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Cet ouvrage entend interroger les interactions entre développement urbain et effets de mondialisation, deux phénomènes historiques saisis dans une longue durée englobant les époques moderne et contemporaine. Du XVe au XXe siècle, le phénomène majeur correspond à la colonisation en deux grandes vagues d’une grande partie du monde par les Européens, suivie de la décolonisation caractérisée par le décrochage chronologique entre les Amériques (fin du XVIIIe et début du XIXe siècle) et l’Asie et l’Afrique (seconde moitié du XXe siècle), le tout prolongé par les échanges humains, économiques et culturels post-coloniaux, principalement entre métropoles et ex-colonies, mais pas seulement. La réflexion collective s’est organisée autour de deux exigences majeures : la prise en compte de la diversité par l’effort de contextualisation des situations (différenciation des espaces et des moments historiques) et la priorité d’attention accordée à l’analyse des allers et retours entre villes européennes et villes du reste du monde. Cela implique une structuration autour de deux grands thèmes : la circulation différenciée des modèles européens au cœur d’un processus de rapprochement et l’intégration des villes dans un réseau d’échanges de toute nature, en retenant trois entrées prioritaires : échanges économiques, migrations humaines, circulation de modèles culturels incluant le politique, le technique et les modes de vie et de pensée.
History --- ville --- histoire urbaine --- mondialisation --- développement urbain
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Précisément étudiés par les historiens du Moyen Âge et de la période contemporaine, les faubourgs demeurent assez méconnus à la période moderne : il s’agit ici de la première étude d’ampleur consacrée aux espaces suburbains de la modernité. Situés en dehors des limites de la ville, matérialisées le plus souvent par des fortifications ou des promenades, les faubourgs apparaissent pourtant essentiels au développement urbain. Loin de constituer des aires de relégation, ils étaient à l’époque moderne le lieu d’une réelle dynamique, concurrençant parfois les villes. À l’aide de nombreux fonds d’archives, l’auteur se penche sur les rapports complexes entre la ville, les faubourgs et les campagnes, dégageant peu à peu la spécificité et la diversité de ces territoires en marge. Par la variété des sources mobilisées et des approches adoptées (la démographie, les migrations, les secteurs économiques, les catégories socioprofessionnelles des faubouriens ou encore l’architecture), l’ouvrage déploie une fine analyse de ces espaces en mouvement constant, illustrant l’intérêt qu’ils présentent pour les recherches actuelles, dans une perspective tant historique que sociale.
Architecture --- Urban Studies --- archive --- plan --- faubourg --- développement urbain --- campagne --- espace
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The architect and researcher Elie al-Ashkar sheds new light on the transformations experienced Beirut from mid XXth century to the 1990s.His work is interested in the relationship between the Beirut landscape and urban regulation, of which he details the strengths and weaknesses. It examines the growth of the city from the urban planning texts enacted during the period The author chooses several key themes, among which the zoning of the city, building and occupancy permits, the regulation of built volumes or construction projects. Beirut developments. The end of the book focuses more particularly on the regulation of the reconstruction of the downtown area of the Lebanese capital after the civil war. In the appendix is provided the annotated list of the main laws and decrees on construction and town planning. This documentary gathering constitutes a first step towards the creation of a corpus, necessary to re-read the recent urban history of Beirut through the rules which govern the actions of private operators under the control of the public authorities.
Law - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Law - Africa, Asia, Pacific & Antarctica --- Liban --- développement urbain --- Beyrouth
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Fruit d’un travail en partenariat, cet atlas offre une lecture de l’agglomération de La Paz, composée de la municipalité éponyme et de celle d’El Alto. Le déchiffrage qu’il propose se veut résolument novateur dans la mesure où les deux villes sont habituellement montrées séparément, sans jamais prendre en compte l’évidence de leur interdépendance. Si l’histoire de la construction de ces deux municipalités explique pourquoi elles s’ignorent sur le plan institutionnel, l’analyse de différentes cartes indique au contraire que ces deux municipalités ne forment qu’une seule et même agglomération. El Alto et La Paz, l’en haut et l’en bas, constituent un tout : elles sont à la fois dissociées et indissociables fonctionnellement et morphologiquement. L’atlas fait donc ressortir quelques-uns des problèmes que pose le couple La Paz-El Alto. Ces problèmes alimentent la vulnérabilité de l’agglomération. Mais les cartes de cet atlas démontrent aussi que la gestion des risques, notamment des situations d’urgence et de crise, constitue un substrat concret de collaboration et de rapprochement des deux villes.
Atlas --- La Paz --- Développement urbain --- Espace urbain --- Densité urbaine --- Bolivie --- Urban Studies --- géographie urbaine --- catastrophe naturelle --- El Alto
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Nous avons été amenés à formuler l’hypothèse selon laquelle l’histoire de Amman est celle d’une ville rebelle à elle-même. À l’extrême, certains pourront même dire que Amman n’existe pas, que Amman n’est pas ou pas réellement une ville. Et de fait, Amman nous dérange car ce que nous en savons ne ressemble pas à l’image que nous nous faisons d’une ville comme on le dirait de Beyrouth, Damas, Bagdad ou Le Caire, pour ne parler que de capitales voisines. À suivre ce questionnement, nous convenons de reprendre à notre compte une approche de la ville qui veut qu’elle constitue une totalité signifiante douée d’expressions spécifiques en même temps que de caractéristiques communes à toute autre ville. De ce dernier point de vue, personne ne doutera de l’existence de Amman. Infrastructures, densités, activités, échanges, communications, etc., en font même une grande ville. C’est, par contre, dans l’ordre de la représentation que Amman pose problème. Soit que son modèle de citadinité n’est pas encore identifiable à celui d’autres villes connues. Et l’on verra, effectivement, que le mélange des influences qui ont façonné Amman peut en faire un cas à part. Soit, et c’est une piste de recherche que je voudrais privilégier, le silence de Amman sur son histoire est une partie même de cette histoire dont il s’agirait alors de déceler les clés d’accès au-delà de l’idéologie véhiculée par son texte modèle.
Amman (Jordan) --- Economic conditions. --- History. --- Social conditions. --- History --- histoire urbaine --- Amman --- Jordanie --- urbanisation --- espace urbain --- communautés --- développement urbain --- urban history --- Jordan --- urbanization --- urban space --- communities --- urban development
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Les modes de planification urbaine comme les modalités d’intervention dans les quartiers dits « sensibles » font depuis longtemps l’objet de critiques tant du côté des chercheurs en sciences sociales que de celui des praticiens et des acteurs institutionnels ou associatifs. Parmi les nombreux dysfonctionnements, les zones d’éducation prioritaire, établies en 1981 par le rapport Savary, sont montrées du doigt. Les liens entre un territoire (le quartier, la cité, la ZUP) et son institution première (l’école) se désagrègent au rythme de la paupérisation et de l’adoption commune de pratiques d’évitement. Les politiques publiques, spécifiques à l’enseignement prioritaire (ZER, REP), contribuent par la désignation d’un zonage spécifique à la construction de « ségrégations scolaires », sociales et spatiales. Le constat, s’il n’est pas neuf, n’en reste pas moins d’actualité et renvoie à la pertinence des découpages institutionnels en décalage avec la demande sociale et la pratique urbanistique engagée depuis la loi SRU (Solidarité et Renouvellement urbain, décembre 2000) dans la voie de la planification et de la concertation. En croisant les approches de la Géographie et de la Sociologie, l’ouvrage interroge les liens complexe entre le territoire de la ville, l’école en tant qu’institution et comme acteur local, et la planification urbaine. En confrontant le contexte français à des expériences étrangères choisies, l’analyse remet en perspective les objectifs de la politique de rénovation urbaine mise en place à partir de 2003. Le dispositif ambitionne un « idéal de mixité urbaine et sociale » qui place de fait la question scolaire au centre de la réflexion planificatrice en matière de renouvellement urbain. Mais, cela suppose une extension de la démarche de concertation au secteur scolaire et une redistribution des prérogatives au sein d’un système complexe d’acteurs (Education Nationale, collectivités territoriales, associations, enseignants et parents). Des modalités…
City planning --- Social history --- Urbanisme --- Histoire sociale --- Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Urbanism --- City planning and education --- planification urbaine --- rénovation urbaine --- politique de la ville --- école --- développement urbain --- éducation prioritaire
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Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré. Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommation d’autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.
Sociology & Anthropology --- marketing --- ethnicité --- système marchand --- économies migrantes --- entrepreneurs migrants --- développement urbain --- urbanité marginale --- migration --- consommation --- contemporanéité --- hybridité --- marchandisation --- Espace migratoire globalisé --- consommateur immigré --- migrants transnationaux --- ethnomarketing --- société postmigratoire --- diversité
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Destinée à promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire, l’Action Concertée Incitative Ville (ACIV) créée par le Ministère de la Recherche visait au renouvellement des problématiques, afin de mieux comprendre les enjeux urbains contemporains, les transformations en cours et d’anticiper les évolutions. Cet ouvrage dresse l’inventaire des recherches soutenues lors des quatre années de programmation de l’ACIV. Les deux tomes rassemblent 143 contributions qui manifestent, de la part d’équipes « confirmées », de « jeunes » chercheurs ou de doctorants, le foisonnement et la richesse des thèmes, des problématiques, des méthodes et des terrains. Ces contributions qui rendent compte des recherches financées par l’ACIV et des allocations de thèse soutenues par elle, s’organisent autour de six thématiques : « Formes urbaines, cultures et modes de », « Cohésion sociale et citoyenne », Modifications d’échelles, recomposition des systèmes territoriaux et », « Cultures urbanistiques » : des sources de l’histoire urbaine au développement urbain durable », « Milieux physiques, ambiances urbaines et », « Management, gestion et systèmes techniques ». La postface ouvre, quant à elle, une réflexion critique et prospective « à plusieurs » sur le devenir de la recherche urbaine.
Communities - Urban Groups --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Architecture --- Urban Studies --- espace public --- cité-jardin --- hospitalité --- Marseille --- Strasbourg --- Lyon --- Rouen --- Moscou --- environnement urbain --- migrations intra-urbaines --- changement social --- Île-de-France --- développement durable --- technologies de l'information et de la communication (Tic) --- gated communities --- Singapour --- développement urbain
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Londres, Aberdeen, Malmö, l’Allemagne, le Japon… autant de cas qui illustrent la diversité des approches retenues par les acteurs locaux pour jouer un rôle dans la transformation des systèmes énergétiques. En s’appuyant sur la géographie, la science politique, l’histoire, l’architecture, le droit, cet ouvrage collectif illustre combien la libéralisation du secteur de l’énergie engagée non seulement en Europe mais aussi hors d’Europe a conduit à une recomposition des partenariats entre les acteurs publics locaux, les États et le secteur privé. Si la montée en puissance des énergies renouvelables n’a pour autant pas (encore ?) offert une nouvelle chance aux utopies d’un habitat ou d’un territoire totalement autonome, elle a en revanche ouvert un large éventail de possibilités aux territoires. Projets citoyens, initiatives privées, stratégies publiques concourent à un renouvellement des pratiques et donnent lieu à des innovations susceptibles de toucher la forme des villes et l’économie de leur territoire sans oublier la production architecturale appelée à se refonder. On peut cependant s’interroger. Dans un monde fondé sur l’échange, la circulation, les réseaux, l’aspiration à l’autonomie énergétique n’est-elle pas un anachronisme ? La multiplicité des innovations locales change-t-elle radicalement la donne quant à l’équilibre des pouvoirs et des rapports de force entre États et acteurs locaux ? La question invite à appréhender la décentralisation énergétique à différentes échelles. C’est en effet dans l’articulation entre niveaux de gouvernance et dans l’interaction entre acteurs publics et acteurs privés que l’avenir de la transformation des systèmes énergétiques se prépare. London, Aberdeen, Malmö, Germany, Japan… These are just a few of the regional stakeholders contributing to the transformation of energy systems, illustrating the diverse range of approaches at play. By taking into consideration geography, political science, history, architecture, and the law,…
Environmental Studies --- Political Science --- architecture --- consommation --- développement urbain --- droit --- environnement --- écologie --- gouvernance --- état --- loi --- énergie --- politique --- politique environnementale --- territoire --- ville --- autonomie --- politique urbaine --- position de l’Union européenne --- nucléaire --- décentralisation --- traitement des déchets --- renewable energy --- territory --- city --- decentralization --- autonomy --- European Union --- governance
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Au-delà de la compétition économique mondiale, la compétitivité est une construction sociale. Les auteurs s'interrogent notamment sur la place à accorder à la compétitivité dans le fonctionnement des villes, et notamment des métropoles, par rapport à d'autres enjeux urbains comme la justice sociale et la justice spatiale. Electre 2014
Competition --- Competition, International --- Metropolitan areas --- Concurrence --- Concurrence internationale --- Agglomérations urbaines --- Economic aspects --- Aspect économique --- Durabilité --- Sustainability --- Concurrence économique --- economic competition --- Mondialisation --- Globalization --- Aménagement urbain --- urban planning --- Population urbaine --- Urban population --- Environnement urbain --- Urban environment --- Développement urbain --- urban development --- Ville --- Towns --- urbanisme --- urbanism --- Compétition biologique --- Biological competition --- Agglomerations urbaines --- Aspect economique --- world --- Competition. --- Urban economics --- City planning --- Community development --- #SBIB:39A4 --- #SBIB:316.334.5U20 --- Toegepaste antropologie --- Sociologie van stad (buurt, wijk, community, stadsvernieuwing) --- Agglomérations urbaines --- Aspect économique --- Urban Studies --- ville --- sociologie --- justice --- compétitivité --- métropole
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