centre de cette recherche, les vallées latérales du Valais participent en effet aux grands mouvements qui agitent l’Europe du XVIIIe et XIXe siècles, et parfois même les anticipent. On est certes loin des salons parisiens, des parlements et des universités prestigieuses, mais les grandes questions religieuses, politiques et culturelles – rôle de l’Église, éducation, libertés, droits individuels et collectifs… – passionnent et divisent les communautés locales. Cela ne devient visible qu’au travers de l’analyse de nombreux conflits locaux qui engendrent l’émergence de factions et de partis politiques, révélant d’étonnantes continuités de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. Les fronts sont influencés par l’opposition de groupes parentaux, mais les factions – et cela est fondamental – se structurent également autour d’idées et de valeurs partagées, qui façonnent les identités, les solidarités et les réseaux sociaux. Cette perspective, qui s’intéresse plus aux comportements sociaux qu’aux discours officiels, fait émerger des acteurs qui ont souvent échappé à l’histoire politique classique : les paysans et éleveurs, les travailleurs des couches populaires et parmi eux les femmes. Elle révèle enfin un aspect insoupçonné : dans les luttes pour le pouvoir et pour des valeurs sociales et culturelles, les attitudes et les comportements sexuels jouent un rôle central et jusqu’à présent négligé.
History --- sexualité --- Suisse --- histoire des mentalités --- sociabilité rurale --- sociologie rurale
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L'histoire de Paris, de la Lutèce antique aux transformations du xxe siècle, est assez bien connue, mais qu'en est-il des Parisiens ? De larges pans de cette histoire restent à explorer et c'est ce que se propose le présent ouvrage. Il ne revient pas sur l'évaluation de la population à travers les âges, sur les études de métiers ou des déviances du corps social. Les auteurs s'efforcent plutôt de montrer d'où viennent les Parisiens, mélange de natifs et de « forains », provinciaux ou étrangers, dont le flux et le reflux rythment l'histoire de la grande ville. Les arrondissements, les rues et les quartiers créent sociabilité et identité, grâce à la force intégrationniste du bâti parisien et à une certaine porosité sociale, à travers les siècles passés. La bourgeoisie s'efforce de faire « un corps de ville » face à l'État qui cherche à contrôler la population, d'où émergent quelques figures symboliques, la « Parisienne », les Iorettes ou les bandits au grand cœur. Vivre parisiennement, c'est se poser en modèle face aux capitales provinciales ou étrangères et afficher le complexe de supériorité de ceux qui ont conscience de faire l'histoire, en vivant dans une capitale d'où tout irradie, le pouvoir, les modes, les rumeurs, les modèles culturels. Un fort sentiment identitaire se construit dans le rapport à la ville, dont les limites structurent la communauté, et dans le rapport entre les autres et soi-même, qui conduit à exclure les plus pauvres et les plus marginaux et à afficher la supériorité d'un modèle de vie porteur de devoirs et d'exemplarité. Être Parisien, vivre parisiennement et se sentir parisien : trois pôles d'un thème fort riche, approfondi ici de manière diachronique.
History --- société --- représentations --- politique --- sociabilité --- espace public --- histoire --- France --- Paris
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Apparue dans le champ historique avec les travaux fondateurs de Maurice Agulhon, la notion de sociabilité s’est révélée une grille d’analyse pertinente pour une histoire socio-culturelle attachée à comprendre les transformations du siècle des Lumières, les mutations de la culture politique et la genèse de l’opinion publique, le passage d’une société aristocratique à une société bourgeoise et le lien entre l’émergence d’une sphère publique et l’expansion d’un capitalisme commercial. Ces problématiques sont au cœur des sujets abordés dans ce volume, qui s’intéresse à un type spécifique de sociabilités urbaines : celles, plutôt élitaires, qui ont été regardées comme les laboratoires d’idéaux nouveaux, étrangers, sinon antagoniques avec ceux de l’univers de la cour. Les contributions rassemblées soumettent à un nouvel examen et nuancent le schéma de la formation, entre le xviie et le xviiie siècle, d’un espace public urbain défini par sa différence avec la cour ou les académies, ou par opposition à la sphère privée, domestique, à l’espace du secret initiatique ou encore au domaine clos des cabinets et des galeries scientifiques et artistiques.
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Communities - Urban Groups --- France --- Intellectual life. --- salons --- sociabilité savante --- espace public urbain --- sociabilité mondaine --- élites urbaines
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Literature (General) --- art --- histoire littéraire --- littérature --- jeu --- période moderne et contemporaine --- critique thématique --- sociabilité, poétique --- représentation littéraire --- métaphysique du jeu --- psychanalyse du jeu --- sociabilité, poétique
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Dans les deux derniers siècles de l'Ancien Régime, les campagnes parisiennes connaissent un fort développement des cultures fruitières scellant la renommée des cerises de Montmorency, des pêches de Montreuil et autres figues blanches d'Argenteuil. Cet essor naît de la rencontre entre une demande urbaine traditionnelle vivifiée par un fort engouement pour les fruits dressant des potagers-fruitiers autour de toutes les maisons des champs de la France classique, et une paysannerie-marchande parisienne dynamique ayant l'aptitude pour y répondre. Dès lors, les cultures fruitières deviennent un puissant vecteur de rencontres sociales et d'échanges entre la Ville, la Cour et le Village. À la charnière entre l'histoire économique et sociale et l'histoire culturelle, entre le monde rural et le monde urbain, cette étude propose une approche des sociétés rurales parisiennes sous un nouvel angle : partir d'une production, et non d'un groupe socioprofessionnel, partir des campagnes parisiennes et non de Paris, afin de rechercher les spécificités créées dans une société traditionnelle par le développement d'une culture permanente et fortement visible
History --- Area Studies --- sociabilité rurale --- sociabilité urbaine --- arboriculture fruitière --- fruits --- histoire sociale --- histoire économique --- industrie et commerce --- alimentation --- conditions économiques --- paysannerie
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Qu'on la voit comme condition de l'éveil de la conscience de soi ou comme captation de l'imaginaire, la lecture est souvent considérée comme une pratique solitaire et silencieuse. Cette image doit être reconsidérée car l'acte de lire est un ensemble complexe de pratiques : il est aussi ce qui le conditionne, le prépare et le prolonge, c'est-à-dire des discours, des institutions, des conversations. Ainsi, les livres circulent : entre membres d'une même famille, entre amis et collègues, voisins et relations... Qu'ils soient prêtés, empruntés ou offerts, avant d'être lus et après, les livres sont l'occasion d'échanges, de gestes et de conversations. Autour du livre et de la lecture se développent des sociabilités portées par des imaginaires du partage. Les études qui composent cet ouvrage sont des analyses de dispositifs et de lieux où le livre rencontre ou stimule des représentations et des pratiques d'appropriation matérielle et discursive : circuit prête-main, cercles de lecture, restaurants et bars-librairies ou librairies en langue étrangère.
Library, Information & Communication sciences --- Cultural studies --- livre --- lecture --- sociologie --- sociabilité littéraire --- Lecture --- Aspect social
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Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ? Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls. Deux formes d’accompagnement prévalent : la sortie en couple et celle avec des amis avec lesquels se pratiquent des sorties au théâtre régulières. La première est beaucoup plus répandue chez les hommes, et la seconde recrute une forte majorité de femmes. L’enquête s’appuie sur une exploitation secondaire de la dernière édition de Pratiques culturelles des Français (2008) et d’une série d’entretiens menés auprès de spectateurs de différents théâtres à Paris et en province ; elle analyse les différentes formes de sociabilités associées à la sortie au théâtre. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties. From the audience’s point of view, going to the theatre is an encounter with an art work, a direction and acting. But, this experience goes together with certain forms of sociability relating to theatre outings. How do people choose which play to see, whose advice do they follow and with whom do they go to the theatre? Although almost one in five French people go to the theatre at least once a year, only 4% do so alone. There are two major ways in which people attend with others: going either as a couple or as a group of friends who regularly organise theatre trips together. The former is far more common amongst men, whilst the latter category sees a much greater prevalence of women. This study is based on secondary analysis of the last edition of Pratiques culturelles des Français (2008) and on a series of interviews with audience members of various…
Sociology --- Theater --- théâtre --- sociabilité culturelle --- pratiques culturelles --- homme --- femme --- cultural sociability --- cultural participation --- theater
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L’Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l’idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Sous la plume de Jean-Marie Guyau (1854-1888), l’auteur de la fameuse Morale sans obligation ni sanction, on y voit la philosophie d’inspiration vitaliste, celle-là même dont la vigueur émouvait Nietzsche, se saisissant de la littérature française du XIXe siècle, pour nous proposer des principes de critique littéraire nouveaux, discutables sans doute, ...
E-books --- Art --- Sociology --- poésie --- sociabilité --- vitalisme --- esthétique --- style --- sympathie --- sociability --- poetry --- vitalism --- aesthetics --- sympathy
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