Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
C'est lorsqu'on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l'on découvre à quel point ils sont généralement mauvais". Ce recueil inédit présente quatre textes sur le livre et la lecture écrits par l'auteur de 1984. Nourri de ses expériences de lecteur, de critique littéraire et de libraire, George Orwell y déploie son génie visionnaire allié à un humour ravageur
Choose an application
«All’improvviso comparve una nuvola insolita, che si proiettava in alto con una specie di larghissimo tronco: si allargava e si ramificava: andava sfilacciandosi, a tratti immacolata, a tratti torbida, secondo che sollevasse terra o cenere». È Plinio il Giovane a documentare nelle epistole l’eruzione del Vesuvio del 79 d.C., ma la voce narrante è qui, inconfondibilmente, quella di Citati. Nessuno come lui ha saputo riverberare e dilatare nella sua scrittura il fascino dei libri che leggeva e amava – e trasmetterci il desiderio irresistibile di leggerli e amarli a nostra volta. Né c’è da meravigliarsi: più che critica letteraria, la sua è interpretazione narrata, racconto che tramuta ogni libro e il suo autore in indimenticabili personaggi: «Dickens riempiva la realtà con un’allegria furiosa, eccitando ed esaltando il suo genio ... Una misteriosa ilarità lo attraversava, lo colmava ed egli non riusciva ad interromperla, quasi fosse stato percorso da una zampillante fontana di fuoco». Letteratura sulla letteratura, in definitiva, o anche letteratura scaturita dall’arte, ma non alla maniera dell’amico Manganelli, attento come ogni buon rètore a frapporre tra sé e ciò che scriveva «uno spazio di indifferenza emotiva»; nelle pagine di Citati la letteratura circola libera e impetuosa, ci avvolge e ci contagia, lasciando intravedere dietro di essa la sua vera e più antica vocazione, leggere: «non ho mai smesso di leggere, leggere, leggere; ogni libro che leggevo era una forma dell’infinito, che inseguivo, e inseguivo, e fallivo continuamente nell’inseguire».
Goût de la lecture. --- Manganelli, Giorgio, --- Cioran, Emil,
Choose an application
Reading --- Lecture --- Lecture (enseignement primaire) --- Goût de la lecture --- Enfants --- Livres et lecture --- Goût de la lecture. --- Livres et lecture. --- Étude et enseignement (primaire)
Choose an application
Enfants --- Goût de la lecture --- Adolescents --- Livres et lecture --- Jeunesse --- Livres et lecture. --- Sociologie.
Choose an application
Adolescents --- Goût de la lecture. --- Français (langue) --- Livres et lecture. --- Étude et enseignement (secondaire)
Choose an application
Frans --- Français (langue) --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Letterkunde --- Littérature --- Manuels scolaires --- Schoolboeken --- Goût de la lecture --- Lerarenopleiding --- (vak)didactiek talen. --- Narration --- Lecture --- Littérature pour la jeunesse --- Écriture --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement (secondaire) --- Étude et enseignement. --- Goût de la lecture.
Choose an application
Lecture --- Adolescents --- Goût de la lecture. --- Étude et enseignement (primaire) --- Étude et enseignement (secondaire) --- Livres et lecture.
Choose an application
Etude de la perception des oeuvres littéraires par des élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, et leur résistance à la lecture en classe. Réflexion sur ce qui fait accéder les lecteurs et les non-lecteurs à une certaine "performance scolaire". L'étude porte sur 3 ans. "En observant la manière dont lisent les élèves, on perçoit qu'une part de l'essence même de la lecture est accessible aux non lecteurs."
Littérature --- Élèves de l'enseignement professionnel --- Adolescents --- Goût de la lecture --- Lecture --- Étude et enseignement (secondaire) --- Livres et lecture. --- Livres et lecture --- Étude et enseignement (secondaire)
Choose an application
" J'ai été subjuguée par cet ouvrage d'une beauté peu commune, empli d'émotions et de sentiments... " Telles sont les impressions d'Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d'éprouver, à l'instar d'Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d'accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d'aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d'émotion, de compréhension de soi et des autres qu'offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu'aujourd'hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire.En choisissant cette voie, cette réflexion s'inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.
Goût de la lecture --- Lecture --- Adolescents --- Littérature --- Aspect psychologique --- Livres et lecture --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement (secondaire) --- Goût de la lecture. --- Aspect psychologique. --- Livres et lecture. --- Étude et enseignement. --- Gymnasium. --- Lecture. --- Leseerziehung. --- Littérature. --- Reading interests. --- Élèves du secondaire --- Élèves du secondaire. --- Étude et enseignement (secondaire). --- Étude et enseignement (Secondaire) --- Frankreich.
Choose an application
""Si l'on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n'est d'aucune utilité de le lire ne serait-ce qu'une seule fois", déclarait Oscar Wilde, qui faisait de la relecture "le critère élémentaire de ce qui est ou n'est pas de la littérature". Mais que nous apprend au juste une deuxième lecture que la première n'avait pas révélé? Pour quelle raison les enfants veulent-ils entendre chaque soir la même histoire? Au fond, pourquoi relit-on? Voici une singulière enquête sur une passion littéraire aussi dévorante aujourd'hui qu'hier : la relecture. Elle se fonde sur des dizaines d'entretiens avec nos grands auteurs contemporains, de Christine Angot à Jean Echenoz, d'Annie Ernaux à Patrick Chamoiseau. Leurs réponses convoquent les différentes facettes d'une expérience intime et le plus souvent secrète. Décrivant avec délicatesse le pouvoir des lectures-fétiches de l'enfance ou celui de l'érotisme de la répétition, ce livre unique en son genre est un hommage brûlant à la littérature et à ceux qui l'écrivent."--Page 4 de la couverture.
21e siècle (début). --- Authors, French --- Authors, French. --- Books and reading --- Books and reading. --- Goût de la lecture --- Goût de la lecture. --- Lecture. --- Littérature française. --- Livres et lecture --- Répétition (esthétique). --- Écrivains français --- Écrivains français. --- Social aspects --- Social aspects. --- Récits personnels. --- Aspect social --- Enquêtes. --- Livres et lecture. --- 1900-2099. --- France. --- 21e siècle (début) --- Lecture --- Littérature française --- Répétition (esthétique) --- Récits personnels --- Enquêtes --- France
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|