Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Theurgy --- Christianity --- Philosophy, Medieval --- Magic --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Religions --- Church history --- Theurgy - Byzantine Empire. --- Christianity - Byzantine Empire
Choose an application
Theurgy --- Magic --- Ritualism. --- Théurgie --- Magie --- Ritualisme --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- Ritualism --- Théurgie --- Theurgy - Religious aspects - Christianity --- Magic - Religious aspects - Christianity --- Manuscrits --- Universités --- Moyen âge --- Traités --- Moyen-âge --- Édition critique
Choose an application
Dans son précédent ouvrage, Lumières du Moyen Age (2015), Pierre Bouretz rouvrait à nouveaux frais un dossier capital pour l'histoire occidentale : les relations entre philosophie et théologie. La raison ou les dieux s'ancre dans l'Antiquité tardive "néoplatonicienne", souvent décrite à grands traits comme celle d'un retour à Platon, d'une "divinisation" de celui-ci et d'un tournant "théologique" du rationalisme grec.Est-ce à dire que ce moment fut celui d'un choix entre la raison et les dieux ? Platon déjà voyait chez les Barbares des formes de sagesses supérieures à celle des Grecs. Plutarque pouvait sans embarras servir Apollon dans son temple de Delphes, admirer Isis et cultiver le platonisme. Jusqu'à la fin de l'Antiquité, les plus grandes figures de la philosophie se nourrirent de théologies allogènes. Mais le rapport de ces philosophes à leurs dieux nous demeure mystérieux.Plus mystérieuse encore, une affaire inaugurée dans la génération des successeurs de Plotin par Porphyre et Jamblique, sous couvert d'une fiction égyptienne et autour d'un mot neuf : celui de "théurgie". Fallait-il compléter la vie théorétique par un rapport actif avec les dieux ? Etait-il question de les soumettre au bon vouloir des hommes ? Des pratiques étranges et venues d'ailleurs étaient-elles autre chose qu'une forme de la magie depuis toujours condamnée par les philosophes ? Pierre Bouretz construit une vaste enquête au travers de laquelle on découvre Plotin combattant les gnostiques, Porphyre ferraillant contre les chrétiens, les derniers philosophes platoniciens en quête de vestiges des dieux anciens.Il remonte à l'origine de leur admiration pour les "sagesses barbares", décrit l'entrée dans l'imaginaire des Grecs de Mages disciples de Zoroastre, de théurges chaldéens et d'Hermès Trismégiste, interroge leurs visions concurrentes de la "voie qui mène au bonheur". Il montre enfin qu'après une éclipse d'un millénaire environ, cette histoire se rejouerait dans des conditions nouvelles à la Renaissance.
Philosophy --- Ontology --- Epistemology --- Theurgy --- Raison. --- Philosophie antique. --- Philosophie de la religion. --- Faith and reason --- Philosophy, Ancient --- Religion --- History --- Philosophy - History - To 1500 --- Religion - Philosophy
Choose an application
Qui veut comprendre la magie antique, les sociétés et cultures qui s’y rattachent, qui veut aller au-delà des apparences et des clichés, rencontre nécessairement les noms « barbares », dits aussi noms mystiques ou inintelligibles. Leur finalité première est d’opérer des prodiges par l’efficacité attribuée aux énoncés de noms divins. Peu de gens ont vu les prodiges, mais tout le monde connaît au moins quelqu’un qui les a vus : qu’il s’agisse d’apparitions de divinités, d’animaux qui parlent ou encore d’humains entrant dans la vie de l’univers. Aucune de ces opérations ne s’effectue sans noms barbares.Pour la première fois, un ouvrage tente de comprendre le rôle et les mécanismes des noms barbares comme magie de nommer. Ils sont l’objet magique par excellence, fait de jeux de signes et de phonèmes, de transferts d’un panthéon à l’autre et de fusions des dynasties divines. Invoquer ses propres dieux dans un langage étrange, par des raccourcis phonétiques ou bien en utilisant les noms et épithètes des dieux des autres est le trait distinctif de la magie et de ses professionnels, de l’Orient gréco‑sémitique à l’Occident latin.
Magic, Ancient --- Magie ancienne --- Imaginary languages --- Theurgy --- Incantations --- 133.4 --- Spells --- Magic --- Rites and ceremonies --- English language --- Language, Imaginary --- Language and languages --- Languages, Imaginary --- Languages, Artificial --- Religious aspects --- Etymology --- Names --- History. --- Occulte werking. Magie. Toverij --- Imaginary histories --- Errors, inventions, etc. --- History --- 133.4 Occulte werking. Magie. Toverij --- Magic [Ancient ] --- Congresses
Choose an application
La Réponse d'Abamon à la Lettre de Porphyre à Anébon est plus connue sous le titre Les Mystères d'Égypte, un titre qui remonte à Marsile Ficin. Proclos attribua ce traité au « divin Jamblique », ce que la critique moderne admet. Le philosophe néoplatonicien y adopte le nom et la figure intellectuelle d'un prêtre égyptien, Abamon, et place son discours sous l'autorité d'Hermès l'Égyptien. Cet ouvrage propose une traduction nouvelle annotée, et un commentaire visant à mettre en lumière la cohérence du traité, et son importance dans la défense des cultes traditionnels païens face au christianisme. Dans son traité, Jamblique met en avant à la fois la philosophie et la théologie, qui servent de propédeutique à la pratique de la théurgie. Dans sa défense du paganisme, c'est-à-dire de l'hellénisme, il associe la théologie égyptienne et la philosophie grecque.
Neoplatonism --- Neoplatonisme --- Néo-platonisme --- Theurgy --- Rites and ceremonies --- Théurgie --- Rites et cérémonies --- Egypt --- Egypte --- Religion --- Influence --- Mysteries, Religious --- Supernatural --- Occultism --- Philosophy --- Classical Greek literature and philosophy --- Critical edition --- Mythos --- Iamblichus (Chalcidensis) --- Ägypten (Altertum) --- Théurgie --- Rites et cérémonies --- Paganism --- Relations --- Christianity --- Mysteries, Religious - Early works to 1800 --- Religion - Philosophy - Early works to 1800 --- Supernatural - Early works to 1800 --- Occultism - Early works to 1900 --- Rites and ceremonies - Greece - Early works to 1800 --- Rites and ceremonies - Egypt - Early works to 1800 --- Egypt - Religion - Influence - Early works to 1800
Choose an application
The description for this book, Proclus: A Commentary on the First Book of Euclid's Elements, will be forthcoming.
Mathematics, Greek --- Geometry --- Early works to 1800 --- 51 <09> --- Greek mathematics --- Mathematics--Geschiedenis van ... --- Mathematics, Greek. --- Early works to 1800. --- 51 <09> Mathematics--Geschiedenis van ... --- Mathematics--Geschiedenis van .. --- Mathematics--Geschiedenis van . --- Geometry. --- Mathematics --- Euclid's Elements --- Aigeias of Hierapolis. --- Babylonians. --- Diogenes Laertius. --- Eudemus of Rhodes. --- Friedlein, Gottfried. --- Gelon. --- Heron of Alexandria. --- Iamblichus. --- Justinian. --- Leodamas of Thasos. --- Marcus Aurelius. --- Menaechmus. --- Neoclides. --- Neoplatonists. --- Orphic writings. --- Pappus. --- Perseus. --- Philippus of Mende. --- Sceptics. --- Simplicius. --- Syrianus. --- Taylor, Thomas. --- Xenocrates. --- Zenodorus. --- cosmic figures. --- line, definitions of. --- quadratrix. --- reduction. --- tetrad. --- theurgy. --- Mathematics--Geschiedenis van --- Geometry - Early works to 1800 --- Euclides
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|