Listing 1 - 10 of 811 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Italië: Rome: gids --- Reisgidsen --- Italië
Choose an application
Geography --- Géographie --- Associations --- Italie
Choose an application
Dans ce dialogue paru à Venise en 1539, Alessandro Piccolomini, dit l'Étourdi Abasourdi, fait s'acoquiner Socrate et Dionysos. Raphaëlle, dame maquerelle mais digne personne à laquelle sa vie et ses lectures ont beaucoup appris, s'emploie à la formation d'une jeune dame siennoise, Marguerite. Celle-ci, esseulée et quelque peu délaissée par un mari fort occupé par ses affaires, accueille avec joie la visite de sa vieille amie. De prémisses théologiques incertaines en développements paradoxaux et recettes mondaines, Raphaëlle guide avec prudence Marguerite vers des sentiers buissonniers, dévoilant pour elle les mille et un détours de l'art d'aimer : cueillons dès aujourd'hui les roses de la vie et ce faisant sauvons nos âmes pécheresses...
History --- Literature --- littérature --- Renaissance --- Italie --- éducation --- femmes
Choose an application
De tous temps les Borgia ont défrayé la chronique. Il suffit que leur nom soit évoqué pour que surgissent à l’esprit des images de crimes atroces, d’incestes, de débauches et d’abominations de toutes sortes perpétrés pour ainsi dire jusque sur le trône même de saint Pierre. Les efforts des apologistes pour réhabiliter leur mémoire sont tous demeurés vains, tant la légende s’est durablement fixée sur ce pape espagnol de la Renaissance pour en faire le type exécrable de celui par qui le scandale arrive. L’exaltation de la figure lumineuse de saint François Borgia n’a jamais suffi à reléguer à un second plan les accusations qui souillent à jamais la réputation d’Alexandre VI, de César et de Lucrèce, mais aussi du ténébreux Joan, mystérieusement assassiné et jeté dans le Tibre par une chaude nuit d’été de ce lointain mois de juin 1497. Car, et cela n’a pas de quoi nous étonner, si légende il y a, elle s’appuie sur une histoire qui fournit plus que la matière nécessaire aux extrapolations les plus audacieuses. Ce livre s’attache, à travers l’évocation des épisodes les plus glorieux mais aussi les plus ténébreux de la vie de ces êtres exceptionnels, à démêler l’histoire de la légende afin de parvenir à une vison plus juste et équilibrée de l’action d’un chef de l’Église qui, s’il ne se montra pas exempt de graves défauts, fut néanmoins un des plus grands politiques de son temps.
History --- Borgia --- Italie --- politique --- gouvernement --- généalogie
Choose an application
'Medieval Rome' analyses the history of the city of Rome between 900 and 1150, a period of major changes in the city. It takes the urban economy, the social history of the different strata of society, the articulation between the city's regions and the cultural identity of Rome as seen in its processions, its material culture, its legal transformations and its sense of the past. These are the underpinnings of a major reinterpretation of the city's political history in the era of the 'reform papacy', one of the greatest crises in Rome's history.
Rome (Italy) --- History --- Rome (Italie) --- Histoire --- Papacy
Choose an application
« Pourquoi ont-ils choisi l'italien ? » À la fin du xixe siècle, un universitaire refuse sèchement de soutenir les rares maîtres d'italien en France. L'italien est alors une langue « suspecte », jugée trop facile pour former les esprits. Elle suscite aussi une hostilité politique car l'Italie est alliée à l'Allemagne, qui vient de remporter la guerre de 1870. Quelques pédagogues, pourtant, rêvent que les cours d'italien préparent la Revanche, en rapprochant Rome et Paris. Ils initient une large mobilisation franco-italienne et créent, à partir de Grenoble, un italianisme universitaire, puis un enseignement secondaire de l'italien. L'immigration italienne, elle, est écartée et parfois même stigmatisée par ce mouvement de réveil de l'italien en France. Quand l'Italie rejoint les Alliés, en 1915, des professeurs d'italien jouent un rôle clé dans la propagande de guerre italo-française. Certains d'entre eux saluent ensuite l'arrivée de Mussolini au pouvoir et, en 1930, le Duce est même érigé en auteur d'agrégation. Néanmoins, des enseignants d'italien ont combattu la politique d'influence par la langue menée par le régime fasciste à travers la Société Dante Alighieri et l'envoi de lecteurs d'italien prosélytes dans les universités françaises. Croisant les perspectives diplomatiques et éducatives, cette histoire socioculturelle des études italiennes et des italianisants du premier xxe siècle éclaire les rapports entre l'école républicaine française et les langues et cultures étrangères.
Education --- Italien (langue) --- étude --- enseignement --- France --- Italie
Choose an application
Entre le xive et le xviiie siècle, la lettre est au cœur de transformations qui affectent l’identité individuelle et collective, les formes et les modalités des transactions politiques, et la perception de la réalité. La pratique épistolaire redéfinit insensiblement les sphères du privé et du public, redessine les contours de la domination territoriale, facilite l’émergence de nouvelles formes de relations politiques. Cette enquête collective étudie et replace la « révolution épistolaire », souvent inaperçue, dans l’espace extraordinairement dense des anciens États italiens. Le choix de l’Italie se révèle riche d’enseignements sur la lettre en elle-même, sur les réseaux de correspondance et sur le discours qu’elle véhicule. L’héritage humaniste a favorisé une réflexion sans précédents sur les formes de l’écriture épistolaire. Le caractère composite de ces États, la place qu’y occupent les mécanismes de patronage et de clientélisme, l’extrême volatilité des relations diplomatiques tant internes qu’externes à la péninsule, contribuent à donner aux correspondances un rôle essentiel dans les processus de communication politique et de construction de l’État moderne.
History --- correspondance --- histoire politique --- Italie --- diplomatie
Choose an application
La correspondance italienne de Claire de Gonzague, conservée essentiellement dans les Archives de Mantoue, rassemble de très nombreux sujets éclectiques qui traduisent les préoccupations publiques et privées des Gonzague et des Bourbon-Montpensier. Si ceux-ci sont le plus souvent évoqués dans le style informel, naturel et spontané de lettres familiales, toutefois quelques missives sont rédigées dans une prose baroque qui s'orne d'images hyperboliques témoignant d'une vénération pour Dieu, le roi de France et surtout pour son frère François, héritier de la lignée princière. Ces échanges épistolaires font état notamment de la relation particulièrement intense qui unit la comtesse et son frère, une tendresse qui se traduit par des petites phrases affectueuses empreintes d'une admiration qui ne se démentira jamais. Les liens affectifs de Claire avec ses jeunes soeurs sont presque aussi vifs et des relations très cordiales unissent les deux beaux-frères, Gilbert et François, qu'aucun événement politique, aussi grave soit-il, ne viendra rompre par la suite. La correspondance révèle également le jeu diplomatique joué par la comtesse à partir de 1494, lorsque Gilbert, lieutenant-général de l'armée française, accompagne le roi Charles VIII dans sa descente en Italie, conflit au cours duquel son époux devra s'opposer à son frère, à la tête de la Ligue de Venise. Ce rôle politique va s'accentuer après son veuvage, lorsqu'il lui faudra défendre sa patrie face à la volonté de Louis XII de s'emparer des petits États qui constituent l'héritage de sa grand-mère Valentine Visconti. Puisse la publication de cette correspondance contribuer à éclairer cette période confuse marquée par la première campagne d'Italie et faire connaître cette princesse mantouane qu'un destin atypique a conduit à devenir une des premières ambassadrices de la Renaissance italienne.
Literature --- Europe --- Renaissance --- Italie --- lettres --- Italy --- letters
Choose an application
"A collection of writings by papal advisor and historian Francesco Guicciardini (1483-1540), including letters, treatises, reports, and orations spanning his long career in service to the Medici"--Provided by publisher.
Choose an application
"A collection of writings by papal advisor and historian Francesco Guicciardini (1483-1540), including letters, treatises, reports, and orations spanning his long career in service to the Medici"--Provided by publisher.
Listing 1 - 10 of 811 | << page >> |
Sort by
|