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Tous les jours, vous négociez. En famille, en entreprise, dans la sphère publique, à l'international. Bien menée, la négociation renforce les liens, facilite la prise de décision responsable et le règlement des conflits. Savoir négocier s'impose donc comme compétence clé. Mais on ne naît pas bon négociateur, on le devient. Au-delà des pratiques instinctives et de la théorie gagnant-gagnant, ce livre propose une Méthode de négociation, c'est- à-dire une philosophie et des techniques pour poser le bon acte au bon moment : les personnes d'abord, les processus ensuite, enfin les problèmes à résoudre. Cette méthode approfondit l'essentiel avant d'aborder l'évident : se préparer avant d'agir, écouter avant de parler, se soucier de la relation et des émotions avant de traiter du fond, créer de la valeur avant de la partager, formaliser l'accord avant de conclure. Fondée sur les théories classiques et contemporaines, ainsi que sur l'expérience de formation et de conseil pour des dizaines de milliers de responsables, cette méthode opérationnelle réduit les risques de blocages et multiplie vos chances de succès.
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En 1998, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne ont décidé d'agir en commun pour la jeunesse. Les deux institutions ont lancé un accord de partenariat avec l'objectif de promouvoir la citoyenneté européenne active et la société civile en mettant l'accent sur la formation des jeunes leaders et des travailleurs de jeunesse agissant dans une dimension européenne.En 2003, de nouveaux accords ont été signés en matière de recherche sur la jeunesse et de coopération euroméditerranéenne pour la jeunesse. Depuis 2005, le partenariat pour la jeunesse entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne s'est concentré sur les sujets suivants : citoyenneté européenne, éducation aux droits de l'homme et dialogue interculturel, qualité et reconnaissance du travail de jeunesse et de la formation, meilleure compréhension et connaissance de la jeunesse et de l'évolution de la politique de jeunesse.Le partenariat pour la jeunesse entre le Conseil de l'Europe et la Commission européenne apporte l'expérience de l'éducation non formelle, de la politique de jeunesse, de la recherche sur la jeunesse et des pratiques du travail de jeunesse des deux institutions. La coopération entre les deux institutions couvre un large éventail d'activités telles que la formation, des séminaires, des ateliers, des rencontres et dialogues.De nombreux matériaux sont disponibles sur le site internet du partenariat (http://youth-partnership-eu.coe.int), ainsi que dans de nombreuses publications, dont les T-Kits.Les T-Kits sont des publications thématiques rédigées par des formateurs expérimentés et des experts. Ils constituent des manuels faciles d'utilisation pour les activités éducatives.Toutes les activités et publications accroissent les échanges d'expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs concernés et contribuent à la réalisation des objectifs politiques des deux partenaires.
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Le conflit est partout dès lors que s'affrontent deux volontés, deux intérêts contradictoires, deux visions du monde. Il est parfois salutaire quand il permet d'avancer, de modifier nos routines, de prendre conscience de nos défaillances, des violences que nous infligeons aux autres. Il peut être aussi délétère, dévastateur, quand il nous précipite dans les tranchées de l'adversité. Il faut alors mobiliser des ressources intellectuelles, cognitives, psychologiques pour lui faire face, recourir à des processus qui permettent de trouver la quiétude et de bâtir sereinement un avenir.00La négociation et la médiation représentent les chevilles ouvrières de ce travail sur et avec le conflit, parfois douloureux mais salutaire car il nous rend plus vigilants, plus sensibles aux autres et plus conscients de la portée de nos actes. Leur rôle dans le jeu social n'a probablement jamais été aussi pertinent que dans nos sociétés post-modernes, mondialisées, déterritorialisées, détemporalisées, dématérialisées ... Les auteurs, universitaires avant-gardistes, fondateurs en 1995 du DU Gestion et résolution de conflits : négociation et médiation (université Paris Cité), partagent ici les manières infinies d'interpréter ces changements pour passer du conflit à la médiation, par la maîtrise des contraintes de la négociation, en vue de rechercher la paix, chaque jour menacée, dans nos existences et nos sociétés.
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Travailler avec des personnalités difficiles, ça s'apprend ! Bavard, polémiste, retardataire ou encore réfractaire au changement, faute de discernement et sans une réponse adaptée, les personnalités dites « difficiles » peuvent durablement nuire au moral et à la santé des équipes et, à terme, à la performance de l'organisation. Comment les détecter ? Quelle attitude adopter pour déjouer leur influence ? Qu'il s'agisse d'un collaborateur, d'un manager, d'un client ... à partir de témoignages concrets, ce livre donne toutes les clés pour retourner à son avantage les comportements toxiques. Une présentation détaillée des traits de chaque personnalité réputée difficile ; Des méthodes pour les reconnaître ; Des conseils pour réagir face à leurs tactiques déstabilisantes ; De bonnes pratiques managériales pour favoriser le dialogue avec elles.
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Au coeur des entreprises, des associations, des municipalités ... la résolution des conflits se fait bien souvent dans l'urgence, en tâtonnant, et avec peu de retours d'expérience. Sous la pression accrue des attentes en matière de performances opérationnelles et face aux évolutions permanentes et rapides des métiers, la mise en place d'un dispositif de médiation suscite de multiples interrogations : -- Comment installer la médiation et communiquer sur celle-ci ? -- Comment assurer un équilibre entre l'intervention du médiateur et le rôle des managers? -- Quelle posture et quel statut pour le médiateur? -- Quelle confidentialité assurer à la médiation? -- À travers de nombreux exemples - de succès comme d'échecs, l'universitaire, Arnaud Stimec et la praticienne de la médiation Martine Sepiéter combinent leur vaste expérience afin d'accompagner les acteurs des entreprises dans le développement de dispositifs de médiation efficaces et adaptés. Malentendus, altercations, souffrances au travail ... quel que soit le contexte, ce livre, inédit en français, invite à comprendre et analyser les pratiques de médiation, puis propose une méthode pour penser et prévoir la création d'un tel dispositif.
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Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes ...), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l'autre au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir ... En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, Edmond Marc et Dominique Picard appréhendent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Ils permettent ainsi de mieux l'affronter et le résoudre.
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Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de conscience fulgurante. Ne le prenez pas mal, mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ne sachiez pas ce qu'est un conflit, comme 99,9% de vos congénères. Vous objecterez probablement que si, vous le savez, puisque toute votre vie a été « agrémentée », si l'on peut dire, de très nombreux conflits, chroniques ou ponctuels, bénins ou sévères. Vous baignez dans le conflit donc vous pensez savoir ce que c'est, par expérience. Rectifions, si vous le permettez. Vous savez ce qu'est une altercation, vous savez ce qu'est l'adversité, vous savez ce qu'est une menace, vous savez ce qu'est l'injustice. Et vous savez que tout cela est très désagréable à vivre, même sans savoir vraiment ce qu'est un conflit. Mais pouvez-vous vraiment affirmer que vous savez d'où viennent les conflits ? Nous sommes plus sûrement empêtrés dans les conflits que nous ne savons les démêler. L'erreur commune, également commise par les dictionnaires eux-mêmes, consiste à considérer que le conflit c'est la « bagarre », cet événement tonitruant, explosif et intempestif, auquel il faut mettre bon ordre pour revenir au calme et à la civilisation. C'est ainsi que l'océan des conflits dans lequel nous baignons tous les jours, avec tous, et partout, y compris ceux qui nous sont chers, est purement et simplement dénié, avec pour effet de faire vivre à tous l'enfer sur terre : les crises, le silence, le mal-être et la peur. Cette inconscience et cette incapacité à gérer la diversité sont, pour ainsi dire, dramatiques. Comme tout un chacun a pu l'expérimenter, un simple mot, un concept, une phrase, une citation, ont le pouvoir d'influencer durablement, voire de faire totalement basculer la vie d'une personne. C'est l'ambition de cet ouvrage. Comme beaucoup d'autres avant vous, lorsque vous saurez ce qu'est un conflit, vous n'en aurez plus, du moins, plus jamais comme avant.
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