Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Verbruikt verleden : handschriftfragmenten in en uit boeken van klooster Soeterbeeck
Authors: ---
ISBN: 9789490128197 9490128198 Year: 2009 Publisher: Edam: Orange House,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Verbruikt verleden presenteert een vijftigtal fascinerende fragmenten van middeleeuwse manuscripten. Letterlijk snippers perkament en papier, die enerzijds staan voor de volledige teksten en die anderzijds het verhaal vertellen over hun gebruiks- en waarderingsgeschiedenis. In 2005 verscheen in de reeks ‘Nijmeegse Kunsthistorische Cahiers’ de catalogus Rijkdom in eenvoud. Daarin wordt een beschrijving gegeven van 45 meer of minder complete laatmiddeleeuwse handschriften uit de oude bibliotheek van de priorij Soeterbeeck in Deursen bij Ravenstein. Deze kloosterbibliotheek werd in 1997 door de zusters Augustinessen overgedragen aan de Radboud Universiteit Nijmegen. Verbruikt verleden is een voortzetting van deze catalogus. Het ontsluit alle ‘losse’ handschriftfragmenten uit de collectie Soeterbeeck; daarnaast worden ook fragmenten beschreven die nog altijd als bindmateriaal fungeren in een aantal handschriften en oude drukken uit Soeterbeeck. Het gaat bij deze fragmenten niet alleen om restanten van handgeschreven boeken uit de twaalfde tot zestiende eeuw; tot de bewaard gebleven stukken behoren ook delen van oorkonden, brieven en ander materiaal dat licht kan werpen op de geschiedenis van het klooster. Behalve dat het boek interessante resten van dit middeleeuwse cultuurgoed beschrijft, wordt mede door de circa 50 kleurenfoto’s een mooi beeld gegeven van de recycling van middeleeuwse boeken sinds de zestiende tot ver in de twintigste eeuw. De zusters hebben nog zeer lang de waarde van het oude perkament en papier onderkend… voor het inbinden, repareren en aanvullen van hun boeken! Zo bleef fragmentarisch bewaard wat anders volledig teloor was gegaan. Deze catalogus verscheen als deel 16 van de reeks Nijmeegse Kunsthistorische Cahiers, een publikatie van Stichting Nijmeegse Kunsthistorische Studies, Radboud Universiteit Nijmegen.


Book
De Schat van Goudsmeedkunst ; Gotische gebeden : Hugo van Oignies : Namen ; Klooster van de Zusters van Onze-Lieve-Vrouw.
Authors: --- ---
ISBN: 901002248X Year: 1978 Volume: vol *17 Publisher: Brussel : Elsevier-Sequoia,


Book
Medieval Furniture : Furniture in England, France and the Netherlands from the Twelfth to the Fifteenth century.
Author:
ISBN: 0903335026 Year: 1977 Publisher: London : The Furniture History Society,


Book
Diableries ! : Les rapports de l'homme au Malin du XIIe au XVII siècle
Authors: ---
ISBN: 9782875020772 2875020773 Year: 2023 Publisher: Namur: TreM.a,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'image à l'époque gothique (1140-1280)
Author:
ISSN: 07692633 ISBN: 9782204079150 2204079154 Year: 2008 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après L'Image à l'époque romane (1999), Jean Wirth poursuit son étude d'ensemble de l'image au Moyen Âge en abordant l'époque des grandes cathédrales. L'image acquiert alors un prestige qu'elle n'avait jamais eu auparavant dans le monde occidental et qu'elle ne retrouvera plus. Cela tient à une confiance dans le visible que manifestent aussi bien la pensée scientifique que le système religieux. Il s'ensuit, dans les arts, une recherche intense de la ressemblance qui aboutit, vers 1200, au retour du dessin d'après nature, abandonné à la fin de l'Antiquité. Grâce à la polychromie de la statuaire, le plus souvent disparue depuis, les saints et les grands de ce monde prennent une présence et une séduction saisissantes. Pour rendre compte de ce moment privilégié de l'histoire de l'art, il fallait dépasser quelques préjugés, à commencer par les préjugés esthétiques comme les dichotomies entre idéalisation et représentation de la nature ou encore entre dessin technique et artistique. Il fallait aussi renoncer à expliquer la religion médiévale et ses réalisations par la crédulité d'un peuple opprimé et misérable. Il fallait enfin tenter de surmonter une méconnaissance du système religieux médiéval, qui est entretenue aussi bien par ses héritiers que par ses détracteurs. Nous associons spontanément la religion au moralisme et nous avons quelque difficulté à imaginer la place qu'elle accordait, au mie siècle, à une époque où les plus grands savants pouvaient devenir papes, aux préoccupations scientifiques et esthétiques. Nous ne concevons pas plus facilement le décentrement qui s'est opéré clans le système au profit d'une sorte de déesse-mère, épouse d'un dieu qui ne régnera vraiment qu'à la fin des temps. On ne nous a pas enseigné souvent que les plus grands théologiens exigeaient d'adorer la chair du Christ et son image de latrie, encore moins qu'ils voyaient dans la résurrection de la chair le moyen de jouir pleinement de la vision béatifique, sacralisant ainsi le plaisir du plus noble des sens.


Book
Niederländische Skulpturen von 1130 bis 1600
Authors: ---
ISBN: 9783731906063 3731906066 Year: 2017 Publisher: Petersberg: Michael Imhof,


Book
The Decorative Arts : Sculptures, Enamels, Maiolicas, and Tapestries : ( Genève) Fondation Gandur Pour l'Art.
Authors: ---
ISBN: 9788874399413 Year: 2020 Publisher: Genève : Fondation Gandur Pour l'Art,


Book
L'image dans la pensée et l'art au Moyen Âge : colloque organisé à l'Institut de France le vendredi 2 décembre 2005
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782503524214 2503524214 9782503538419 Year: 2006 Volume: 6 Publisher: Turnhout: Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chaque année, depuis l’an 2000, un colloque pluridisciplinaire organisé par 'Rencontres Médiévales européennes' permet l’approfondissement des études sur l’art et la liturgie au Moyen-Age, principalement aux XIIe et XIIIe siècles. Ce sont les différentes composantes de la pensée religieuse qui sont ainsi cernées et qui se révèlent être une part importante de l’originalité de la civilisation européenne. Ce n’est pas une culture morte qui est exhumée mais bel et bien les points de repère qui font cruellement défaut à la société actuelle. L’image pour l’image est un produit du XXIe siècle. Le tourbillon de représentations visuelles qui matraquent certains individus à toute heure, en tous lieux, avec des conséquences dramatiques parfois, est l’apanage malheureux de notre époque. Nos ancêtres, eux, se donnaient le temps de réfléchir à ce que signifiait ce à quoi ils allaient donner forme. C’est pourquoi l’image religieuse médiévale nous frappe autant, non seulement par son côté esthétique, mais parce qu’elle est lourde de spiritualité et de sens. Les hommes avaient ainsi conscience d’appartenir à une même société car ils savaient que, derrière chaque image, l’histoire racontée était la leur.


Book
Henegouwen : Duizend jaar kunst en geschiedenis.
Authors: --- ---
ISBN: 9061534186 9061534151 Year: 1998 Publisher: Antwerpen : Mercatorfonds,


Book
Une renaissance : l'art entre Flandre et Champagne, 1150-1250
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782711860807 2711860809 Year: 2013 Publisher: Paris: Réunion des musées nationaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by