Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Bienvenue dans le monde magique des princesses ! Dans ton carnet créatif, maquille, crée, colorie, personnalise et invente les plus beaux maquillages pour tes modèles.
Choose an application
Quelle place faire à la beauté dans la pensée des œuvres et des pratiques artistiques - contemporaines ou anciennes - aujourd’hui ? Cette Beauté, entendue comme belle forme classique et harmonie, les « modernes » l’ont si bien injuriée ou rendue convulsive qu’il n’en resterait peut-être plus rien. Y a-t-il lieu de la restaurer ? de l’enterrer ? ou faut-il contre cet « oubli » de la beauté, en rappeler la nécessité, la possibilité, les formes nouvelles ? En donnant la parole aux artistes comme aux critiques, ce numéro de Textuel s’intéresse à l’évolution du statut accordé à la beauté comme critère dans les discours et les pratiques littéraires et artistiques, depuis les premiers emplois esthétiques de ce mot jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu'aux valeurs qui lui sont associées en fonction des époques (dis-moi ce que tu trouves (encore) beau et je te dirai qui tu es) et à l’intensité des affects qu’elle suscite.
Aesthetics --- Beauty culture --- Iconography
Choose an application
" Le rouge à lèvres est un symbole à la fois de l'émancipation des femmes et de leur oppression. "Tout part d'un simple geste, celui de farder sa bouche. Un geste anodin, associé par excellence à la féminité, dans lequel se jouent pourtant nombre d'invisibles dialectiques. Symbole d'émancipation des femmes ou de leur soumission, emblème de patriotisme ou de trahison, de conformisme ou de rébellion, de plaisir ou d'aliénation... Il est un langage muet, mi-parure mi-porte-voix, qui raconte autant l'intime que le collectif. À travers les pérégrinations du bâton de rouge, qu'il se pose sur les lèvres des suffragettes, des prostituées, des garçonnes, des soldates ou des stars du cinéma, c'est bien de la place des femmes dans l'espace public qu'il est question ici. De la ruée dans les premiers grands magasins à la fin du xixe siècle à l'ère post-MeToo en passant par le lipstick feminism, le récit de Rebecca Benhamou frappe à toutes les portes, donnant la parole aussi bien à Zola qu'à Madonna, à Fitzgerald qu'à Colette, à Roosevelt qu'à Vivienne Westwood.
Lipstick --- Beauty culture --- Feminism
Choose an application
Dans la série des marchés qui savent franchir les lignes de la morale et du licite tout en déjouant les standards de l'économie, la beauté constitue un terrain de choix, entre traditions cosmétiques millénaires et jeunes influenceuses millionnaires. Ce nouveau volume de la collection « Drôles de marchés » propose un panorama des tendances qui permettent de se faire (fitness et yoga, instituts et spas, maquillage) ou de se refaire une beauté (chirurgie, implants capillaires, compléments alimentaires) ou encore de se construire une belle image (coaching, réseaux sociaux et tatouage). Le lecteur y croisera une femme-chat, du maquillage 3D et des voleurs de cheveux. Mais il saura aussi que, pour être embauché, les apparences doivent être soignées ou que, pour se détendre, rien ne vaut un spa à la bière. L'offre et la demande, encore et toujours, et des chiffres d'affaires moins éphémères que les nouveaux tatouages aux encres Bic.
Choose an application
Quel est le point commun entre un sextoy, un taser et une bombe lacrymo ? Ils existent en forme de rouge à lèvres – comme si cet objet si innocemment féminin était un camouflage parfait.On ne peut pas lui échapper : le maquillage se glisse partout, il est omniprésent dans la vie des femmes. Que l’on en mette ou pas, il est un symbole de nos obsessions et de notre rapport au corps. D’ailleurs, on ne cesse de lui attribuer des pouvoirs contradictoires : outil d’émancipation, il permettrait d’avoir confiance en soi, d’affirmer son identité ou de s’exprimer artistiquement, mais il serait aussi le signe ultime de la superficialité et de la soumission au désir masculin.Du pink marketing aux formules green, du culte de la beauté à celui de la wellness, des concours de drag queens à l’émergence du maquillage pour hommes, Valentine Pétry analyse l’évolution et les enjeux contemporains (inclusivité, santé, respect de l’environnement…) d’une industrie cosmétique qui inspire autant la méfiance que la fascination.
Cosmetics --- Beauty, Personal --- Beauty culture
Choose an application
Trois mille ans de beauté. Trois religions. Le corps de l'homme, le corps de la femme. Des rituels, des pratiques, des soins. Deux cents illustrations. Un voyage à travers les religions et les cultures qui les ont vus naître. Les fondements de certains usages d'aujourd'hui. L'attention apportée aux soins des cheveux, du visage et du corps nous a été transmise depuis la création du monde... et des religions ! Pour le judaïsme, le christianisme et l'islam, l'homme et la femme ayant été créés à l'image de Dieu, c'est Lui rendre hommage que de prendre soin de soi. Du roi David charmé par Bethsabée prenant son bain, au prophète Muhammad qui aurait aimé que les croyants se lavent les dents avant la prière, en passant par l'apôtre Matthieu qui veut que l'on soigne sa chevelure pendant le jeûne, ce beau-livre renferme une multitude d'anecdotes, de trésors, de surprises. Et de conseils. Un livre où l'on apprend tout en s'émerveillant.
Beauty culture --- Hygiene --- Cosmetics --- History --- Religious aspects
Choose an application
Beauty, Personal --- Body Image --- Beauty culture
Choose an application
Choose an application
Beauty culture --- Dermatology --- Cosmétologie. --- Dermatologie. --- Produits cosmétiques. --- Beauty culture. --- Dermatology. --- Cosmetics.
Choose an application
"Je cherche ce qui est vraiment beau et digne d'être admiré" , dit Paul Souriau au début de ce livre, paru initialement en 1904. En esthétique, le XXe siècle a pourtant privilégié pourtant le subjectivisme et le relativisme : la beauté ne serait que dans l'esprit de celui qui juge, rien ne serait beau en lui-même. Paul Souriau affirme, au contraire, la réalité de la beauté. Il prétend que la beauté peut être connue et appréciée.Elle aussi, dit-il, une fonction morale. Il défendait son réalisme esthétique dans une langue claire et même charmante. La philosophie française du début du XXe siècle recèle des perles philosophiques oubliées sur les rayons peu visités des bibliothèques. Cette réédition permet d'en redécouvrir l'une des plus pures.
Esthétique --- Beau (esthétique) --- Aesthetics --- Beauty culture in art
Listing 1 - 10 of 31 | << page >> |
Sort by
|