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Publié en 1790 par Alexandre Radichtchev (1749-1802), Le voyage de Pétersbourg à Moscou valut à son auteur l'exil en Sibérie pour dix ans. Derrière un anodin récit de voyage sentimental dans le goût de Laurence Sterne, le livre était en réalité un violent réquisitoire contre les tares de la Russie de Catherine II. Considéré hâtivement comme un classique de la littérature révolutionnaire à l'époque soviétique, l'ouvrage est en réalité un texte complexe et torturé, dont on découvre progressivement aujourd'hui les multiples significations. Ce sont ces différents aspects du Voyage de Pétersbourg à Moscou que le présent volume de la collection « Classiques d'ailleurs / Commentaire » a pour ambition de faire mieux connaître au lecteur francophone.
Literature Slavic --- voyage --- littérature --- XVIIIe siècle --- Russie
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En 1757, Edmund Burke publie à Londres A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful ; une deuxième édition paraît deux ans plus tard. La réflexion développée dans l’ouvrage renouvelait l’idée de sublime et allait profondément marquer l’esthétique. Le succès vint rapidement, suscitant la demande d’une traduction en français. Elle fut réalisée en 1765, à partir de la deuxième édition de l’ouvrage de Burke, par l’abbé Louis-Antoine Des François (1728-v. 1800) qui sut prendre contact avec l’auteur pour recueillir ses avis sur son travail. « Tout ce qui est propre, de quelque façon que ce soit, à exciter des idées de douleur et de danger ‒ je veux dire tout ce qui est, de quelque manière que ce soit, terrible, épouvantable, ce qui ne roule que sur des objets terribles ou ce qui agit de manière à inspirer de la terreur ‒ est une source du sublime, c’est-à-dire qu’il en résulte la plus forte émotion que puisse éprouver l’esprit. »
Philosophy --- art --- esthétique --- sublime --- Angleterre --- XVIIIe siècle
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Le présent volume prend place dans la série Histoire de la littérature française précédemment éditée chez Nathan sous la direction de Jean Rohou et il est animé de la même ambition. Il a voulu donner au XVIIIe siècle ses véritables dimensions : celles d’un siècle tout entier, de 1700 à 1799, englobant la fin du règne de Louis XIV et les dix années de la Révolution française. Ainsi le phénomène des Lumières n’est certes pas minimisé, mais il n’est plus strictement focalisé sur le milieu du XVIIIe siècle. Dans son éclat, ce siècle ne peut être compris que dans sa totalité diverse et contradictoire où la littérature ne saurait être isolée des autres modes de création, ni la France de l’Europe. L’analyse littéraire fait ici largement appel à l’histoire des arts plastiques et de la musique. Diderot est critique d’art, Voltaire écrit des livrets d’opéra pour Rameau. Faut-il d’ailleurs ramener exclusivement ce siècle à la lutte des Lumières contre les ténèbres de la superstition ? Sans vouloir réduire les tensions réelles et fécondes de cette période, on s’est efforcé d’y montrer la complexité des courants de pensée et leur circulation entre les Philosophes et leurs adversaires. On n’a pas oublié non plus la dimension proprement ludique de cette époque : même si la littérature et les arts peuvent être mobilisés pour le combat, ils sont conçus pour le plaisir du public. Le XVIIIe siècle est, du moins pour les privilégiés, celui de la fête et du spectacle. La Révolution abolit les privilèges, mais sacralise la Fête,
Literature --- Literature, Romance --- littérature --- XVIIIe siècle
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Les Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R*** est la première grande oeuvre d'un écrivain de vingt-cinq ans. Il s'agit d'un roman par lettres qui ne donne à lire de cette correspondance amoureuse que les lettres de la femme.Mariée contre son goût, la marquise cultive les figures successives et contradictoires d'une passion dont elle fait la substance de son existence entière. Des formes les plus gracieuses de la comédie de sentiment jusqu'à la tonalité tragique, toute la gamme des modalités de l'amour se propose à une épistolière fort habile à mettre en spectacle la vie du coeur. Rien n'échappe à l'héroïne des dangers vers lesquels elle court. Mais le savoir dont elle dispose est à la mesure de son impuissance : la raison n'est d'aucune efficacité contre la passion.Le roman de Crébillon va du réjouissant au terrible. Il procure ces pages rares où l'émotion coexiste avec la perception de l'artifice qui devrait l'abolir. La qualité de l'oeuvre, la maîtrise du romancier, le style, font des Lettres de la Marquise l'un des plus beaux romans des Lumières.
860 --- littérature XVIIIe siècle --- literatuur voor 1800 --- littérature avant 1800
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Province côtière exposée aux incursions anglaises, la Bretagne connut au XVIIIe siècle une présence plus marquée de l'armée de terre, surtout à partir de la guerre de Sept Ans. Dans le même temps, l'administration de l'armée subit quelques modifications, surtout à partir du moment où les États de Bretagne obtinrent la gestion du casernement et de l'étape, qu'ils confièrent à un organisme spécialisé, la commission intermédiaire. Par ailleurs, les responsables municipaux et paroissiaux jouaient un rôle décisif. Outre l'aspect administratif, cette étude s'intéresse également aux contraintes matérielles de la présence militaire. L'armée exigeait des fournitures. Alors que celles en hommes rencontraient peu de succès, les réquisitions matérielles dépendaient des quartiers des troupes et des routes empruntées, les autorités s'efforçant d'établir une certaine équité entre les contribuables. Le principe des charges militaires fut progressivement accepté, malgré des résistances incontestables. D'autre part, le contact entre société militaire et société civile favorisait l'intégration culturelle de la Bretagne à la France. À la confluence des histoires administrative, militaire, sociale et culturelle, cet ouvrage étudie les relations et interactions entre une institution étatique intrinsèquement liée à la souveraineté royale et une province périphérique en cours d'assimilation.
History --- armée --- Bretagne --- XVIIIe siècle --- administration --- histoire militaire
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De 1701 à 1789, l’Académie de l’immaculée Conception organise chaque année à Rouen son concours de poésie. Celui-ci existe depuis le xve siècle, sous le nom de Puy ou de Palinod, mais au cours du xviiie il change profondément : son caractère religieux s’estompe, il devient un véritable prix littéraire. Couronnement des études, première consécration dans la carrière des lettres ou ornement du bel esprit, les prix qui récompensent les meilleures pièces sont assortis d’une publication. Vanessa Dottelonde-Rivoallan écrit ici, à partir d’une abondante documentation jusqu’alors inexplorée, non seulement la première étude complète et rigoureuse sur ce concours, mais aussi avec elle un chapitre de l’histoire de la vie littéraire en Normandie au xviiie siècle.
Literature (General) --- poésie --- Normandie --- littérature --- XVIIIe siècle --- Palinod --- Puy
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Appelé « le Français » par ses amis, Pouchkine, dont l'œuvre continue à être controversée, créa la langue littéraire russe, l'inscrivant dans le processus de la révolution esthétique occidentale. Poète du paradoxe, il restitua l'Europe à la Russie et fixa la Russie en Europe. Tout au long de sa courte vie, il se heurta à l'hostilité insidieuse de son propre milieu et des autorités, ce qui finira par causer sa perte - sa mort devenant ainsi le symbole même de sa différence. C'est précisément autour de cette « altérité » que s'articulent les articles de cet ouvrage, issu des rencontres qui eurent lieu à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, à l'occasion de l'exposition « Pouchkine illustré ». L'ensemble, qui offre des approches différentes et souvent inattendues, des regards croisés de critiques russes et occidentaux, est enrichi d'illustrations, issues des Musées Pouchkine russes, qui concrétisent le contexte social et politique dans lequel s'est exprimée cette personnalité hors du commun.
Poetry --- Literature Slavic --- poésie --- XIXe siècle --- littérature --- XVIIIe siècle --- Russie
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Plus qu’un livre sur la production ou sur la circulation des cartes, cet ouvrage étudie la diffusion de la culture cartographique dans la France du XVIIIe siècle, qui modifie profondément le rapport des acteurs aux territoires. Il s’agit de comprendre comment une pensée de l’espace se met en place, en partie grâce à la carte, à l’époque des Lumières – avec des conséquences jusqu’à nos jours. L’ouvrage dépasse ici le postulat classique d’une évidente diffusion de la carte aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pour en mettre en exergue les chronologies, l’enquête passe tant par l’analyse d’indices techniques que par celle des discours sur la carte. Les conséquences de cette diffusion apparaissent tant dans les mutations de la géographie que dans la transformation de quelques professions ; c’est d’abord le cas des commissaires à terriers. Le mouvement est européen, mais la France connaît des temporalités spécifiques qui aboutissent à la mise en place des ingénieurs du cadastre lors de la Révolution. Les professions d’ingénieurs du génie, comme celles d’ingénieurs des ponts s’institutionnalisent grâce à l’usage de la carte, qui devient l’un des éléments clés de leur identité corporative, tout autant qu’un outil indispensable de leur action.
Geography --- France --- cartographie --- territoire --- géographie --- XVIIIe siècle --- cadastre --- carte
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Cet ouvrage propose de redécouvrir l'œuvre historique des frères Goncourt, qu'elle touche à la féminité, au théâtre, à la peinture : objets, méthodes et style, chez eux, se voulaient différents des normes de l'écriture et du goût de leur époque. Mais au programme de ce volume figure aussi la présence silencieuse, mais d'autant plus entêtante, de l'histoire, à l'horizon plutôt qu'à l'arrière-plan de leurs romans. Par les généalogies et les récits des origines qui donnent corps à leurs personnages, le xviiie siècle des Goncourt romanciers dialogue avec celui des Goncourt esthètes et collectionneurs. Entre un présent dédaigné mais archivé dans le Journal ou bien mis en fiction, et un passé prérévolutionnaire rêvé et réinventé, les Goncourt s'affrontent pleinement à la question de l'historicité et du temps.
History --- Literature --- mémoire --- fiction --- Second Empire --- histoire --- littérature --- XVIIIe siècle
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Le présent ouvrage traite de la pensée économique du xviiie siècle sans pour autant s’interdire d’évoquer les auteurs qui l’annonçaient ou qu’elle a influencés. Résolument pluridisciplinaire, la démarche d’ensemble part d’un double postulat : il n’y a pas une mais des histoires de la pensée économique et celles-ci ne peuvent être réservées aux seuls économistes. Des économistes bien sûr, mais aussi un angliciste, une juriste, un littéraire dégagent donc ici l’intérêt et la portée épistémologiques, historiques et politiques de cette pensée diverse dont les fondements sont à rechercher dans trois thèmes essentiels : ordre, nature et propriété.
Economics --- History --- monarchie --- philosophie --- épistémologie --- XVIIIe siècle --- pensée --- Lumière --- économique
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