Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Construction/déconstruction de l’altérité dans le monde anglophone

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le prolongement des précédents ouvrages de la collection « Chemins croisés », ce recueil d’articles de jeunes chercheurs anglicistes adopte une perspective pluridisciplinaire et transnationale afin de faire émerger de nouvelles pistes dans le champ d’étude des mécanismes de (dé)construction de l’altérité dans le monde anglophone. L’altérité se construit et se déconstruit d’abord dans le discours, par des mécanismes linguistiques de différenciation ou d’assimilation qui permettent de penser l’autre et de le désigner. Elle est travaillée en littérature et dans les arts représentatifs par des figures de dissociation ou de comparaison, par la fixation de types et la création de voix ; elle est constamment interrogée, remise en cause ou renversée par les littératures minoritaires ou postcoloniales. Elle forme enfin le cœur de problématiques identitaires collectives concernées par la définition et les rapports politiques entre groupes sociaux ou entre nations. Elle traverse l’histoire de la colonisation et de la décolonisation, des luttes sociales, des conflits armés, du rapport entre pouvoir et minorités. Le rapprochement de ces mécanismes linguistiques, culturels ou politiques dans le présent ouvrage permet d’offrir des éclairages multiples et de souligner des convergences possibles dans l’étude d’un sujet complexe et essentiel à l’heure du renouveau des discours identitaires.


Book
1985-2005 : vingt années d’écriture migrante au Québec : Les voies d’une herméneutique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voix venue d’ailleurs, la parole immigrante, jusque là sporadique et aléatoire, acquit dans le Québec des années 1980 une légitimité l’autorisant à se prévaloir du statut de courant littéraire bien propre à revivifier une littérature nationale qui s’épuisait. Tenue d’innover sous peine d’extinction ou d’assimilation, cette « écriture migrante » s’y employa et fonda son esthétique sur une hybridité conçue comme la forme littéraire de l’instabilité conceptuelle inhérente à tout phénomène migratoire. Mais au delà de ses apports thématiques, génériques et langagiers, le mouvement a une véritable portée herméneutique car, en donnant force et lisibilité à des motifs inscrits en creux, il offre un code d’accès à la littérature québécoise traditionnelle dont il partage certaines préoccupations parmi lesquelles les notions d’exil et d’altérité, l’insertion dans l’Histoire ou encore l’attention portée au transculturel. Pour cerner les principales lignes de force de l’écriture migrante, les contributions des participants au colloque international organisé sur ce thème par Marc Arino et Marie-Lyne Piccione à Bordeaux en décembre 2005 proposent en premier lieu une réflexion d’ordre théorique, puis abordent les figures du déplacement, du dédoublement et du travestissement que cette écriture motive, avant de s’intéresser à l’exil et à la quête identitaire qu’implique toute migrance.


Dissertation
I Am We : Dialectique du global et du particulier dans la filmographie de Lana et Lilly Wachowski (1996-2021)
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis désormais un quart de siècle, Lana et Lilly Wachowski se sont imposées comme des cinéastes originales et influentes du paysage hollywoodien. Que ce soit avec Matrix, Speed Racer, Cloud Atlas ou Sense8, elles ont repoussé les limites du cinéma afin de défendre une vision du monde singulière.
Le corpus wachowskien nous invite à repenser le rapport entre le global et le particulier, entre le groupe et l'individu, entre la majorité et la minorité. Les Wachowski n'ont cessé d'évoquer cette question dans leurs travaux, celle-ci étant particulièrement d'actualité avec le développement de la mondialisation et d'Internet, les questionnements sur la place des minorités et les interrogations sur les inégalités sociales engendrées par le capitalisme. Très loin de restreindre tous ces débats à un cadre binaire, les réalisatrices développent une vision dialectique du monde qui leur permet de transcender toutes les limites et d'inventer une nouvelle utopie cinématographique, tant politique qu'esthétique, pour le XXIe siècle.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by