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Tes collègues lèvent les yeux au ciel en réunion dès que tu dis " sexisme " ou " racisme " ? Les blagues offensantes ne te font pas rire ? On te dit que tu es injuste quand tu signales une injustice ? L'atmosphère se tend dès que tu abordes certains sujets ? Si c'est le cas, tu es sans doute une rabat-joie féministe et ce manuel est fait pour toi !Le terme " rabat-joie " est souvent utilisé pour critiquer les féministes : on pointe leur agressivité, leur tristesse, leur méchanceté, leurs frustrations, leur jalousie, leurs excès, leur impatience. Les féministes voient le mal partout, détestent les hommes, ne savent pas s'amuser, cassent l'ambiance en soirée. En somme, elles pourrissent la vie des autres, elles " tuent " la joie de celles et ceux qui ne demandent qu'à vivre dans le bonheur. Dans ce livre, Sara Ahmed prend au sérieux ces accusations et les retourne. Non. Le bonheur n'est pas toujours possible face à la brutalité envers les femmes, les queers, les personnes racisées et tant d'autres. Oui. Nous devons être prêt.es à déranger (y compris nos camarades féministes), à nous obliger les unes les autres à nous remettre en question. En s'apprenant à dire non, les rabat-joies féministes s'engagent dans un projet créateur de mondes. S'inscrivant dans l'histoire des féminismes trans, queers, handis et racisés dont il tire force et inspiration, le féminisme d'Ahmed est une célébration des pratiques, des savoirs, des peines et des joies rabat-joies.S'inspirant de sa vie, de celle de ses lecteurices et de ses proches, Sara Ahmed allie la profondeur de la pensée à l'honnêteté et à l'intimité. Le Manuel rabat-joie féministe est à la fois le manifeste d'une communauté, un manuel de survie et une archive qui rassemble les voix de très nombreuses rabat-joies féministes. (source: publisher's website)
Feminism --- Social change --- Féminisme --- Radicalism
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En 1997, un événement inouï secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d’intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d’échecs. Pour la première fois, une machine « sans âme » surpasse l’intelligence humaine dans sa forme la plus pure. Depuis, l’IA a connu une progression exponentielle que nul n’avait anticipée. Les LLM (large language models), ces IA génératives, produisent aujourd’hui textes, images et vidéos avec des performances qui dépassent largement celles des humains les plus talentueux.Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur. Et pour cause : la plupart des chercheurs du domaine sont convaincus qu’une AGI (intelligence artificielle générale) ou « super-IA » verra le jour dans la prochaine décennie, capable de nous surpasser dans tous les domaines.Sept questions cruciales pour l’avenir de l’espèce humaine émergent dans ce monde où l’IA sera omniprésente : des performances inattendues, pourquoi ? Des entreprises sans salariés ? Des IA créatives dans les arts et lettres ? Des machines conscientes ? Vers l’immortalité ? Comment réguler ? Comment conjurer la peur en organisant la complémentarité IA-humain ?Passionné de science et fort de dix années de recherche sur le sujet, Luc Ferry a pu échanger avec les meilleurs spécialistes mondiaux. Au-delà de la science pure, ces questions relèvent de l’éthique, de la politique et de la philosophie. Cet ouvrage présente les fruits de cette réflexion sur un enjeu dont aucun politique n’a encore pris la mesure, mais qui s’avère vital pour l’avenir de nos enfants.
Artificial intelligence --- Human-machine systems --- Social change
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Lorsqu'en 2007 le monde entra dans la crise qui nous tient depuis enserrés, il m'apparut que la narration et l'analyse des péripéties financières et économiques ne suffisaient pas à nous faire comprendre les temps qui sont les nôtres. Disséquer l'actualité ne pouvait à soi seul faire l'affaire et devait être complété de considérations inactuelles déconnectées du tohu-bohu des événements bruts. La nature est faite d'une certaine façon, la culture des hommes, bien que sertie dans la nature, d'une autre. Toutes deux sont emportées par le flux du devenir, lequel accélère son mouvement dans les époques de 'grands tournants', comme celui-ci. Des frottements et des chocs entre nature et culture jaillit le surréel : l'esprit, l'amour, l'analogie... Pour répertorier ces billets, compacts comme l'aphorisme ou nonchalants comme le 'propos', j'ai créé deux catégories : l'une pour les graves 'Questions essentielles', l'autre pour la très légère 'Vie de tous les jours'. Il m'arriva, une fois terminé l'un des billets que l'on s'apprête à lire, d'hésiter, parce que, pour hommes, femmes et enfants, le grave est parfois léger, et le léger, plus souvent qu'à son tour, grave. Du coup, à la lecture de ces textes innocents, l'on sourit, l'on rit, ou l'on pleure, parce que la vie est à rire et à pleurer, et da-vantage qu'hier sans doute aujourd'hui.
Social change --- Civilization, Modern --- Global Financial Crisis, 2008-2009 --- Journaux --- Journaux intimes --- Cahiers, Chroniques, etc. --- Finances --- philosophie --- economie --- filosofie --- Social change - 21st century --- Civilization, Modern - 21st century
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BMLIK
Social change --- Political philosophy. Social philosophy --- Political sociology --- revolutie --- #gsdbS --- nihil --- politiek --- politique
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Social change --- Social stratification --- anno 1900-1999 --- Netherlands --- Economic policy --- Social policy --- vrije markteconomie --- gemengde economie --- sociale politiek --- economie de marche libre --- economie mixte --- politique sociale --- 330.148 --- 304.1 --- 316.42 --- P493 --- kapitalisme - antikapitalisme --- Social change. Sociale ontwikkeling. Sociale veranderingen. Modernisering. Evolutie .Sociale revolutie. Modernisme --- België --- Economic policy. --- Social policy. --- 316.42 Social change. Sociale ontwikkeling. Sociale veranderingen. Modernisering. Evolutie .Sociale revolutie. Modernisme --- Netherlands - Economic policy --- Netherlands - Social policy
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Social change --- Social stratification --- politique sociale --- 316.44 --- europe de l'ouest --- eua --- sociale politiek --- west europa --- vsa --- Social mobility. --- Caribbean Area. --- Mobilité sociale --- Mobilite sociale
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Het is geen toeval dat de wereldberoemde auteur van onder andere De shockdoctrine en No time zo onder de indruk is van dit verhaal. Zoals treinen je de achterkant van landschappen laten zien, zo troont Nick Meynen je mee langs de achterkant van onze mondiale economie. Hij maakt kennis met de afvalmaffia in Napels, aanschouwt de geschifte Griekse goudkoorts, ontdekt in Dubai dat er niet genoeg zand is en komt in Congo tot een verrassende vaststelling over de globale economie. Op elke plaats die hij aandoet, op elke frontlijn, komt naar boven: dit economisch systeem is onhoudbaar want het maakt mens, dier en planeet ziek. Toch is Meynen niet pessimistisch, zelfs niet in tijden van Trump. Hij toont hoe overal mensen in de maalstroom rechtop gaan staan en zich verzetten tegen het kwartaalkapitalisme.
economie --- Social change --- Political philosophy. Social philosophy --- Environmental protection. Environmental technology --- Relation between energy and economics --- Economic order --- Internationale economie --- 460 Economie --- Foreign trade. International trade --- Didactics of social education
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Periodes waarin grenzen worden bevestigd, periodes waarin grenzen verdampen, ze wisselen elkaar steevast af. Elk van die periodes brengt zijn eigen persoonlijkheden voort, zijn eigen kunst, politieke bewegingen, nationaal en internationaal beleid.In Over grenzen onderzoekt Mark Elchardus hoe die afwisseling zich over de laatste 300 jaar heeft voltrokken. Hoe imperialisme en kolonialisme, de Eerste en de Tweede Wereldoorlog, de Amerikaanse New Deal, communisme, fascisme en nazisme, dekolonisering, de golden sixties, neoliberalisme en de ontreddering van onze tijd daarin passen - en er ook ten dele door worden verklaard.Net als aan de vooravond van de Eerste Wereldoorlog sluiten we vandaag weer een periode van hyperglobalisering en grenzenhaat af. We staan voor de uitdaging een nieuwe periode van grenzenliefde te openen en die concreet vorm te geven. Die verandering trekt een breuklijn door de samenleving. Zij scheidt nationalisten van kosmopolieten. Nationalisten denken vanuit grenzen, kosmopolieten willen grenzen wegdenken.Onze hedendaagse ontreddering, het gevoel van velen dat zij greep op het leven verliezen, dat alles van waarde verloren gaat, maar ook het agressieve imperialisme van Rusland, China en Iran, dat alles maakt duidelijk dat vandaag weer, zonder blikken of blozen, vanuit grenzen dient te worden gedacht.Dit is een tijd voor mensen die over grenzen durven nadenken, die grenzen durven stellen en grenzen bewaken.https://www.standaardboekhandel.be/p/over-grenzen-9789464750911
Sociology of culture --- Social change --- International relations. Foreign policy --- International economic relations --- Sociale verandering. --- Political philosophy. Social philosophy --- National movements --- Migration. Refugees --- politieke sociologie --- cultuurgeschiedenis --- cultuursociologie --- nationalisme --- globalisering --- Grens --- Migratie --- Globalisering --- Nationalisme --- Historiek
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Sociology of leisure --- crise economique --- chomage --- productivite --- loisirs --- marche du travail --- economische crisis --- werkloosheid --- productiviteit --- vrijetijdsbesteding --- arbeidsmarkt --- Leisure --- Social change --- Social values --- Values --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Social aspects --- France --- Social conditions
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Social change --- History of Germany and Austria --- anno 1940-1949 --- 304 --- problematique du developpement --- productivite --- commerce mondial --- pays en voie de developpement --- AA / International- internationaal --- 338.340 --- ontwikkelingsproblematiek --- productiviteit --- wereldhandel --- ontwikkelingslanden --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld. --- 343.819.5 AUSCHWITZ --- Algemene ontwikkeling in de Derde Wereld
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