Listing 1 - 10 of 199 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comparative literature --- Literature --- Littérature comparée
Choose an application
Litterature comparee --- Eau --- Themes, motifs
Choose an application
C’est dans l’objectif d’interroger l’opération comparatiste en tant que mode pour penser le rapport d’étranger que nous avons voulu ouvrir cet espace traversier où faire se rencontrer des linguistes, ou spécialistes de littératures étrangères, et des comparatistes. Ce volume collectif en est le produit : il a pour ambition de pluraliser et de croiser les points de vue pour mesurer les enjeux, épistémologiques et politiques, d’une discipline qui est à la fois une conception de la littérature, et une conception du géopolitique. De croiser, en particulier, les points de vue du « comparer » et de « l’étranger ».
82.091 --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Littérature comparée --- Literature (General) --- littérature --- littérature comparée --- linguistique
Choose an application
Comparative literature --- Littérature comparée --- Littérature comparée
Choose an application
L’engagement littéraire serait une chose du passé. Il appartiendrait, dit-on, à un temps tout aussi révolu que celui de la modernité, des idéologies, de l’histoire, de l’art… Portée par une mélancolie fin-de-siècle, cette analyse non seulement déforme la conception et la pratique de l’engagement lors de son âge d’or en 1945, mais empêche encore de saisir certaines tendances fortes de la littérature contemporaine. Elle déplore une perte là où s’opère une métamorphose. Tributaire d’une conception trop étroite de l’engagement littéraire, elle laisse échapper ce qui se joue d’essentiel dans le rapport de l’engagement aux régimes d’historicité qui se sont succédé. Être attentif aux enjeux dont est porteur, en France et en Italie, le roman engagé de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, permet d’en juger : ce n’est pas tant le contenu idéologique ou la vocation démonstrative de l’œuvre qui engage l’auteur et le lecteur, que la manière dont le texte réfléchit, au sens fort et polysémique du terme, son inscription dans et son rapport à l’histoire. Du roman engagé d’après-guerre, lié à une conception de l’histoire linéaire, orientée vers l’avenir, au roman contemporain, réfléchissant une historicité dominée par le présent et traversée par le sentiment d’une double dette à l’égard du passé (devoir de mémoire) et du futur (un héritage à transmettre), se dessine une redéfinition de l’engagement littéraire qui nous aide aujourd’hui à mieux comprendre le rapport que nos sociétés entretiennent avec le temps, l’histoire, la mémoire et l’oubli.
History --- Literature (General) --- littérature engagée --- France --- Italie --- politique --- littérature comparée
Choose an application
Par quoi les écrivains sont-ils habités ? Souvent par d’autres écrivains. Pas seulement parce qu’ils s’influencent ou s’inspirent les uns les autres mais parce que parfois ils écrivent à l’ombre de l’œuvre d’un autre, à la lumière du rayonnement laissé par un confrère célèbre, vivant ou mort, qu’ils admirent, qu’ils fuient, qui les enrichit ou les entrave. Ils écrivent alors en contrepoint de l’œuvre d’un autre, en dialogue ou en résistance. Ils sont travaillés par la présence d’un aîné ou d’un contemporain qui est pour eux une autorité à honorer, à dépasser, à combattre. Ce rapport à l’écrivain est une occasion de fécondité, de rivalité, au pire un véritable empêchement. Dans tous les cas, cette intime obsession, cette hantise les oblige à trouver leur propre voix, chercher leur propre espace et plus largement, décider du sens qu’ils donnent à leur propre quête. Ces fantômes d’écrivains sont donc bien ce qui hante leur création : ils la visitent et l’inquiètent, la rendent plus vivante, plus personnelle, la forcent à affirmer ses contours, fût-ce dans la destruction de cette figure intérieure qu’elle porte en elle et que tout à la fois elle enfouit et exhibe. Il s’agissait donc de traquer les fantômes dont est peuplée la littérature… Les articles de ce recueil explorent divers cas de relation intime entre un écrivain et un autre, diverses conditions singulières de création « hantée ».
Languages & Literatures --- Literature - General --- littérature comparée --- fantômes --- intertextualité --- influences littéraires
Choose an application
Choose an application
Nederlandse literatuur in vergelijkend perspectief is een vlag die een brede lading dekt. Zoals een grens op de kaart presenteert vijftien gevalstudies waarin de receptie van moderne literatuur centraal staat. Een eerste deel omvat opstellen over Hugo Claus & Hart Crane-John Berryman, Herman de Coninck & Edna St. Vincent Millay, J. Bernlef & Marianne Moore, Nicolaas Matsier & Stefan Themerson, Rutger Kopland & Breyten Breytenbach, Peter Holvoet-Hanssen & Charl-Pierre Naudé. De buitenlandse literatuur is door bemiddeling van vertalingen, adaptaties, essays en andere bronnen geïntroduceerd in het Nederlandse taalgebied. Naast transnationale relaties die aan de hand van mentions en dus kritische repertoires worden bestudeerd, bevat dit deel ook een intermedialiteitsstudie: Jef Verheyen in de poëzie van Nic van Bruggen.Daarnaast biedt het boek twee gevalstudies die tot het klassieke historisch-documentaire onderzoek kunnen worden gerekend. De casussen over Jonker, Krog en Kamfer respectievelijk Cussons en Stockenström handelen over de aanwezigheid en de receptie van Afrikaanstalige poëzie in Nederland en Vlaanderen.Het deel ‘Schrijver & criticus’ voert de schrijver op als lezer van eigen en andermans werk. Variantenstudies werpen een licht op poëticale verschuivingen in het werk van Paul Snoek en Rutger Kopland. De casus over de dichter Claus is een pleidooi voor een veelomvattende varianteneditie. Schrijvers zijn ook critici, zoals Hugues C. Pernath en Ivo Michiels. Ten slotte wordt de (academische) receptie van het dichterlijke oeuvre van Jan de Roek en de Tijd en Mens-poëzie van Albert Bontridder onder de loep genomen.
Comparative literature --- Dutch literature --- Littérature comparée --- Esthétique de la réception --- Foreign influences. --- History and criticism. --- 20th century --- History and criticism --- Case studies --- Littérature comparée. --- Esthétique de la réception.
Listing 1 - 10 of 199 | << page >> |
Sort by
|