Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Dans ses Questions romaines, Plutarque convie son lecteur à une promenade à travers Rome, chaque station étant à la fois l’occasion d’observer des éléments d’architecture et d’aborder un thème en lien avec la vie, la culture, la politique ou la religion. C’est du moins à partir de cette lecture « topographique » élaborée par John Scheid que s’est noué un dialogue entre l’historien et son collègue, le biologiste Alain Berthoz, dialogue étendu à un vaste parcours pluridisciplinaire autour des arts de la mémoire et des images mentales. Couramment pratiquée dès l’Antiquité, la méthode des arts de la mémoire prend différentes formes au cours du temps, du théâtre de mémoire de la Renaissance à la poésie classique et contemporaine, des sciences sociales à l’architecture et à l’urbanisme, ou encore dans les neurosciences et les sciences cognitives, avec la mise en évidence des bases neurales de l’orientation. L’itinéraire proposé par ce livre nous révèle une dimension fascinante de notre histoire culturelle, toujours vivante à l’ère du numérique.
Classics --- Humanities, Multidisciplinary --- art et sciences --- arts de la mémoire --- mnémotechnique --- Antiquité --- histoire --- littérature --- poésie --- architecture --- urbanisme --- sciences cognitives --- neurophysiologie --- neuroscience
Choose an application
Ce cahier, le soixante-sixième de la collection Eidôlon, est constitué par le recueil des actes du colloque organisé par le L.A.P.R.I.L., à Mortemart, les 13 et 14 juin 2003 sur le thème : « La Passion du Temps dans l’œuvre de Joseph Rouffanche ». Un premier colloque avait eu lieu en avril 1999 sur la poésie de Joseph Rouffanche. Les actes en avaient été publiés l’année suivante dans le volume n° 56 d’Eidôlon : Joseph Rouffanche et la poésie post-surréaliste : un poète entre Terre et Ciel. Les organisateurs du colloque de Mortemart ont souhaité prolonger cette étude de la poésie rouffanchoise en approfondissant cette fois-ci un sujet qui est au centre de l’œuvre : le Temps, la Passion du Temps.
Literature (General) --- ouverture --- éternité --- temps et poésie --- instant poétique --- temps de la mémoire --- scène d’enfance --- silence poétique --- lenteur --- ineffable --- hors temps
Choose an application
En raison de la fréquence des troubles mnésiques survenant lors des affections cérébrales, l'évaluation et la prise en charge de ces perturbations constitue une tâche prioritaire pour tous les praticiens en neuropsychologie. Outre son importance clinique, le fonctionnement mnésique constitue aussi pour le chercheur un champ d'étude en évolution constante. Le présent ouvrage, qui reprend l'essentiel des communications données lors du Forum organisé par la Société de Neuropsychologie de Langue Française en décembre 2002, a pour objectif d'offrir au lecteur une synthèse des outils et des méthodes dont peut disposer aujourd'hui le clinicien soucieux d'articuler ses pratiques d'évaluation et de rééducation du fonctionnement mnésique avec les développements théoriques et méthodologiques récents dans le domaine. Une place particulière y est faite à la présentation des aspects théoriques, des outils d'évaluation et des méthodes de rééducation pour lesquels des avancées significatives ont été réalisés ces dernières années. Cet ouvrage, qui s'adresse prioritairement aux professionnels de terrain (psychologues, neurologues, orthophonistes...) soucieux d'être au fait des évolutions récentes des pratiques cliniques en neuropsychologie de la mémoire, intéressera aussi le chercheur et l'étudiant qui y trouveront une synthèse des conceptions théoriques qui prévalent aujourd'hui dans l'étude de la mémoire.
Memory disorders --- Neuropsychology --- Troubles de la mémoire --- Neuropsychologie --- Evaluation --- Congresses --- Congrès --- Memory Disorders --- #PBIB:2004.1 --- #PBIB:gift 2004 --- Geheugen --- Neurologie --- Psychologie --- Mémoire --- Geheugenstoornissen --- Geheugenstoornissen. --- Troubles de la mémoire --- Congrès --- Amnésie --- Évaluation --- Médecine physique et de réadaptation --- Memoire de travail --- Mémoire épisodique --- Mémoire sémantique --- Expertise --- Memoire implicite --- Mesure --- Neuropsychopathologie --- Traitement --- Troubles de la mémoire. --- Memory disorders. --- Thérapeutique --- Treatment
Choose an application
Troubles de la mémoire --- Memory disorders --- Memory. --- Memory disorders. --- Impairment, Memory --- Memory, Disorders of --- Memory impairment --- Paramnesia --- Cognition disorders --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Troubles de la mémoire
Choose an application
Cognitive psychology --- Philosophical anthropology --- anno 500-1499 --- Développement de la mémoire --- Entraînement de la mémoire --- Exercices de memoire --- Geheugenkunst --- Geheugenleer --- Geheugentraining --- Memoria technica --- Memory training --- Mnemonentiek --- Mnemonics --- Mnemoniek --- Mnemotechniek --- Mnemotechnique --- Mnémonique --- Mémoire [Développement de la ] --- Mémorisation -- Moyens mnémotechniques --- Training of the memory --- 159.953 --- 930.85.42 --- 87.085 --- Geheugen. Herinnering --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Klassieke literatuur: retorica --- Mnemonics. --- 87.085 Klassieke literatuur: retorica --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 159.953 Geheugen. Herinnering --- Mental discipline --- Self-culture --- Memory --- Reproduction (Psychology)
Choose an application
Een mindmap is een methode om complexe vraagstukken te structureren of inzichtelijk te maken. Het helpt effeciënter te plannen en kan het persoonlijke succes vergroten. Een mindmap is bruikbaar voor allerlei gelegenheden zoals persoonlijke planningen, schoolaangelegenheden of professioneel, bijvoorbeeld om een presentatie voor te bereiden. In dit boek wordt het belang en de werking van mindmappen uitgelegd. Vervolgens krijgt de lezer een spoedcursus in het maken van een mindmap. Aan de hand van talrijke illustraties in kleur worden heel praktisch tips gegeven over het toepassen van de methode. Ook wordt de vertaalslag naar specifieke toepassingen gemaakt. Het boek is overzichtelijk ingedeeld in hoofdstukken en heeft een duidelijke lay-out
Apprentissage --- Cognitie --- Cognition --- Creatief denken --- Creative thinking --- Denken --- Développement de la mémoire --- Entraînement de la mémoire --- Exercices de memoire --- Geheugenkunst --- Geheugenleer --- Geheugentraining --- Learning --- Leerproces --- Memoria technica --- Memory training --- Mnemonentiek --- Mnemonics --- Mnemoniek --- Mnemotechniek --- Mnemotechnique --- Mnémonique --- Mémoire [Développement de la ] --- Mémorisation -- Moyens mnémotechniques --- Note-taking --- Pensée --- Pensée créatrice --- Processus d'apprentissage --- Thought and thinking --- Training of the memory --- Méthodes de pensée Denkmethoden --- Méthodes Methoden --- #KVHA:Studievaardigheden --- #KVHA:Mindmapping --- Psychologie --- Intelligentie --- Mindmapping --- Studeren --- Mindmap --- Man --- Volwassene --- Cognitive psychology
Choose an application
Tip-of-the-Tongue experiences are one of those illusive oddities of human cognition. Like slips of the tongue, deja vu, and visual illusions, TOTs dazzle us with their subjective strength, yet, at the same time, puzzle us with our frustrating inability to retrieve the desired word. This book discusses what little is known about TOTs and speculates about much of the rest of the riddle. Cognitive psychologists know a lot about processes but generally avoid issues of conscious experience and phenomenology. Because the larger goal of this book is to relate the TOT experience to the study of human phenomenology, it goes beyond the conventional cognitive psychology question, "What causes tip-of-the-tongue experiences?" to ask, "Why do we experience TOTs at all?" Tip-of-the-Tongue experiences are one of those illusive oddities of human cognition. Like slips of the tongue, deja vu, and visual illusions, TOTs dazzle us with their subjective strength, yet, at the same time, puzzle us with our frustrating inability to retrieve the desired word. This book discusses what little is known about TOTs and speculates about much of the rest of the riddle. Cognitive psychologists know a lot about processes but generally avoid issues of conscious experience and phenomenology. Because the larger goal of this book is to relate the TOT experience to the study of human phenomenology, it goes beyond the conventional cognitive psychology question, "What causes tip-of-the-tongue experiences?" to ask, "Why do we experience TOTs at all?"
Cognitive psychology --- Lexicology. Semantics --- Psycholinguistics --- Memory disorders --- Memory --- Recollection (Psychology) --- #PBIB:2002.4 --- Recall (Psychology) --- Impairment, Memory --- Memory, Disorders of --- Memory impairment --- Paramnesia --- Retention (Psychology) --- Recognition (Psychology) --- Cognition disorders --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Mémoire --- Métacognition --- Troubles de la mémoire --- Processus cognitif --- Tip of the tongue --- Rappel (psychologie) --- Memory. --- Memory disorders.
Choose an application
Cognitive psychology --- Memory. --- Recollection (Psychology) --- Memory --- Memory disorders. --- Mémoire --- Rappel (Psychologie) --- Troubles de la mémoire --- Age factors. --- Age, Facteurs de l' --- -Memory disorders --- #PBIB:1998.3 --- Recall (Psychology) --- Recognition (Psychology) --- Impairment, Memory --- Memory, Disorders of --- Memory impairment --- Paramnesia --- Cognition disorders --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Age factors --- Recollection (Psychology). --- Mémoire --- Troubles de la mémoire --- Memory disorders --- Age factors in memory --- Ability, Influence of age on
Choose an application
Cognitive psychology --- Memory disorders --- Brain --- Memory --- Troubles de la mémoire --- Cerveau --- Mémoire --- Diseases --- Ability testing --- Maladies --- Tests d'aptitude --- Testing --- 159.953 --- -Memory --- -Memory disorders --- #Lilly --- 612.8 --- Impairment, Memory --- Memory, Disorders of --- Memory impairment --- Paramnesia --- Cognition disorders --- Retention (Psychology) --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- Cerebrum --- Mind --- Central nervous system --- Head --- Geheugen. Herinnering --- Zenuwstelsel. Zintuigen. Motorische neurowetenschappen --- 159.953 Geheugen. Herinnering --- Troubles de la mémoire --- Mémoire --- Brain diseases --- Psychology, Pathological
Choose an application
Affect (Psychologie) --- Affect (Psychology) --- Affecten (Psychologie) --- Affectenleer --- Affectiviteit (Psychologie) --- Affectivité (Psychologie) --- Cognitieve psychologie --- Cognitive psychology --- Comportement affectif --- Développement affectif --- Développement émotif --- Lecture--Compréhension --- Leesbegrip --- Psychologie [Cognitieve ] --- Psychologie cognitive --- Psychology [Cognitive ] --- Reading comprehension --- Reading--Comprehension --- Tekstverstaan --- Vie affective --- Émotivité --- Memory --- Reading --- Written communication --- Memory disorders --- Emotions and cognition --- Mémoire --- Lecture --- Communication écrite --- Troubles de la mémoire --- Emotions et cognition --- Mémoire --- Communication écrite --- Troubles de la mémoire --- Reading.
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|