Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Lieux d'aisances
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evoquer le mot "toilettes", "WC", ou encore "chiottes" fait sourire. Poutant, que ce soit chez soi, chez les autres, dans un train, dans la rue ou même dans la nature, il n'y a pas une seule journée qui passe sans que nous soyons obligé d'aller faire un tour au 'pipiroom". Cela peut même devenir une réelle angoisse, lorsque, pris par un besoin de se soulager, l'endroit où nous nous trouvons ne nous permet pas d'y remédier. Mais outre le sourire, les "toilettes" provoquent également une gène qui est fortement perceptible dans notre société. En effet, héritiers de la morale bourgeoise qui sévissait au 19ème siècle, nous avons perdu cette totale simplicité que nous avions dans les rapports avec les fonctions d'excréments. Mais paradoxalement, dans notre société, la toilette est omniprésente: nous la fabriquons en serie, nous l'exhibons dans les vitrines de magasins, dans les revues, dans les musées... Malgré le tabou qu"elle suscite, nous ne pouvons lui ôter le rôle majeur qu'elle tient dans le confort moderne occidental. Le rapport que l'homme entrtient avec les "lieux d'aisance" est complexe. L'histoire des inventions que l'homme a mises au point afin de trouver une solution à ce problème est importante. Elle détermine les raisons pour lesquelles nous inventons un materiel, la façon dont nous l'utilisons et aussi la façon dont nous en parlons. Ces "lieux" peuvent ainsi être révélateur d'une société et d'une façon de penser... L'auteur vous invite à découvrir le monde à part des "lieux d'aisance". Non pas d'un point de vue historique, technologique ou hygiénique mais également d'un point de vue artistique, lexical et social. Cela démontre ainsi combien ce sujet, tout en restant empreint d'un certain tabou, intéresse, passionne un grand nombre de gens et inspire plus d'un artiste au sein de son propre mouvement.


Book
"Le petit coin" sort de son coin
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire reprend un historique de l'apparition des toilettes publiques pour ensuite consacrer un chapitre à quelques exemples de toilettes contemporaines : celle du Belga Queen (rue Fossé-aux-Loups à Bruxelles)par Antoine Pinto; celles du Café Beaubourg, du Kong (restaurant au-dessus du Pont Neuf, Paris), du Baccarat, et du Sanderson hôtel (Londres)par Philippe Starck ; celle du Sketch (restaurant Londonien) par Mourad Mazouz avec les toilettes Swarowski de Mehbs Yaqub et les toilettes de Lawrence Duchaufour.


Book
L'Atelier des espaces publics de la métropole lilloise : Cahier n°1 Le banc-relais Cahier n°2 Le stationnement longitudinal Cahier n°3 Les parcs au sol Cahier n°4 Le stationnement dans les espaces contraints Cahier n°5 Le verdissement des pieds de façades Cahier n°6 L'arbre en ville Cahier n°7 L'éclairage urbain Cahier n°8 Les sanitaires publics
Year: 2017 Publisher: Lille: Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’amélioration de la qualité des espaces publics est un maillon essentiel du renforcement de l’attractivité et de la cohésion métropolitaines. Ces dernières années, un effort important a été mené par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les collectivités à ce sujet mais la traduction de cet objectif de qualité reste inégale sur le territoire, et la cohérence métropolitaine des espaces publics est encore peu visible. L’engagement de qualité a essentiellement été porté pour les espaces publics majeurs. L’effort mérite aujourd’hui d’être élargi aux espaces publics ordinaires, en s’intéressant à ses composantes simples qui, abordées de façon systémique, sont fondamentales pour améliorer la qualité du cadre de vie à l’échelle métropolitaine. L’Atelier des espaces publics est un groupe de travail piloté et animé par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole en étroite collaboration avec la MEL. Il permet aux techniciens et aux experts des différentes collectivités et structures impliquées dans la réalisation et la gestion des espaces publics de se rencontrer. L’Atelier fonctionne comme un think-tank au service des élus. L’objectif est d’aboutir à des préconisations d’ordre technique et/ou opérationnel quant aux enjeux d’amélioration de la qualité des espaces publics de la métropole, à différentes échelles et à différents niveaux d’intervention. En 2014-2015, un cycle d’ateliers a été engagé pour aborder différentes thématiques : le banc public, le stationnement, les façades végétalisées, les arbres urbains, l’éclairage public et les sanitaires publics. Chaque cycle est suivi d’un temps d’échanges et de restitution des travaux produits par l’Atelier aux élus mais aussi aux techniciens des Unités Territoriales et des villes impliqués directement dans l’amélioration du cadre de vie métropolitain. Chaque atelier fait l’objet d’une publication « Les Cahiers de l’Atelier des espaces publics » qui prend la forme d’un cahier thématique reprenant les réflexions et pistes de recommandation élaborées lors des séances de travail.


Book
Petits coins dans la grande ville : les toilettes publiques à Bruxelles du moyen âge à nos jours
Authors: --- ---
ISBN: 2960037707 9782960037708 Year: 2003 Volume: 4 Publisher: Bruxelles: Musée de la ville de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les espaces publics dans la ville sont des lieux de vie et aujourd'hui, les politiques urbaines de valorisation culturelle et touristique tendent à intensifier la fréquentation de la rue : convivialité, confort et agrément du citadin en constituent des objectifs d'aménagement des centres historiques. Bruxelles, qui s'intègre pleinement à ce mouvement, révèle cependant encore des déficiences dans certains domaines pourtant essentiels : rareté des bancs publics et surtout absence des toilettes publiques. Intrigués par cette dernière caractéristique qui distingue non seulement Bruxelles de la plupart des grandes villes européennesmais aussi la ville actuelle de celle d'autrefois, les auteurs ont mené, à la demande du Musée de la ville, une enquête rétrospective à ce sujet.


Dissertation
Genre et ville : l'égalité à travers la question des lieux d'aisance : le cas de Liège

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Toilettes publiques : essai sur les commodités urbaines
Author:
ISBN: 9782724640700 2724640705 Year: 2023 Publisher: Paris: Sciences Po-Les presses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Moqué ou ignoré, le sujet des petits coins condense une partie des grands problèmes du monde. L'insuffisance des installations fait obstacle à l'égalité et à la dignité des personnes mobiles, des femmes, des sans-abri, des habitants des bidonvilles. Préoccupation de santé et de sécurité pour les centaines de millions d'individus toujours contraints à la défécation à ciel ouvert, les toilettes posent aussi des questions écologiques, au regard notamment de leur consommation en eau. Ce périple illustré dans l'univers des commodités réunit le sordide et l'engouement, la tradition et l'innovation, des toilettes sèches et des WC connectés à internet, Victor Hugo, Jean-Claude Decaux et Bill Gates. Il dessine les contours d'un droit aux toilettes.


Book
Les lieux : histoire des commodités.
Author:
ISBN: 2707115096 9782707115096 Year: 1985 Publisher: Paris : La Découverte,


Book
Lire la ville : manuel pour une hospitalité de l'espace public
Author:
ISBN: 2373680491 9782373680492 Year: 2020 Publisher: Paris: Dominique Carré,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est un manifeste pour la ville. Ce n'est ni un pamphlet ni une critique amère ou nostalgique de notre réalité. C'est un manuel pratique qui s'adosse à une pensée et à une éthique de la ville, qui part de l'existant et tente de le saisir. L'ouvrage croise les dimensions spatiales et sociales de la ville. Il ne cherche pas à convaincre. Il expose, pas à pas, le bénéfice que représenterait pour tous, individuellement et collectivement, un espace public civil, favorisant la citoyenneté, l'égalité et la solidarité. L'ouvrage, composé de 19 entrées thématiques (bancs, sols, gares, sûreté urbaine...), propose un choix de préconisations qui, sans prétendre à l'exhaustivité ni à la perfection, tendent vers une éthique des interventions dans la ville. Chaque entrée, éclairée par les enjeux anthropologiques et politiques de l'espace public, comporte des recommandations, explore des aspects pratiques, évoque quelques-unes de ses dimensions sémantiques, historiques ou artistiques. Des exemples, des contre-exemples, des illustrations, une marche à suivre permettent de penser les différentes problématiques en regard de cas concrets. L'ouvrage intéressera tout un chacun, des élus et des aménageurs aux amoureux de la poétique urbaine.--Page 4 de la couverture.

XS: : Grandes idées, Petites structures
Authors: --- ---
ISBN: 2878112091 9782878112092 Year: 2002 Publisher: Paris: Thames and Hudson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue un inventaire intéressant de petit édifices, cabanes, kiosques et pavillons que l'on rencontre au détour d'un chemin ou d'une rue, dans un parc. Ouvrage très utile pour aborder de petits projets d'architectures où l'on peut aborder une série d'expérimentation dans le domaine des structures (structure métallique, bois, béton...)


Book
Les latrines dans les provinces gauloises, germaniques et alpines
Authors: ---
ISBN: 9782271068033 2271068037 2271141826 9782271141828 Year: 2021 Volume: 59 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les latrines romaines ont, dans notre imaginaire collectif, une place particulière. Les vestiges bien conservés des villes d’Afrique du Nord ou d’Asie Mineure laissent en effet entrevoir une époque pendant laquelle la pudeur telle qu’on la conçoit actuellement n’existait pas, où le Romain n’hésitait pas à satisfaire ses besoins naturels devant son contemporain. Les chercheurs ont focalisé leur attention principalement sur la belle architecture, les grands bâtiments pouvant accueillir parfois plusieurs dizaines de personnes. Ces constructions ne forment pourtant qu’une minorité des latrines antiques. Le développement de l’archéologie permet désormais d’appréhender les aménagements les plus modestes et les plus fréquents, dont les simples fosses, cuvelées ou non, creusées dans le sol. En prenant en compte tous les types de structures d’une région bien déterminée de l’Empire romain — les provinces gauloises, germaniques et alpines —, cet ouvrage donne un aperçu, le plus complet possible, des lieux d’aisance et de leur utilisation. C’est une image différente de celle généralement admise qui apparait alors. Les aménagements sont, la plupart du temps, simples et répondent à la stricte utilité. Les belles latrines sont rares et n’apparaissent que tardivement. Un certain nombre de dispositions permettent d’isoler ces lieux de l’extérieur ; les latrines apparaissent comme un monde clos, refermé sur lui-même. Parallèlement aux constructions, pour la première fois, ce sont les structures mobiles qui sont considérées, tant sur le plan littéraire qu’archéologique : la matella, l’urinoir masculin, le scaphium, l’urinoir féminin, le lasanum, le pot de chambre, mais également l’amphore qui, en remploi, sert a récupérer l’urine pour les activités artisanales. La gestion des latrines au quotidien, leur financement, leur entretien sont étudiés. La circulation de l’eau usée, utilisée pour évacuer les déjections dans les égouts, est décrite tout comme celle de l’eau propre, servant…

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by