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L’accès aux trésors artistiques est à la fois ouvert à tous et interdit en fait au plus grand nombre. Qu’est-ce qui sépare des autres ceux qui fréquentent les musées ? Les amoureux de l’art vivent leur amour comme affranchi des conditions et des conditionnements. Ne fallait-il pas qu’ils fussent prédisposés à recevoir la grâce pour aller à sa rencontre et pour l’accueillir ? Pourtant, le musée est un des lieux où l’on ressent le plus vivement le poids des obligations mondaines : la pratique obligée peut-elle conduire à la vraie délectation ou bien le plaisir cultivé est-il irrémédiablement marqué par l’impureté de ses origines ? Chaque visiteur des musées est enclin à suspecter la sincérité des autres : mais ne trahit-il pas par là qu’il sait que son amour doit aux arguments de la raison et à la force de la coutume autant qu’à l’inspiration du cœur ? Ce livre essaie d’apporter à la question des réponses sociologiques, c’est-à-dire à la fois logiques et empiriques. Sans craindre de manquer au bon goût, il prétend soumettre le bon goût à la rigueur de l’examen scientifique. En mettant en évidence les conditions sociales de l’accession à la pratique cultivée, il fait voir que la culture n’est pas un privilège de nature mais qu’il faudrait et qu’il suffirait que tous possèdent les moyens d’en prendre possession pour qu’elle appartienne à tous. La présente édition est augmentée des résultats des enquêtes menées dans cinq pays européens : l’Espagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne.
Art museums --- Art patronage --- Museum visitors --- Musées d'art --- Mécénat --- Visiteurs de musées --- Sociologie overige bijzondere onderwerpen --- Museology --- Europe --- Sociologie de la culture --- Musées --- Museum attendance --- Loisirs --- Hobbies --- Culture --- Publics --- Enquêtes --- Surveys --- Sociological Aspects --- 307.9 --- Sociologie ; overige bijzondere onderwerpen --- Philosophie de l'art --- Théorie de l'art --- Enquête --- Art appreciation --- Art and society --- Art museum visitors --- Musée --- Muséologie --- Public --- Art appreciation - Europe --- Art and society - Europe --- Art museum visitors - Europe --- Musées --- MUSEES --- FREQUENTATION
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"The Subversive Stitch is now available again with a new Introduction that brings the book up to date with exploration of the stitched art of Louise Bourgeois and Tracey Emin, as well as the work of new young female and male embroiderers. Rozsika Parker uses household accounts, women's magazines, letters, novels and the works of art themselves to trace through history how the separation of the craft of embroidery from the fine arts came to be a major force in the marginalisation of women's work. Beautifully illustrated, her book also discusses the contradictory nature of women's experience of embroidery: how it has inculcated female subservience while providing an immensely pleasurable source of creativity, forging links between women."--pub. desc.
Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Manufacturing technologies --- Embroidery --- Women in art --- Femininity --- 746.01 --- Borduurwerk --- Gender Studies --- Textielkunst --- Femininity (Psychology) --- Sex (Psychology) --- Women --- Embroidering --- Embroidery, Primitive --- Decoration and ornament --- Fancy work --- Sewing --- Needlework --- History --- Textielkunst ; theorie, filosofie, esthetica --- 7.03 --- 745.52 --- borduurwerk --- feminisme --- gender studies --- kunst --- textiel --- textielkunst --- Bourgeois, Louise --- Emin, Tracey --- Femininity. --- Women in art. --- History. --- Borduurwerk. --- Broderie --- CRAFTS & HOBBIES --- Femmes dans l'art. --- Féminité. --- Vrouwen. --- Histoire. --- Embroidery. --- Meiji period.
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