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En hommage au très grand historien que fut François-Xavier Guerra (1942- 2002), ce livre réunit dix-huit essais inspirés par son œuvre et son enseignement sur l’Amérique latine contemporaine. Succédant en 1985 à François Chevalier à I université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, F.-X. Guerra fut internationalement connu comme historien des révolutions hispano-américaines : Révolution mexicaine de 1910, révolutions d’indépendance du début du XIXe siècle, à travers lesquelles il s’est consacré à interroger les paradoxes et les dilemmes de l’avènement de la modernité politique. Il les pensait dans le vaste espace transnational qu’il appelait l’Euro-Amérique, où, avec les hommes et les imprimés, circulent et s’échangent les cultures politiques. A travers discussions historiographiques, bilans méthodologiques et cas concrets, les essais ici rassemblés reprennent à nouveaux frais des questions telles que : les modalités de la transition entre ancien régime et société libérale, qui engagent la définition de la modernité politique, mais invitent aussi bien à réfléchir d’un œil neuf aux transitions démocratiques de la fin du XXe siècle, le rôle joué par la sphère publique dans les processus de sécularisation ; les conditions de pertinence de l’identification des acteurs dans l’histoire du politique; ou encore, le questionnement du nationalisme à partir de l’espace euro-américain. Des historiens européens et latino-américains, collègues ou anciens élèves de F.-X. Guerra, poursuivent ainsi le dialogue avec cette œuvre généreuse et féconde qui n’a pas cessé d’irriguer la réflexion des latino-américanistes.
History --- historien --- enseignement --- revolution hispano-américaine --- Euro-Amérique --- modernité politique --- sécularisation --- nationalisme
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Particulierement novateur dans les etudes sur les liens entre religion et politique au Quebec, cet ouvrage s'attache aux logiques de ceux qui ont compte parmi les principaux acteurs de la laïcite quebecoise : les catholiques. Qui sont-ils ? Quels discours ont-ils porte dans les debats laïques des cinquante dernieres annees et comment ont-ils appuye le processus de laïcisation du Quebec ou s'y sont-ils opposes ? Rendant compte autant de la diversite des positionnements ecclesiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques quebecois que des rapports de force qu'ils ont engages avec l'Etat depuis la Revolution tranquille, cet ouvrage ouvre resolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcite au Quebec en portant une attention particuliere à ceux qui, au gre des debats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner.
Religion and politics --- Secularism --- History --- Catholic Church --- Quebec (Province) --- Church history --- laïcité, Québec catholicisme. --- sécularisation.
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Avec L’Âge séculier (2007), Charles Taylor couronnait une œuvre consacrée à la genèse de la modernité et à la pensée du multiple. Il reconstituait la diversité des moments et des réflexions qui menèrent à un âge séculier, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais loin de constituer une synthèse humaniste, laissant derrière lui l’âge théologique, celui-ci éclate à son tour aux XIXe et XXe siècles, par un « effet supernova » comme Taylor l’a joliment appelé, en une multitude de galaxies nouvelles, où les athéismes côtoient des humanismes déistes mais aussi des « retours de Dieu » surprenants d’expressivité. Ce sont les diverses facettes remarquables de cet Âge séculier que traitent les auteurs de ce livre : sa place dans l’œuvre de Taylor, sa théorie complexe de la sécularisation, certains de ses moments historiques, son intérêt – ou non – dans l’actualité des religions. Une confrontation à un maître ouvrage, qui contribue à forger des instruments de pensée permettant de dépasser le conflit entre laïcité intransigeante et « accommodements raisonnables ».
Taylor, Charles --- Religion --- Secularization (Theology). --- Sécularisation (Théologie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Taylor, Charles, --- Sécularisation (Théologie) --- Taylor, Charles, - 1931 --- -Religion --- -Taylor, Charles, - 1931 --- -Secularism --- Secularization (Theology) --- Religion and culture --- Philosophy & Religion --- Rationalism --- Philosophy --- humanisme --- religion --- sécularisation --- athéisme --- Taylor --- Secularism
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La publication en 2011 du dernier volume des « Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français », plus connus sous le nom de « Matériaux Boulard », et la journée d’étude organisée à cette occasion à l’Université de Lyon ont permis de mettre en lumière la figure trop ignorée du chanoine Fernand Boulard (1898-1977), pionnier de la sociologie religieuse pastorale. Il s’agissait dans le même temps de réfléchir à l’usage que les historiens ont fait des données qu’il avait collectées et pourront encore en faire à l’avenir, alors que les paradigmes historiographiques ont changé depuis la décennie 1970 qui vit le projet des « Matériaux Boulard » prendre forme.
Religion --- History --- Methodology --- Histoire --- Méthodologie --- Méthodologie --- Methodology. --- pratique religieuse --- dimorphisme sexuel --- histoire religieuse --- déchristianisation --- fondement géographique --- sécularisation
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L’abbé François Duine (1870-1924) a donné lui-même l’objectif qu’il s’était tracé en rédigeant ses cahiers de Souvenirs et observations : « Collaborer à la préparation de générations moins hallucinées et moins saisissables aux puissances de mensonge. » Il écrit ceci en 1916 ; le contexte est important. Le ton de ces Souvenirs est peu habituel dans le clergé d’alors. Il a une vigueur, une liberté, une impertinence parfois, qui ne doivent pas occulter la profondeur de l’expérience humaine et intellectuelle de ces pages. Certaines d’entre elles sont d’une écriture splendide. L’auteur s’est nourri des grands auteurs classiques, Mme de Sévigné, Saint-Simon ou Chateaubriand. Historien des origines chrétiennes de la Bretagne, premier biographe de Félicité de Lamennais, François Duine est un témoin privilégié des bouleversements engendrés par la séparation de l’Église et de l’État, la crise moderniste, le difficile dialogue entre l’Église et le monde de son temps. Aumônier des lycées de Rennes, il a pris la mesure de la sécularisation et de la déchristianisation, et aspiré à la révision d’un modèle pastoral fondé sur la paroisse rurale. Ces Souvenirs sont ceux d’un homme libre, attaché à l’Église, mais intensément ouvert aux débats de son temps.
Duine, François --- Duine, François (1870-1924) --- Église catholique --- Biographies --- France --- 1900-1945 --- History --- Bretagne --- souvenir --- abbé François Duine --- sécularisation --- déchristianisation
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Secularism --- Secularization (Theology) --- Secularism. --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secular theology --- Death of God theology --- Theology, Doctrinal --- Sécularisation (Théologie)
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"This collection brings together historians, political theorists and literary scholars to provide historical perspectives on the modern debate over freedom of speech, particularly the question of whether limitations might be necessary given religious pluralism and concerns about hate speech. It integrates religion into the history of free speech and rethinks what is sometimes regarded as a coherent tradition of more or less absolutist justifications for free expression. Contributors examine the aims and effectiveness of government policies, the sometimes contingent ways in which freedom of speech became a reality and a wide range of canonical and non-canonical texts in which contemporaries outlined their ideas and ideals. Overall, the book argues that while the period from 1500 to 1850 witnessed considerable change in terms of both ideas and practices, these were more or less distinct from those that characterise modern debates."--
Freedom of speech --- History. --- censorship. --- early modernity. --- freedom of speech. --- freedom of the press. --- licensing. --- modernity. --- political culture. --- political ideas. --- print culture. --- secularisation. --- Religious pluralism --- Hate speech --- History
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Pays réputé surtout pour la force de sa tradition religieuse et pour la façon dont celle-ci a contribué au déchaînement de la violence politique, l'Irlande connaît aujourd'hui le début d'un processus de sécularisation qui, emboîtant le pas d'une modernisation économique, est l'aboutissement d'une autre tradition, celle du combat séculaire mené en ce pays pour la tolérance et contre le sectarisme. Better known for the strength of its religious tradition and for the political violence to which such a tradition has contributed, Ireland is today undergoing a process of secularisation. Following in the footsteps of its economic modernisation, this can also be seen as the product of another tradition, that of its secular battle against sectarianism and in favour of toleration.
Religion and state --- Secularism --- Ireland --- Religion. --- State and religion --- State, The --- Religious aspects --- Irish Free State --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Irlande (République) --- sécularisation --- Irlande du Nord --- catholicisme --- croyances religieuses --- Irlande --- unionisme
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Este libro quiere ser una aportación novedosa a la historia española del proceso secularizador. Su propósito es demostrar que se puede hablar de secularización en España antes de que la noción tenga efectiva productividad jurídica y constitucional. El periodo elegido (1700-1845) es precisamente época clave de las interrogaciones sobre secularización de lo político; pero tales interrogaciones son heterogéneas, ya que la propia idea de secularización se pone a debate y está sometida a múltiples bloqueos. Parece empezar a funcionar entonces un proceso de secularización social y cultural antes que político. En efecto, la influencia secularizadora de las ideas de la Ilustración conlleva cambios sociales y nuevas prácticas culturales, científicas y artísticas, que transforman, hasta en el seno de la Iglesia, la percepción de lo sagrado. Tales cambios ocasionan, a principios del siglo xix, la ruptura de la convención entre la Monarquía, la Iglesia y la Nación. Est-il possible de parler de sécularisation en Espagne avant que cette notion n'ait une existence juridique et constitutionnelle effective ? Durant la période traitée par l'ouvrage, 1700-1845, le principe de sécularisation du politique fait l'objet de multiples blocages, et l'idée même de sécularisation est débattue. Cependant, un processus de sécularisation sociale et culturelle semble être à l'oeuvre en parallèle : l'influence sécularisatrice des idées des Lumières entraîne des changements sociaux et de nouvelles pratiques culturelles, scientifiques et artistiques, même au sein de l'Église.
History --- sécularisation --- monarchie espagnole --- XVIIIe siècle --- relations Église-État --- secularization --- Spanish Monarchy --- 18th century --- Church-State relations --- secularización --- Monarquía Española --- siglo XVIII --- relaciones Iglesia-Estado --- Spain --- Politics and government
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"What does it mean for a society to be secular? Answering this question from a philosophical angle, Radical Secularization? delves into the philosophical presuppositions of secularization. Which cultural evolutions made secularization possible? International scholars from different disciplines assess the answers given by many leading philosophers such as, among others, L with, Blumenberg and Habermas (Germany), Gauchet and Nancy (France), Taylor and Bellah (North America). They examine the theory that secularization cannot only be regarded as a cultural change that was forced upon religion from an external source (e.g. science), but should also be considered as a phenomenon triggered by motives internal to religion. If religions are indeed capable of inner transformations, the question arises whether religions can persist in the secular societies they inadvertently helped to bring about, and how secular societies may accommodate religion."--Bloomsbury Publishing.
Sociology of religion --- Secularism. --- Secularization. --- Civilization, Secular. --- Religion. --- Religions. --- Sécularisation --- Civilisation laïque --- Religion --- Religions --- Sécularisation --- Civilisation laïque --- Comparative religion --- Denominations, Religious --- Religion, Comparative --- Religions, Comparative --- Religious denominations --- World religions --- Civilization --- Gods --- Religion, Primitive --- Atheism --- Irreligion --- Theology --- Secularism --- Appropriation and impropriation --- Impropriation --- Secularization --- Church and state --- Ethics --- Utilitarianism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- Law and legislation --- Secular civilization
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