Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le sens de l'espace au japon, c'est le déploiement du monde japonais, de la terre d'un certain archipel à la manière dont le moi s'y définit dans son rapport avec les choses et avec autrui. C'est l'organisation des parcours dans un jardin-promenade, l'agencement des pièces dans l'ancien palais du shôgun à Edo, mais aussi certains principes managériaux des grandes entreprises, l'apparente absence du sujet dans certains poèmes, les repères situationnels de la morale ordinaire, et jusqu'à la remise en cause au XXe siècle, par la " logique du lieu " nishidienne, du principe d'identité qui fonda l'inférence rationnelle chez Aristote. En effet, chaque société crée son espace dans un sens qui lui est propre, et qu'analogiquement elle déploie dans tous les domaines de son existence ; mais en outre, la spatialité japonaise a ceci de particulier qu'elle a construit un paradigme existentiel : un paradigme de la vie même, à l'opposé du mécanicisme de la modernité occidentale. On en tire ici les leçons pour une architecture naturelle, en prise concrète avec les sens de notre corps dans le paysage
Space (Architecture) --- Architecture --- Espace (architecture) --- Human factors --- Aesthetics. --- Facteurs humains --- Esthétique --- Sauzet, Maurice --- Themes, motives. --- Architecture japonaise --- Eau --- Espace architectural --- Espace privé --- Espace public --- Espace vécu --- Esthétique architecturale --- Jardin --- Paysage --- Philosophie de l'art --- Rapport architecture-nature --- Rapport art-sacré --- Rapport culture-nature --- Rapport forme-fonction --- Rapport pleins-vides --- Japon --- Esthétique --- Aesthetics --- Space (Architecture) - Japan --- Architecture - Japan --- Architecture - Human factors - Japan --- Architecture - Aesthetics
Choose an application
Transcription d'une conversation organisée à l'Ecole Normale Supérieure de Paris le 22 mai 2009
Muséologie --- Musée --- Exposition --- Philosophie --- Rapport du créateur à l'objet créé
Choose an application
Les quatre essais que Brian O 'Doherty publié entre 1976 et 1981 et qui ont été rassemblés sous le titre collectif "À l'intérieur du Cube Blanc, " invente un des plus de valeur "les boîtes à outils " que les critiques, les conservateurs et les collectionneurs ont à leur disposition aujourd'hui. L'ouvrage "le cube blanc " est devenu, à travers le monde entier, un titre d'expositions, un nom de galerie et un des espaces les plus communs d'art contemporain.
Space (Art) --- Installations (Art) --- Environment (Art) --- Espace (Art) --- Environnement (Art) --- Appropriation de l'espace --- Art contemporain --- Exposition --- Musée --- Muséographie --- Perception de l'art --- Perception de l'espace --- Rapport art-architecture --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Théorie de l'art --- Muséologie
Choose an application
Le texte le plus influent de l'artiste suisse dans lequel il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données.
Muséologie --- Musée --- Muséographie --- Scénographie --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Ecrit d'artiste --- Art moderne --- Théorie de l'art --- Zaugg, Rémy --- Kunstmuseum (bale, suisse) --- Museologie
Choose an application
Etude consacrée au musée en tant que créateur de la critique esthétique, de l'histoire de l'art, de l'art même qui accède à lui-même. Le musée est considéré comme le "site" de l'art, lieu qui rend le monde de l'homme absent pour l'art puisque exposant et destination y sont séparés.
Art museums --- Art --- Aesthetics. --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophy. --- Musées --- Philosophie --- Collection --- Musee archeologique --- Muséologie --- Philosophie de l'art --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Temporalité --- Esthétique --- Musées --- Musée --- Art museums - Philosophy. --- Art - Philosophy.
Choose an application
A l'idée, commode et médiatique, d'un public prédéfini et susceptible d'être visé comme une cible, il faut substituer l'idée, plus difficile mais plus juste, d'une rencontre au cours de laquelle oeuvre et public se constituent réciproquement. Cette rencontre n'est pas foncièrement spectaculaire. Elle ne se produit pas sans risque pour le travail artistique. Le fruit en est un certain inachèvement de l'art : on ne parvient jamais qu'à exposer des oeuvres dépourvues d'absolue finition. Mais comment cela se fait-il ? dans quels espaces l'indécision est-elle susceptible de se produire ? Quels sont les lieux et le moment d'une exposition artistique possible ? Est-ce dans l'atelier que se joue l'essentiel ? Est-ce encore au musée, dans la constitution des collections ? Ou bien dans la rue, la ville, voire le paysage quotidien ?
Philosophie de l'art --- Manifestation artistique --- Muséologie --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Perception de l'art --- Espace --- Art --- Exhibitions --- Philosophy --- History --- Congresses --- Congresses. --- Art - Exhibitions - Philosophy - History - 20th century - Congresses. --- Art - Exhibitions - Philosophy - History - 20th century - Congresses
Choose an application
De la renaissance au Xxème siècle, la description de l'oeuvre d'art constitue un des moyens privilégiés de la connaissance et de la diffusion de l'oeuvre d'art. Les études rassemblées dans cet ouvrage veulent en révéler les enjeux théoriques et les conséquences artistiques
kunsttheorie --- kunstgeschiedenis --- kunstbeschouwing --- Constable, John --- Gauguin, Paul --- Analyse de l'art --- Art contemporain --- Esthétique --- Histoire de l'art --- Langage --- Modèle culturel --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Sémiologie de l'image --- Art criticism --- Art and literature --- Description (Rhetoric) --- Description (Rhetoric) in art --- Authorship --- Art criticism - Authorship - Congresses --- Art and literature - Congresses --- Description (Rhetoric) - Congresses --- Description (Rhetoric) in art - Congresses --- kunsttheorie. --- kunstgeschiedenis. --- kunstbeschouwing. --- Constable, John. --- Gauguin, Paul.
Choose an application
Ce livre prolonge un tissu d'échanges articulés autour de la création d'une œuvre de Marthe Wéry intégrée au nouveau Théâtre LE MANEGE.MONS et interrompu par la brutale disparition de Marthe. Ces échanges ont tenté de générer une réflexion sur les rapports inachevés entre Marthe Wéry et l'architecture et, par-là, sur la notion d'impasses dans la quête perpétuelle de la vie au travers de la forme. Le thème de l'inachèvement nous a conduit à produire une forme de document, au travers d'une matière volontairement appauvrie au vu l'incomplétude de ces tentatives.
Architecture --- Bouwkunst --- Art and architecture --- Painting, Abstract --- Art et architecture --- Peinture abstraite --- Wéry, Marthe, --- Correspondence --- Théâtre le Manège (Mons, Belgique) --- Intégration plastique au cadre bâti --- Rapport architecture-peinture --- Rapport art-architecture --- Théâtre --- Monochrome painting --- Peintre --- Hebbelinck, Pierre --- Wery, Marthe --- Mons --- Wéry, Marthe, --- Théâtre le Manège (Mons, Belgique) --- Forme (esthétique) --- Théâtres --- Art --- Wéry, Marthe --- Monochrome painting - Belgium --- Art and architecture - Belgium --- Wéry, Marthe, - 1930-2005 --- Forme (esthétique) --- Théâtres --- Wéry, Marthe
Choose an application
L'ouvrage fait le point sur les principes des musées comme bâtiment , sur le musée en tant qu'institution, sur le musée comme type de bâtiment, sur la sémantique de la nouvelle architecture des musées, sur la forme et la fonction, sur les services de maintenance et techniques spéciales dans les musées. 71 projets font l'objet d'une analyse approfondie. L'ouvrage est largement illustré avec de nombreuses photos et plans
Museology --- Public buildings --- museumarchitectuur --- Museum architecture --- Interior architecture --- Museum buildings --- Bâtiment de bureaux --- Bâtiment culturel --- Musée --- Muséologie --- Climatisation --- Détail de construction --- Eclairage --- Extension de bâtiment --- Plan construction --- Plan d'architecture --- Plan de circulation --- Rapport art-architecture --- Rapport forme-fonction --- Sécurité --- History --- Museumarchitectuur ; 1960-2004 --- 727.7 --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; kunstmusea, kunstgalerijen --- Buildings --- Architecture --- 20th century --- Museum architecture - History - 20th century --- Interior architecture - History - 20th century --- Museum buildings - Designs and plans --- museumarchitectuur. --- Musées (édifices) --- 1970-2000 --- Dessins et plans --- icoon. --- christelijke kunst. --- 1450 - 1610. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- Roemenië.
Choose an application
Art --- Avant-garde (Aesthetics) --- Avant-garde (Esthétique) --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Histoire --- Art, Modern --- Art moderne --- Artiste --- Artiste et société --- Philosophie de l'art --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Théorie de l'art --- Utopie --- Philosophy. --- Jean Clair --- kunst --- kunsttheorie --- Frankrijk --- kunstkritiek --- kunst en politiek --- modernisme --- avant-garde --- 7.01 --- Avant-garde (Esthétique) --- Aesthetics --- Modernism (Art) --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Philosophy --- CDL --- Art, Primitive --- Art - Political aspects - History - 20th century. --- Avant-garde (Aesthetics) - History - 20th century. --- Art, Modern - 20th century - Philosophy. --- Avant-garde (esthetique) --- Art et politique --- Artistes --- Attitudes --- 20e siecle
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|