Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Industrie --- Géographie --- Paysage urbain --- Watermael-Boitsfort --- Watermael-boitsfort --- Bruxelles
Choose an application
Mouvement moderne --- Watermael-boitsfort --- Unité d'habitation
Choose an application
Archéologie --- Géographie --- Patrimoine --- Atlas --- Patrimoine architectural --- Bruxelles --- Watermael-Boitsfort --- Bruxelles-région --- Watermael-boitsfort
Choose an application
"Parti à la recherche de l'activité résistante de son père et des amis de ce dernier, André Dartevelle brosse ici un portrait à la fois rigoureux et attachant de la lutte contre l'occupant à Watermael-Boitsfort. Les principaux protagonistes de l'histoire habitent les cités-jardins du Logis et de Floréal, berceaux du mouvement de résistance prédominant dans la commune, le Front de l'indépendance. Après avoir détaillé la vie de l'organisation, l'auteur passe en revue les autres groupements actifs à Watermael- Boitsfort, avant de s'attarder sur l'essor de la Résistance armée dans les derniers mois de l'Occupation et sur les combats de la Libération. Il termine son enquête par une fine analyse des traces profondes et souvent amères laissées par cet engagement dans le cœur des résistants et de leurs familles. Empreint d'humanité, l'ouvrage dépasse largement le cadre de l'histoire locale pour adresser un message poignant et brûlant d'actualité au lecteur : le combat périlleux librement mené par ces femmes et ces hommes épris de justice et de liberté doit nous rappeler combien nous avons à rester vigilants face aux dangers qui aujourd'hui menacent notre démocratie. " -- Back cover.
World War, 1939-1945 --- Underground movements --- Front de l'indépendance --- Watermael-Boitsfort (Belgium) --- History --- Watermael-Boitsfort (Belgique) --- Guerre mondiale (2e), 1939-1945 --- Anti-Nazi movement --- World War, 1939-1945 - Underground movements - Belgium - Watermael-Boitsfort --- Watermael-Boitsfort (Belgium) - History - 20th century
Choose an application
Un nouveau regard sur une commune bruxelloise: découverte du petit patrimoine qui entoure les habitants, des coins perdus. Cette plaquette fait partie d'une collection de cartes-promenades richement illustrées, pemettant de mieux découvrir les communes bruxelloises.
Patrimoine architectural --- Guide d'architecture --- Bruxelles --- Watermael-boitsfort
Choose an application
Cette étude porte sur une rangée de sept maisons de la cité-jardin "le Logis" situées avenue du Geai, n°s 2-8 à Watermael-Boitsfort, construites en 1933 et récemment classées par la Région de Bruxelles-Capitale. L'objectif du mémoire est de répondre à la question de la conservation et de la mise à jour de ce patrimoine dans une perspective de développement durable. Ce dossier propose une réflexion sur le thème de l'utilisation rationnelle de l'énergie en nous plaçant dans l'hypothèse d'une rénovation.
Cité jardin --- Développement durable --- Economie d'énergie --- Energie --- Watermael-boitsfort
Choose an application
La cité-jardin dont il est question dans cette plaquette est l'exemple mythique de ce qui fut créé à Bruxelles dans les années 1920-1940, à l'instar des cités-jardins anglaises. Autrefois, cet ensemble était situé à la périphérie de la ville. Aujourd'hui pleinement iontégré dans la ville il témoigne de l'aspiration à une société nouvelle qui allie habitat, aménagement paysager, hygiénisme. Cette plaquette de la collection "Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire est une nouvelle publication ayant pour thème un quartier de Bruxelles.
Cité jardin --- Patrimoine architectural --- Eggericx, Jean-Jules --- Van Der Swaelmen, Louis-Martin --- Bruxelles --- Watermael-boitsfort
Choose an application
Les deux cités-jardins de Watermael-Boitsfort sont probablement les plus connues et les plus importantes de par leur étendue et leur qualité. Situées côte à côte, elles ont toutes deux été conçues par le même urbaniste, Louis Van der Swaelmen, pour l’agencement des quartiers et l’implantation des maisons et plantations, et par Jean-Jules Eggericx, architecte principal des habitations pour le compte de deux sociétés coopératives différentes. Leur création est inspirée des réalisations de cités-jardins anglaises de style cottage et des réalisations de cités sociales néerlandaises. Les marques distinctives des deux cités préservées jusqu'à aujourd’hui sont, pour le Logis, des boiseries de couleur verte et des rues portant des noms d'animaux, et pour Floréal, des boiseries peintes en jaune et des rues qui portent des noms de fleurs. La végétation tient un rôle important dans les cités et en est le principal élément de décoration. Un labyrinthe de chemins piétons serpente entre les jardins et mène au cœur des îlots à des plaines de jeux abritées de la circulation et plantées d'arbres fruitiers. Pelouses, haies et cerisiers du Japon bordent les voiries. La création de la Société coopérative du Logis date de 1921. Elle est le fait d’un groupe d’employés de la banque publique Caisse Générale d’Épargne et de Retraite, auquel se sont joints des employés d’autres administrations. La société se porta acquéreur de 32 ha de terrain situés sur le site dit des Trois Tilleuls, un plateau entre les vallées de la Woluwe et du Watermaalbeek. La première phase de travaux, les quartiers le Trapèze et le Triangle, eut lieu de 1922 à 1924 (314 maisons). Les autres quartiers furent réalisés en phases successives de 1926 à 1951. Au total furent construits 726 maisons unifamiliales, 164 appartements, neuf magasins, trois jardins d'enfants et un centre social.
Cité jardin --- Logement social --- Entre-deux guerres --- Van Der Swaelmen, Louis-Martin --- Eggericx, Jean-Jules --- Watermael-boitsfort
Choose an application
La Royale Belge (1967-1970) est un immeuble de bureaux emblématique conçu par les architectes Pierre Dufau (Paris) et René Stapels (Bruxelles) et les architectes paysagistes Jean Delogne et Claude Rebold à Watermael-Boitsfort, dans la périphérie verte de la seconde couronne bruxelloise. Sa conception a bénéficié des avant-gardes constructives, matérielles et technologiques les plus pointues de l’époque. Le bâtiment se caractérise par sa structure apparente, fait de béton, d’acier COR-TEN et de vitrages réfléchissants Stopray Gold, un intérieur résolument luxueux et moderne où l’efficacité et le bien-être de l’humain sont placés au centre des préoccupations. Vingt articles par des spécialistes dont les recherches ont permis la découverte de documents inédits, enrichis par des témoignages de l’époque de la construction, retracent l’histoire de La Royale Belge et traitent des conditions urbanistiques, architecturales, constructives, matérielles, paysagères et médiatiques de ce projet de prestige. Le fort geste architectural (composition, structure, matérialité), son intégration paysagère et la qualité de ses aménagements intérieurs installent La Royale Belge résolument comme une icône internationale de la corporate architecture. La publication est enrichie de l’œil du photographe Maxime Delvaux qui lui consacre ici un reportage exclusif. Urban.brussels s’inscrit pleinement dans la tendance contemporaine de reconnaissance patrimoniale d’architectures et de typologies plus récentes, notamment des immeubles de bureaux datant de la seconde moitié du XXe siècle.
Architecture --- Modernism (Architecture and urbanism) --- Dufau, Pierre --- Stapels, René --- Royale Belge (Brussels, Belgium). --- Réhabilitation de bâtiment --- Reconversion de bâtiment --- Architectuur --- Cultureel erfgoed --- Brussel --- Mouvement moderne (architecture) --- Dufau, Pierre, --- Stapels, René, --- Royale Belge --- Delogne, Jean --- Rebold, Claude --- Royale belge (Group) --- Buildings --- History --- Watermael-Boitsfort (Belgium) --- Watermael-Boitsfort (Belgique) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Histoire --- History. --- Gebouwen, bouwwerken, enz.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|