Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Armée, Suisse. --- Economie, Suisse. --- Militarisme --- Military readiness. --- Suisse --- Défense nationale --- Aspect économique.
Choose an application
Dans notre système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, les enfants de deux ans et demi à trois ans peuvent se retrouver en milieu d’accueil/domicile, ou à l’école maternelle ; milieux qui diffèrent par leur fonctionnement et rôles qui leur sont conférés. En effet, l’école maternelle se rapproche de plus en plus de l’enseignement obligatoire, en même temps qu’elle s’éloigne des autres structures d’accueil de la petite enfance (Garnier, 2009). Ces différences de fonctionnement nous ont amené à nous interroger quant aux divergences de croyances de professionnelles de la petite enfance et de parents par rapport à ce qui fait qu’un enfant serait « prêt » à entrer à l’école maternelle dans un système où aucun prérequis (mis à part l’âge) n’est défini. En optant pour une approche mixte de recherche, alliant enquête par questionnaires et entretiens semi-dirigés, l’étudiant-chercheur a invité les participants à s’exprimer par rapport aux aptitudes et habiletés qui contribuent selon eux à la préparation de l'enfant à l'école maternelle. En ce qui concerne les hypothèses de recherche, l’étudiant-chercheur s’est interrogé à propos des facteurs contextuels et individuels qui permettraient, ou non, d’expliquer des variations de croyances. Ces facteurs sont, entre autres, le statut des participants, leur expérience antérieure et/ou actuelle dans l’enseignement préscolaire ainsi que leur âge et leur niveau d’éducation. La spécificité de cette approche méthodologique se perçoit dans le croisement des points de vue des différents adultes qui entourent le jeune enfant. Inscrite dans la problématique de la transition entre les milieux d’accueil/domicile et l’école maternelle, cette question de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en exergue un certain nombre d’enjeux pour la recherche, la formation mais également pour les établissements d’Accueil et d’Education des Jeunes Enfants (EAJE).
Petite enfance --- Professionnels du champ de la petite enfance --- Parents --- Croyances --- Enseignants --- Transition --- EAJE --- Readiness --- Ecole maternelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Choose an application
Le droit international est souvent sollicité pour interdire l'arme nucléaire. Pourtant, celle-ci bénéficie d'une légalité de principe qui structure l'ordre mondial et permet d'en déduire les fondements juridiques de la dissuasion nucléaire. En France, l'arme nucléaire détermine en partie l'appareil d'État en incarnant l'assurance-vie de la Nation en cas de crise grave. Cette dimension existentielle amène à s'interroger sur la pertinence de l'inscrire dans la Constitution. S'il se constate une coutume de l'exécutif, l'arme nucléaire française participe au fonctionnement des pouvoirs publics sans pour autant être une norme. Dépasser cette contrainte nécessiterait de systémiser en droit constitutionnel l'arme nucléaire en revenant à son concept originel de « force de frappe ». Actualisant sa définition juridique, cet ouvrage propose de constitutionnaliser la force de frappe, afin de consacrer la valeur constitutionnelle de l'arme nucléaire au titre de l'indépendance nationale.
Droit nucléaire (droit européen). --- Armes nucléaires --- Armes nucléaires (droit international). --- Droit --- Droit nucléaire (droit européen) --- Armes nucléaires --- Armes nucléaires (droit international) --- Nuclear weapons --- Military readiness --- Armements --- Law and legislation --- Dissuasion (stratégie) --- Politique militaire. --- Règle de droit. --- Souveraineté. --- France. --- Nuclear weapons (International law) --- Armes nucléaires (Droit international) --- Dissuasion (stratégie) --- Règle de droit. --- Souveraineté. --- Droit nucléaire (droit européen) --- Armes nucléaires (droit international)
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|