Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Drawing, Belgian --- Dessin belge --- Dessin --- Spinewine, Olivier --- Van Hasselt, Arto --- Grisard, Marie --- Janssens, Stanislas
Choose an application
Dans une caserne d’un autre temps, dans la cantine des cantines, Marcel Schmitz achève son déjeuner. Après cet essentiel moment de pause, il retourne à la mère de ses obsessions : une cité céleste descendue sur terre, formée de morceaux de carton dessinés et de bouts de scotch qui s’assemblent sous ses doigts. Cette ville mythique et magique, c’est FranDisco. Grâce à la haute précision des stylos de Thierry Van Hasselt, nous allons pouvoir nous y aventurer pour la première fois. Comme les victimes d’une hallucination collective, illuminés par une utopie intime, nous serons enfants de chœur, madone éclectique ou démiurge trisomique. Nous ferons l’expérience totale d’une ville fictive et l’expérience fictive d’une ville totale. Nous vivrons à FranDisco. FranDisco est une réalité urbaine qui se nourrit déjà de sa légende, et réciproquement. FranDisco existe, on l’a vue. Au Théâtre du forum Meyrin à Genève, chez Agnès b. à Paris, à la Médiathèque de Charleville-Mezières dans le cadre des Nuits blanches… Mais avant tout à la « S » Grand atelier où elle est née. Située à Vielsalm dans les Ardennes belges et dirigée par Anne-Françoise Rouche, la « S » Grand atelier accueille des artistes porteurs d’un handicap. Depuis la fructueuse résidence qui donna lieu à l’ouvrage Match de Catch à Vielsalm, Thierry Van Hasselt n’a jamais perdu l’occasion de se rendre à la « S ». Un jour il découvre que Marcel Schmitz, cet artiste trisomique qui a longtemps dessiné des villes abyssales aux innombrables fenêtres, vient de passer à l’urbanisme en trois dimensions, avec force scotch et carton. La ville de FranDisco avait commencé à s’édifier et à s’étendre, et plus rien n’arrêterait cette urbanisation galopante. Thierry Van Hasselt allait être le premier avalé. Durant des années, il va dessiner d’après nature la ville de Marcel, en constante évolution, il va écouter l’histoire de ses habitants à qui seule la voix de Marcel permet d’exister… Il va immortaliser Marcel Schmitz le bâtisseur, faisant peu à peu de lui le personnage principal d’une histoire qui n’aura plus pour seules limites que celles de leurs imaginations mêlées. Dans cette histoire, Marcel vit bien sûr à FranDisco. Mais cette vie fictive est nourrie des moments bien réels où FranDisco voyage, emportant son bâtisseur et son chroniqueur. À chaque résidence commune, Marcel et Thierry ont poursuivi la construction de la ville et de la bande dessinée. Ces moments ont permis à Marcel de s’émanciper de sa condition, d’être reconnu en tant qu’artiste, de découvrir le monde et de l’intégrer à sa construction utopique… Cette émancipation, c’est aussi ce que raconte Vivre à FranDisco. Ce qui anime la ville, ce sont ces moments de bonheur que les artistes ont vécus ensemble. Au cours de ces aventures, Marcel a pris le stylo pour s’inviter dans le récit du reporter qui a dû, lui aussi, se faire ouvrier de FranDisco. Comme dans tout bon projet Knock Out de la « S » et du Frémok, il y a eu contamination : KO partagé. Thierry et Marcel se sont contaminés, et nous voilà à notre tour touchés. Emportés par une aventure aussi folle que généreuse. Libérés par un flot narratif émancipateur. Le Major fatal de Moebius peut remballer son garage hermétique, Cloclo peut ranger ses Claudettes, voilà Marcel Schmitz et sa FranDisco. Thierry Van Hasselt prévient déjà : “Il est à craindre que tout comme l’expansion urbaine de FranDisco, le récit de sa traversée n’aura jamais de fin…” Bienvenue à FranDisco : vous allez faire un fabuleux voyage.
Bande dessinée --- Van Hasselt, Thierry --- Schmitz, Marcel --- City and town life --- 741.5.07 --- Van Hasselt, Thierry °1969 (°Brussel, België) --- Schmitz, Marcel °1966 (°Bastogne, België) --- Beeldverhalen --- Stripverhalen --- Thema's in de kunst ; de stad --- Outsider Art --- City life --- Town life --- Urban life --- Sociology, Urban --- Tekenkunst ; striptekenaars ; cartoonisten A - Z --- Comic books, strips, etc.
Choose an application
Dans le cadre prestigieux des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, l'exposition "regards croisés de la bande dessinée belge" présente, au travers du regard des 20 auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée, mettant en évidence les liens entre l'école belge et les grands courants de la bande dessinée mondiale. L'approche choisie se veut transgénérationnelle, multi-discipinaire et internationale.
Bande dessinée --- Cauvin, Raoul --- Dufaux, Jean --- Geluck, Philippe --- Hermann --- Marvano --- Midam --- Pe, Franck --- Ptiluc --- Schuiten, François --- Seele, Herr --- Sokal, Benoît --- Stassen, Jean-Philippe --- Tome, Philippe --- Van Hamme, Jean --- Van Hasselt, Thierry --- Walthery, François --- Yslaire, Bernard --- Belgique --- Bandes dessinées --- Dessinateurs de bandes dessinées --- Graphic arts --- Dutch literature --- French literature (outside France) --- comics [documents] --- Belgium
Choose an application
Claes, Ernest --- Claes, Ernest, --- -literatuuronderzoek --- Claes, Ernest (1885-1968) --- volkscultuur --- volksaard (x) --- Van Hasselt, G. --- Authors, Flemish --- folklore --- literatuuronderzoek --- #VCV fonds R. van der Linden --- #VCV monografie 1999 --- Biography --- Folklore --- Dutch literature --- Flanders --- Claes, Andreas Ernestus Josephus --- Authors, Flemish - 20th century - Biography --- Claes, Ernest, - 1885-1968
Choose an application
Une nuit, l’Ange de l’Éternelle apparut à Jeanne et elle conçut aussitôt. L’Ange de l’Éternelle lui dit : « Voilà que tu auras une fille qui ne sera pas comme les autres. Tu l’appelleras Jésus-Triste. » Après Match de catch à Vielsalm ou Vivre à FranDisco, ce nouveau livre du label Knock Outsider! suit l’itinéraire miraculeux d’une femme qui deviendra homme et mourra pour prendre sur elle toute la tristesse du monde. Il est né des réinterprétations des gravures bibliques de Gustave Doré, lors d’ateliers associant artistes de La « S » Grand Atelier, porteurs d’un handicap mental, et artistes invités en résidence. L’Évangile Doré de Jésus-Triste propose ainsi une audacieuse relecture du Nouveau testament, où l’humour n’interdit ni la ferveur, ni la beauté. La Bible fait partie du patrimoine culturel de l’humanité, mais elle reste mal connue, parfois par les personnes croyantes et pratiquantes, quasiment toujours par les autres. Dans le cadre du projet Avé Luïa, où les artistes de La « S » Grand Atelier se sont attaqués au thème de la religion, il nous est apparu intéressant de ne pas se limiter à la relecture des images, mais aussi de tenter autant que possible d’approcher et d’interroger les Écritures. Auteur d’illustrations d’une postérité exceptionnelle, source d’inspiration des péplums hollywoodiens ou de la récente Genèse de Robert Crumb, Gustave Doré nous a ouvert le chemin. Chacune de ses images a été interprétée, parfois plusieurs fois, par un couple mixte d’artistes. L’un a réalisé le dessin, l’autre l’a gravé sur linoléum, retrouvant le mode de production de ces images à l’époque, quand Gustave Doré réalisait les dessins qu’une vingtaine de graveurs était chargée d’exécuter. Ainsi, les artistes qui sont venus en résidence à La « S » ont pu non seulement faire vivre la belle idée de la mixité propre à La « S » Grand Atelier, mais aussi redonner une nouvelle vie à une forme de partenariat artistique qui a disparu avec l’évolution des techniques d’impressions. C’est alors que ce qui devait arriver arriva. De la succession de gravures est né un nouveau récit, une nouvelle histoire, L’Évangile doré de Jésus-Triste. Quelque part entre La Vie de Brian des Monty Python et La Dernière tentation du Christ de Kazantzákis ou Scorcese, ce livre singulier marche sur les eaux miraculeuses qui s’étendent entre les artistes porteurs d’un handicap et les autres, entre les croyants et les autres, entre les femmes et les hommes, entre tout un chacun. Proposé en grand format pour profiter pleinement de sa puissance graphique, l’ouvrage inclut également des notes et des commentaires qui situent ce nouvel évangile par rapport à ses homologues canoniques ou apocryphes.
Art brut --- Bande dessinée --- Jesus Christ --- Doré, Gustave, --- Jésus-Christ --- Doré, Gustave --- Alagbé, Yvan --- Van Hasselt, Thierry --- D'Andréa, Lison --- Bible. --- 246.5 --- 76 <01> --- 76 <01> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Bibliografieën. Catalogi --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Bibliografieën. Catalogi --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Exhibitions --- Art brut - Belgium - Exhibitions. --- Art brut - Belgique - Expositions. --- Jesus Christ - Art --- Doré, Gustave, - 1832-1883 - Adaptations --- Jésus-Christ - Art --- Doré, Gustave, - 1832-1883
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|