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Lorsque Ferdinand Alquié rassembla ce recueil, il livra en quelque sorte son testament d'historien de la philosophie. Le lecteur y trouvera de précieuses analyses, souvent comparatives, où Alquié envisage le rapport de Descartes à la philosophie, à la religion autant qu'à la science de son siècle, mais aussi un questionnement sur la possibilité d'une lecture cartésienne de la Critique de la raison pure. Pour cette réédition, ont été ajoutés à l'édition de 1983 quelques textes tardifs, dont sa contribution à la querelle de la folie menée par Michel Foucault et Jacques Derrida, et en clôture, les hommages posthumes de Henri Gouhier et Jean-Luc Marion, ainsi qu'une bibliographie primaire et secondaire de son oeuvre.
Cartésianisme. --- Descartes, René, --- Critique et interprétation. --- History of philosophy
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La pensée de Johannes Clauberg se situe à l'intersection de trois axes "majeurs" de la philosophie moderne: le cartésianisme, l'ontologie et l'herméneutique. Trois lignes de force qui apparaissent dans la première moitié du XVIIe siècle et qui s'accentuent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La philosophie de Clauberg ne s'épuise donc pas dans la seule interprétation de la philosophie cartésienne, dont elle oriente la lecture jusqu'au XXe siècle, mais elle offre également une perspective privilégiée pour comprendre quelques-uns des enjeux philosophiques essentiels du Grand Siècle. Si l'adhésion au cartésianisme est motivée par des problématiques internes au mouvement de réforme de la métaphysique qui se produit dans la Schulmetaphysik, la constitution de la première logique cartésienne, la Logica vetus et nova, qui est aussi la première logique herméneutique, est le fruit principal de cette rencontre entre la methodus cartesiana et l'ontologie.
Clauberg, Johannes --- Ontology. --- Metaphysics. --- Philosophy, Modern --- Ontologie --- Métaphysique --- Philosophie --- Clauberg, Johann, --- Descartes, René, --- Ontologie. --- Métaphysique. --- Cartésianisme --- Métaphysique --- Descartes, René, --- Cartésianisme. --- Métaphysique. --- Cartésianisme. --- Descartes, René
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Nous avons déjà devant nous une soi-disant science, qui a été construite sur cette seule proposition : je pense »… Depuis longtemps, la psychologie rationnelle est plutôt derrière nous que devant : car lorsqu’il dresse ce constat, Kant est sur le point d’en rendre l’édifice définitivement obsolète. Pourtant, il l’achève aussi en ce sens qu’il lui donne sa forme aboutie, celle des quatre paralogismes de la raison pure. Il s’inscrit ainsi dans l’histoire qu’il recouvre et qui prit naissance chez Wolff, lorsqu’une conception réflexive du je pense fut tenue pour donatrice d’objet. S’inaugurait alors une tradition attachée tout au long du XVIIIe siècle à perfectionner la connaissance de l’âme. Elle se diffusa de manière méconnue jusque dans l’empirisme, qui, plutôt que de la réfuter, l’endossa pour mieux la subvertir.
Psychology --- Soul. --- History. --- Wolff, Christian, --- Kant, Immanuel, --- Conscience de soi. --- Âme. --- Cartésianisme. --- Cogito. --- Influence. --- Psychologie. --- Wolff, Christian --- Kant, Immanuel --- Wolff, von, Christian Friedrich
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Philosophy and psychology of culture --- Sociology of culture --- Reason --- Logic --- Argumentation --- Deduction (Logic) --- Deductive logic --- Dialectic (Logic) --- Logic, Deductive --- Intellect --- Philosophy --- Psychology --- Science --- Reasoning --- Thought and thinking --- Mind --- Rationalism --- Methodology --- Logic. --- Reason. --- cartésianisme --- Philosophie occidentale --- universaux (querelle des)
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Si l'on s'en tient au discours traditionnel, qui dépend en grande partie de Voltaire, l'histoire est linéaire: au début du XVIIIe siècle, physique newtonienne et philosophie lockienne ont détrôné Descartes. Mais l'histoire est plus compliquée. Pendant longtemps, en dehors de l'Angleterre, cartésiens et newtoniens se sont affrontés avec des visions opposées dans ce qu'un contemporain a appelé' un combat philosophique en champ clos'. Le fait est que cartésiens et newtoniens regardaient, en même temps, les mêmes phénomènes, mais ils voyaient des choses différentes. Les tentatives de fondre les deux perspectives, au nom d'une matrice métaphysique supposé commune, n'ont certes pas manqué mais il s'agissait de deux regards trop différents pour pouvoir être compatibles.
History of philosophy --- Religious studies --- anno 1700-1799 --- Gerdil, Giacinto Sigismondo, --- Cartésianisme --- 1 <09> "17/18" --- Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ...--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- 1 <09> "17/18" Filosofie. Psychologie--Geschiedenis van ...--18e en 19e eeuw. Periode 1700-1899.--(eveneens voor boeken over recht periode 1789-1799) --- Philosophy and science --- Philosophy, Modern --- Philosophie et sciences --- Philosophie --- Locke, John, --- Newton, Isaac, --- Critique et interprétation --- 1 DESCARTES, RENE --- 215 --- 1 DESCARTES, RENE Filosofie. Psychologie--DESCARTES, RENE --- Filosofie. Psychologie--DESCARTES, RENE --- Godsdienst en wetenschap --- Gerdil, Giacinto Sigismondo --- Criticism and interpretation --- Locke, John --- Newton, Isaac --- Descartes, René --- Cartésianisme. --- Critique et interprétation.
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