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Contredire l'entreprise, c'est produire un discours critique qui dit quelque chose de l'entreprise - mais quelque chose qu'elle ne maîtrise pas. C'est donc s'inscrire à rebours du discours autorisé, égratigner le côté lisse de cette communication aujourd'hui sujette à la contestation et à la méfiance des publics liés à l'entreprise : travailleurs, consommateurs, associations, partenaires sociaux, pouvoirs publics. En prenant le contrepied du thème d'un colloque précédent (« Dire l'entreprise », 1990), les organisateurs de la journée d'hommage au Pr Axel Gryspeerdt ont paradoxalement illustré la continuité des interrogations qui travaillent les discours de et sur l'entreprise. En faisant la part belle aux praticiens de la communication, à la diversité des sujets et à leur dimension internationale, les éditeurs offrent ici un panorama à la fois cohérent et contrasté de ce thème d'actualité et d'avenir.
Communication in organizations --- Diversity in the workplace --- Organizational behavior --- Communication in management --- Corporations --- Public relations --- Communication dans les organisations --- Comportement organisationnel --- Gestion de l'information --- Entreprises --- Relations publiques --- BPB1101 --- Communication dans les organisations. --- Comportement organisationnel. --- Gestion de l'information. --- Relations publiques. --- Corporations - Public relations --- contestation --- entreprise --- communication d’entreprise --- greenwashing
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Conférences internationales, controverses scientifiques et débats médiatiques…l'environnement est devenu un enjeu de communication global. C'est à l'étude des différentes formes et évolutions de la communication environnementale, de sa naissance dans les années 1990, sous le coup de catastrophes écologiques à répétition, aux grandes déclarations officielles sans lendemain, que s'attache cet ouvrage entièrement inédit. Du « développement durable » à la « transition écologique », ce nouveau grand récit fédérateur s'intègre désormais dans la démarche marketing des entreprises et dans les politiques des institutions publiques. Il influe sur les positionnements stratégiques des partis politiques et incite à de nouvelles pratiques individuelles. Aux discours de crise axés sur la peur et la responsabilité répond le risque de l'éco-lassitude des uns et de « greenwashing » des autres...
Communication --- environnement --- écologie --- marketing --- communication
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