Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La question, portée par l'actualité, est de savoir si le capitalisme est moral ou moralisable. L'historienne analyse les pratiques privées et publiques qui, dans le passé, ont répondu à la volonté d'associer la morale à l'économie comme y invite la doctrine sociale catholique. Chemin faisant, la notion d'économie-sociale est reliée à la morale qu'inspire la justice, économie et morale sont associées pour répondre aux nécessités de l'homme en société. Conduite dans la longue durée des civilisations, la réflexion met en évidence que l'économie, dont la vocation est de servir l'homme et la société, se coupe de sa raison d'être en l'absence de mobiles sociaux moraux. Elle fait ressortir que les rapports économiques qui lient les hommes entre eux ne peuvent se construire durablement sur d'égoïstes intérêts. Nombreux ont été les Français à en acquérir la certitude depuis le début du XIXe siècle, et à exprimer conséquemment leur prédilection pour une organisation économique qui permette à chacun de vivre décemment de son travail dans le respect de celui d'autrui. Une définition claire et simple de l'économie tout à la fois sociale et morale, et des propos particulièrement opportuns en ces temps de crises.
Economics --- Christian sociology --- Church and social problems
Choose an application
Choose an application
Land tenure --- Peasants --- History --- France --- Rural conditions.
Choose an application
Agriculture --- Peasants --- History --- France --- Rural conditions.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
United States --- Rural conditions --- United States - Rural conditions --- U.S.A. --- GEOGRAPHIE RURALE --- RAPPORTS CAMPAGNE-VILLE
Choose an application
L’étude, qui prend force dans le thème essentiel de la propriété foncière et élan dans l’épaisseur historique du Roussillon, est conçue comme une réflexion à plusieurs niveaux, tramés par les temps de l’histoire : saisir, dans la longue durée, les conditions de mise en place et de développement d’une société rurale viticole méditerranéenne ; rechercher, au rythme de la conjoncture, les facteurs d’instabilité et les réajustements successifs qui l’affectent ; projeter, enfin, l’histoire inscrite sur le sol dans celle qui se grave dans les mentalités, là où se tissent les multiples fils entre l’intelligible et le vécu. Une telle méthode conduit à analyser historiquement la société des propriétaires-viticulteurs roussillonnais, pour comprendre son devenir et l’insérer dans la grande histoire des sociétés rurales.
History --- viticulture --- condition sociale --- propriété foncière
Choose an application
La réflexion sur les corps intermédiaires a connu une longue phase de désintérêt, voire de désaffection en raison de l'image passéiste des corporations associée à la société d'Ancien Régime et aux expériences corporatistes des régimes autoritaires de la première moitié du XXe siècle. Supprimés et interdits en 1791 (décret d'Allarde, loi Le Chapelier), ils étaient tenus pour des obstacles rédhibitoires à la liberté, à l'exercice des droits naturels, à l'intérêt général, à la relation entre les volontés individuelles et l'État qui ne saurait tolérer des intermédiaires surtout s'ils s'affichent autonomes. Il fallut attendre les lendemains de la célébration du bicentenaire de la Révolution pour que la réflexion historique se revivifie. Yves Mény, Pierre Rosanvallon revisitèrent alors la notion de corps intermédiaires, en amont comme en aval de la Révolution et jusqu'au temps présent. Fruit de travaux conduits sur le terrain languedocien, notamment dans le domaine de la viticulture si essentiel pour l'économie méridionale, cet ouvrage expose des cas particuliers prenant valeur générale. La cohérence d'une réflexion collective menée des premières années du XVIIIe siècle jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale et l'attention portée aux conduites des populations donnent à l'étude des corps intermédiaires la densité des faits humains replacés dans la continuité des siècles. L'attention est attirée sur les continuités et les ruptures dans les stratégies organisationnelles de la société, l'irruption de nouveaux corps intermédiaires venant renouveler espoirs et énergies. La parole est aux acteurs de l'économie, non à ses théoriciens. Opératoire, le concept « corps intermédiaires » fait saisir la rapidité avec laquelle ils se constituent dès que la loi le permet : échec de la Révolution, plus exactement d'une utopie de la liberté qui faisait son lit au libéralisme économique, ou horreur du vide de la société qui ne saurait fonctionner sans corps intermédiaires ? Une…
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|