Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Painting --- Nature (Aesthetics) --- Still-life painting --- Nature (Esthétique) --- Nature morte --- History --- Histoire --- Nature (Esthétique) --- Nature morte - Histoire
Choose an application
C'est au cours des années 1760 qu'émergent de façon simultanée, dans tous les arts, des oeuvres qui, sans être en rupture avec l'époque antérieure, expriment une sensibilité nouvelle à l'égard du monde rural. Le goût pour le langage mythologique et allégorique, mais aussi pour la pastorale, s'affaiblit. On passa ainsi de Cérès ou de la figure du berger à celle emblématique du laboureur ; de la faucille ou de la houlette à la charrue. Sous l'effet du développement des sciences expérimentales et de la physiocratie, la campagne est décrite avec un souci sinon d'exactitude au moins de vraisemblance, dans un esprit proche de l'"Encyclopédie" ou des ouvrages d'agronomie. Une architecture rurale soucieuse de commodité, d'hygiène et de sécurité voit le jour tandis que l'art des jardins cherche les voies pour joindre l'utile à l'agréable. Les sciences, néanmoins, tout en désenchantant le monde rural, sont porteuses d'un nouvel imaginaire. On construit une histoire de l'agriculture alliant références historiques et mythiques. On fait de la campagne un monde idéalisé où l'harmonie est moins poétique et religieuse que familiale et sociale. On s'éprend à ce point de ce monde rural imaginaire qu'on édifie des hameaux et des fermes parées et qu'on se fait portraiturer en robe de gaulle et chapeau de paille. Ces divertissements apparemment légers masquent toutefois des enjeux politiques et sociaux de taille. Soucieux de légitimité le roi guerrier et nourricier se mue en roi paysan tandis que l'agriculteur est élevé au rang de héros anonyme, utile à sa patrie.
Agriculture. Animal husbandry. Hunting. Fishery --- Painting --- Iconography --- anno 1700-1799 --- France --- Architecture rurale --- Paysagisme --- Mythologie --- Symbolisme --- Utopie urbaine --- Utopie architecturale --- Vie rurale --- Nature (esthetique) --- Paysannerie --- Dans l'art
Choose an application
Sous l'effet des révolutions agronomiques et de l'urbanisation, les paysages traditionnels disparaissent ou se métamorphosent. Pour contrôler ces changements, l'Etat manque d'une philosophie et d'une esthétique du paysage : autant l'idéal qui nous anime est exigeant lorsque nous dénonçons la dégradation des paysages, autant l'idée même que nous nous en faisons reste à éclaircir. C'est la raison pour laquelle des philosophes ont animé la confrontation des points de vue de spécialistes : historiens de l'art, praticiens, esthéticiens, sociologues. Nostalgiques et modernistes ont croisé le fer, dans un débat qui est loin d'être clos.
Landscape architecture --- Nature (Aesthetics) --- Philosophy of nature --- Congresses. --- Nature (Esthétique) --- Représentation --- -Nature (Aesthetics) --- -712 --- Landschapsarchitectuur. Tuinkunst. Parkaanleg --- 712 Landschapsarchitectuur. Tuinkunst. Parkaanleg --- Nature (Esthétique) --- 712 --- Congresses --- Environmental planning --- Esthétique --- Paysage --- Philosophie --- Geografie --- Landschapskunde --- Algemeen. --- Philosophie de la nature --- Architecture du paysage --- Congrès --- Philosophy of nature - Congresses --- Nature (Aesthetics) - Congresses --- Landscape architecture - Congresses --- Nature --- Nature (esthétique) --- Art des jardins. --- Conservation des ressources naturelles. --- Philosophie. --- Esthétique.
Choose an application
Art --- Philosophy of nature --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Feminism and art. --- Nature (Aesthetics) --- Renaissance --- Féminisme et art --- Nature (Esthétique) --- Philosophie de la nature --- History. --- Histoire --- Féminisme et art --- Nature (Esthétique) --- Feminism --- Gender --- Art history --- Metaphor --- Painting --- Images of women --- Book
Choose an application
Geology. Earth sciences --- History of Greece --- Iconography --- anno 400-499 --- anno 500-599 --- Art and nature --- Art et nature --- Kunst en natuur --- Nature (Aesthetics) --- Nature (Esthétique) --- Nature dans l'art --- Nature in art --- Natuur (Esthetica) --- Natuur in de kunst --- Mosaics, Byzantine --- Pavements, Mosaic --- Mosaic pavements --- Floors --- Mosaics --- Mosaic floors --- Nature and art --- Aesthetics --- Byzantine mosaics --- Themes, motives --- Pavements [Mosaic ] --- Byzantine Empire --- Mosaics [Byzantine ]
Choose an application
Architecture --- Landscapes in art --- Nature (Aesthetics) --- Paysages dans l'art --- Nature (Esthétique) --- Landscape architecture --- Art mural --- Esthétique --- Histoire de la peinture --- Land art --- Littérature --- Ornement architectural --- Paysage --- Perspective --- Rapport architecture-nature --- Rapport art-architecture --- Rapport culture-nature --- Ville --- Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus --- Hugo, Victor --- Pessoa, Fernando --- Nature (Esthétique)
Choose an application
Gogh, van, Vincent --- Art and nature --- Art et nature --- Kunst en natuur --- Nature (Aesthetics) --- Nature (Esthétique) --- Nature dans l'art --- Nature in art --- Natuur (Esthetica) --- Natuur in de kunst --- Gogh, Vincent van --- Van Gogh, Vincent --- Religion --- Nature --- Religious aspects --- Christianity --- Gogh, Vincent van, 1853-1890 - Religion. --- Nature - Religious aspects - Christianity. --- Van Gogh, Vincent. --- musea (Frankrijk). --- museumcollecties.
Choose an application
Pure sciences. Natural sciences (general) --- science --- Nature --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- anno 1500-1599 --- Nature (Aesthetics) --- Animals in art --- Plants in art --- Botanical illustration --- Zoological illustration --- Art and science --- Nature (Esthétique) --- Animaux dans l'art --- Plantes dans l'art --- Illustration botanique --- Illustration zoologique --- Art et sciences --- Congresses. --- History --- Congrès --- Histoire --- 7.04 "13/14" --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--?"13/14" --- 7.04 "13/14" Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding--?"13/14" --- Nature (Esthétique) --- Congrès --- 14th-16th centuries --- Congresses --- Art [Italian ] --- science [modern discipline] --- 7.04 --- CDL --- kunst en wetenschap --- Sciences et arts --- Naturalisme dans l'art --- 14e-16e siecles
Choose an application
During the Late Middle Ages a unique type of 'mixed media' recycled and remnant art arose in houses of religious women in the Low Countries: Enclosed Gardens. These are retables, sometimes with painted side panels, the central section filled not only with narrative sculpture, but also with all sorts of trinkets and hand-worked textiles. Adornments include relics, wax medallions, gemstones set in silver, pilgrimage souvenirs, parchment banderoles, flowers made from textiles with silk thread, semi-precious stones, pearls and quilling (a decorative technique using rolled paper). The ensemble is an impressive and one-of-a-kind display and presents as an intoxicating garden. In this essay the exceptional heritage of such Enclosed Gardens is interpreted from a range of approaches. The Enclosed Garden is studied as a symbol of paradise and mystical union, as the sanctuary of interiority, as the sublimation of the sensorium (in particular the sense of smell), as a typical gendered product, and as a centre of psycho-energetic creative processes.0.
altarpieces --- iconology --- paradise [doctrinal concept] --- Iconography --- Art --- anno 500-1499 --- Art and nature --- Art et nature --- Kunst en natuur --- Nature (Aesthetics) --- Nature (Esthétique) --- Nature dans l'art --- Nature in art --- Natuur (Esthetica) --- Natuur in de kunst --- Paradijs in de kunst --- Paradis dans l'art --- Paradise in art --- Rôle selon le sexe dans l'art --- Seksuele rolpatronen in de kunst --- Sex role in art --- Altarpieces --- Christian art and symbolism --- Retables --- Art et symbolisme chrétiens --- Art et symbolisme chrétiens --- Benelux countries --- Belgium --- Mechelen (Belgium) --- Themes, motives --- gender
Choose an application
Aesthetics of art --- History --- color [perceived attribute] --- optics --- perspective [technique] --- art theory --- science --- Art --- Art and nature --- Art et nature --- Color in art --- Colors in art --- Compositie (Kunst) --- Composition (Art) --- Couleur dans l'art --- Couleurs dans l'art --- Kleur in de kunst --- Kleuren in kunst --- Kunst en natuur --- Nature (Aesthetics) --- Nature (Esthétique) --- Nature dans l'art --- Nature in art --- Natuur (Esthetica) --- Natuur in de kunst --- Perspectief --- Perspective --- 7.017.9 --- 742 --- 094:742 --- CDL --- Painting --- -Perspective --- Architectural perspective --- Linear perspective --- Mechanical perspective --- Optics --- Space (Art) --- Space perception --- Projection --- Proportion (Art) --- Shades and shadows --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Nature and art --- Aesthetics --- Monochrome art --- Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- Perspectieftekenen --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Perspectieftekenen --- Technique --- Composition --- 094:742 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Perspectieftekenen --- 742 Perspectieftekenen --- 7.017.9 Esthetica: andere optische effecten, perspectief, illusie --- science [modern discipline]
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|