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Ce mémoire illustre les difficultés rencontrées de nos jours par les Guadeloupéens afin de construire une identité collective créole. Cela tient du fait que leur quotidien est encore fort imprégné par l'histoire et la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage. Nous avons tenté, dans ce travail, de saisir le concept de l'esclavage et de la définition de l'esclave. Nous nous sommes attardé sur l'histoire de cette île, principalement, pendant la période coloniale qui s'étend sur trois siècles, du XVIème ou XIXème siècle. Enfin, les questions de réparations et de commémorations sont aussi analysées de ce travail anthropologique.
abolition --- commémoration --- esclavage --- esclave --- Guadeloupe --- histoire --- identité collective --- mémorial --- mémoire --- réparation --- traite négrière --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
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La musique d’Afrique sub-saharienne et parfois précisément guinéenne a été étudiée par des chercheurs qui ont permis de mieux comprendre l’usage des percussions en contextes précis. Cependant, le dununba - phénomène artistique désignant à la fois un rituel, une fête, un phénomène artistique, mais aussi une danse, une famille de rythmes et un instrument- n’est pas appréhendé dans sa mobilité, ni pour ce qu’il produit. Cette recherche s’insère dans une méthode ethnographique multi-située afin de rendre compte, du caractère circulatoire de mon objet de recherche, et des relations entre les trois terrains choisis : la Guinée, Toubab Dialaw au Sénégal, et la Belgique.
art --- musique --- Guinée --- Sénégal --- Circulation --- mutations --- ethnomusicologie --- intention de l'art --- anthropologie de l'art --- dununba --- Afrique --- percussions --- jeu --- monde de l'art --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
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