Narrow your search

Library

ULiège (11)

UCLouvain (6)

UGent (4)

KU Leuven (2)

ULB (2)

UNamur (2)

KBR (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (11)

English (1)

Italian (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2019 (1)

2017 (1)

2016 (2)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Sommes-nous ce que nous lisons ? : recueil
Authors: ---
ISBN: 9782755508239 275550823X Year: 2022 Publisher: [Paris] : Editions Mille et une nuits,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est lorsqu'on commence à entretenir une relation professionnelle avec les livres que l'on découvre à quel point ils sont généralement mauvais". Ce recueil inédit présente quatre textes sur le livre et la lecture écrits par l'auteur de 1984. Nourri de ses expériences de lecteur, de critique littéraire et de libraire, George Orwell y déploie son génie visionnaire allié à un humour ravageur


Book
La ragazza dagli occhi d'oro
Author:
ISBN: 9788845937491 Year: 2022 Publisher: Milano : Adelphi edizioni,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«All’improvviso comparve una nuvola in­solita, che si proiettava in alto con una spe­cie di larghissimo tronco: si allargava e si ramificava: andava sfilacciandosi, a tratti immacolata, a tratti torbida, secondo che sollevasse terra o cenere». È Plinio il Giova­ne a documentare nelle epistole l’eruzio­ne del Vesuvio del 79 d.C., ma la voce nar­rante è qui, inconfondibilmente, quella di Citati. Nessuno come lui ha saputo river­berare e dilatare nella sua scrittura il fasci­no dei libri che leggeva e amava – e tra­smetterci il desiderio irresistibile di leg­gerli e amarli a nostra volta. Né c’è da me­ravigliarsi: più che critica letteraria, la sua è interpretazione narrata, racconto che tra­muta ogni libro e il suo autore in indimen­ticabili personaggi: «Dickens riempiva la realtà con un’allegria furiosa, eccitando ed esaltando il suo genio ... Una misterio­sa ilarità lo attraversava, lo colmava ed egli non riusciva ad interromperla, quasi fosse stato percorso da una zampillante fontana di fuoco». Letteratura sulla letteratura, in definitiva, o anche letteratura scaturita dal­l’arte, ma non alla maniera dell’amico Man­ganelli, attento come ogni buon rètore a frapporre tra sé e ciò che scriveva «uno spa­zio di indifferenza emotiva»; nelle pagine di Citati la letteratura circola libera e impe­tuosa, ci avvolge e ci contagia, lasciando intravedere dietro di essa la sua vera e più anti­ca vocazione, leggere: «non ho mai smesso di leggere, leggere, leggere; ogni libro che leg­gevo era una forma dell’infinito, che inse­guivo, e inseguivo, e fallivo continuamen­te nell’inseguire».


Book
La lecture et l'enfant
Authors: --- ---
ISBN: 2221009827 9782221009826 Year: 1983 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lire à 12 ans : une enquête sur les lectures des adolescents
Authors: ---
ISBN: 209130008X Year: 1989 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
"Nous, on n'aime pas lire"
Author:
ISBN: 9782070123841 Year: 2014 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour une lecture-écriture : littérature et pédagogie
Author:
ISBN: 2803704552 2801105368 9782803704552 Year: 1985 Volume: vol *90 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Propager le plaisir de lire chez les élèves : activités et suggestions littéraires pour tous les goûts
Author:
ISBN: 9782765049760 Year: 2016 Publisher: Montréal : Chenelière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Devenir lecteur : l'expérience de l'élève de lycée professionnel
Author:
ISBN: 9782753554788 2753554781 Year: 2017 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de la perception des oeuvres littéraires par des élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, et leur résistance à la lecture en classe. Réflexion sur ce qui fait accéder les lecteurs et les non-lecteurs à une certaine "performance scolaire". L'étude porte sur 3 ans. "En observant la manière dont lisent les élèves, on perçoit qu'une part de l'essence même de la lecture est accessible aux non lecteurs."


Book
La lecture, ça ne sert à rien : usages de la littérature au lycée et partout ailleurs…
Authors: ---
ISBN: 9782130734642 2130734642 Year: 2016 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" J'ai été subjuguée par cet ouvrage d'une beauté peu commune, empli d'émotions et de sentiments... " Telles sont les impressions d'Olivia, élève de seconde, après sa lecture de La Princesse de Clèves. Comment permettre à tous les adolescents d'éprouver, à l'instar d'Olivia, la richesse des classiques ? Peut-être en prenant le temps d'accueillir vraiment leurs expériences de lecture, afin d'aider chacun à ressentir la force de pensée, de rêve, d'émotion, de compréhension de soi et des autres qu'offre la littérature. Le fait de donner une place en classe, davantage qu'aujourd'hui, à la réception personnelle que les élèves font des œuvres littéraires, attise la curiosité des adolescents et leur redonne le goût de lire et d'écrire.En choisissant cette voie, cette réflexion s'inscrit dans un riche courant de la didactique de la littérature articulé autour de la notion de sujet lecteur. Chaque élève est alors considéré comme un lecteur à part entière, qui, découvrant une œuvre littéraire, réagit certes avec sa raison, mais aussi avec son affectivité, son imagination, sa sensibilité, sa mémoire.


Book
Relire : enquête sur une passion littéraire
Author:
ISBN: 9782081347281 2081347288 Year: 2015 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

""Si l'on ne peut trouver de jouissance à lire et à relire un livre, il n'est d'aucune utilité de le lire ne serait-ce qu'une seule fois", déclarait Oscar Wilde, qui faisait de la relecture "le critère élémentaire de ce qui est ou n'est pas de la littérature". Mais que nous apprend au juste une deuxième lecture que la première n'avait pas révélé? Pour quelle raison les enfants veulent-ils entendre chaque soir la même histoire? Au fond, pourquoi relit-on? Voici une singulière enquête sur une passion littéraire aussi dévorante aujourd'hui qu'hier : la relecture. Elle se fonde sur des dizaines d'entretiens avec nos grands auteurs contemporains, de Christine Angot à Jean Echenoz, d'Annie Ernaux à Patrick Chamoiseau. Leurs réponses convoquent les différentes facettes d'une expérience intime et le plus souvent secrète. Décrivant avec délicatesse le pouvoir des lectures-fétiches de l'enfance ou celui de l'érotisme de la répétition, ce livre unique en son genre est un hommage brûlant à la littérature et à ceux qui l'écrivent."--Page 4 de la couverture.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by