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Les travaux réunis dans ce livre montrent à quel point les terrains vagues proliférant dans les métropoles modernes ont stimulé l’imagination littéraire et artistique. Si les sciences humaines et sociales portent un intérêt croissant aux friches urbaines en tant que niches écologiques, refuges pour les marginaux ou lieux du possible, on passe en général sous silence la longue histoire culturelle du terrain vague dont le caractère vide et indeterminé, intermédiaire et instable a fasciné les écrivains depuis Balzac et Zola, les photographes depuis Atget et Man Ray, les cinéastes depuis Tati et Melville. Tout en se référant à la discussion théorique qui permet de qualifier ces lieux d’« hétérotopies », de « xénotopie » ou de « tiers paysage », les études présentes soulignent que le terme de « terrain vague », surgi à l’époque romantique, comporte depuis ses origines une dimension esthétique qui se manifeste encore dans la culture moderne et contemporaine, que ce soit dans le roman policier, dans la littérature de terrain ou dans la géo-photographie.
Literature (General) --- terrain vague --- friche urbaine --- littérature --- photographie --- cinéma
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Gilles Clément porte son regard sur les lisières, les marges de champs, les terrains en attente, les reliquats non exploités du paysage. En suivant point par point ce manifeste, le lecteur comprendra que le Tiers paysage relève d’une perception, d’une relation d’un certain type au vivant, à l’espace et aux institutions qui en prennent en charge l’aménagement. Ce texte invite à cultiver des espaces de « non-agir » à tous les niveaux de nos vies, à l’heure où les injonctions climatiques et économiques peuvent nous sembler contradictoires – urgence à agir d’un côté et visions effondristes de l’autre. Paru il y a près de vingt ans, ce manifeste est aujourd’hui accompagné d’un état des lieux des mises en pratique de Tiers paysages donnant ainsi à voir le chemin parcouru depuis sa première édition. Il est introduit par Alexis Pernet, qui interroge le statut de ce texte hors norme et redessine le cheminement d’une pensée qui, assurément, a profondément marqué le paysage.
Landscapes --- Terrain vague --- Vacant lands --- Waste lands --- Paysages --- Terrains vagues --- Terrains vacants --- Friches --- Philosophy. --- Philosophie
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Terrain vague --- Waste lands --- Terrains vagues --- Friches --- History --- Histoire --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions
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Peachlab is a Belgian architecture collective, created in 2016 by a multidisciplinary team of architects, engineers and photographers. Starting from the Third Landscape of Brussels, the collective establishes its practice between the everyday and the extraordinary; between reality and fiction. Peachlab develops, among other things, in-situ interventions, theoretical projects, false applications for land that has already disappeared or workshops at the university. Peachlab means experience; propose an idea for a place; developing ideas as possibilities evolve; take advantage of the diversity offered by people and places. Delva is a place in the north of Brusels that has now disappeared. Delva is also a 400-pages journey that documents peachlab’s interventions on the site before its disappearance. Photographs, historical ducuments, plans, architectural drawings, essays, poems or comic strip tell the story of a place where memory and fiction (‘fiction’ understood as what has not yet happened) are intertwined. This material constitutes a ‘Satiration’ as Charles Olsen defines it: “to dig one thing or a place or man until you yourself know more about abt that than is poe to any other man”. = Delva est un lieu aujourd’hui disparu dans le nord de Bruxelles. Delva est aussi un voyage de 400 pages réalisé par peachlab, un collectif d’architecture. Le livre documente les interventions de peachlab sur le site avant sa disparition. Des photographies, archives historiques, plans, dessins d’architecture, essais, poésies, bande dessiné, racontent un lieu où mémoire et fiction (‘fiction’ comprise comme ce qui n’est pas encore arrivé) s’entremêlent. Peachlab a mené des interventions sur le site Delva entre 2017 et 2019. L’avènement d’un projet immobilier marque la fin de cet espace d’expérimentation architecturale. Le livre se présente comme un outil pour capturer le site tel que peachlab l’avait connu, dans un effort qui pourrait rappeler la cartographie absurde échelle 1 :1 du récit de Borges « De la rigueur de la science ». Le travail spontané et intuitif réalisé in-situ s'est avéré être une partie de l'ensemble, l'autre étant la réalisation du livre. Les deux, qui s'alimentent continuellement l'un l'autre, constituent l'essence du modus operandi de peachlab.
Terrain vague --- Vacant lands --- Landscape changes --- Architectural drawing --- Terrains vagues --- Terrains vacants --- Paysages --- Projets d'architecture --- Modifications
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En 1964, l'éditeur Eric Losfeld (1922-1979) décide de publier une bande dessinée pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'édition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessinée était presque exclusivement destinée aux enfants, Losfeld est le premier à penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser à d'autres publics. Sa collection de Bandes dessinées et de Recherches graphiques compte dix-neuf titres, dont la Saga de Xam de Nicolas Devil, Lone Sloane de Philippe Druillet et Valentina de Gudio Crepax. Autant de créations originales parmi les plus novatrices du moment. Bien avant les expériences des revues L'Écho des Savanes, Métal hurlant ou des éditions Futuropolis, ces livres ont marqué leur époque et les créateurs et créatrices contemporaines par leurs audaces érotiques et formelles. Un récit en gravures légendées, un roman-photo, un roman mis en images voisinent avec des bandes dessinées clandestines, des ciné-romans, des livres hybrides... Benoît Preteseille a mené une enquête aprofondie sur les conditions matérielles, artistiques, sociales et symboliques, qui ont permis l'existence d'une collection fondatrice pour la bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même.
Bandes dessinées érotiques --- Edition --- Terrain vague --- bandes dessinées --- édition --- érotisme --- France --- Erotic comic books, strips, etc. --- Publishers and publishing --- Bandes dessinées érotiques --- Édition --- Losfeld, Eric, --- Losfeld, Éric --- Éditions Le terrain vague. --- Le Terrain vague (Paris). --- Losfeld, Eric, - 1922-1979
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"La remise en question des conséquences induites par l'étalement urbain et la dissociation fonctionnelle conduit depuis plus d'une décennie à promouvoir les stratégies territoriales visant à réorienter l'urbanisation vers l'intérieur. Basée sur une coordination accrue entre urbanisation et mobilité et sur une recherche de mixité fonctionnelle, cette approche se fonde sur un principe de densification accrue à proximité des dessertes en transports publics. Dans ce contexte, les friches urbaines représentent un potentiel particulièrement intéressant de surfaces à reconquérir. Souvent situées à des emplacements stratégiques, elles offrent l'avantage d'être déjà raccordées aux réseaux techniques et aux dessertes de transports, et représentent l'opportunité de revitaliser des portions de villes en attente de nouvelles destinées. Dans une optique de durabilité, si la densité est un enjeu incontournable, elle est à considérer comme une condition nécessaire mais pas suffisante. Dans la perspective d'une prise en compte optimisée d'aspects environnementaux, socioculturels et économiques, ce retour en ville soulève également de nombreuses questions pour le projet architectural. Le site sur lequel portent les travaux rassemblés dans le présent ouvrage constitue un champ d'investigation particulièrement adapté à l'exploration de ces multiples enjeux. Cette portion de la ville d'Yverdon-les-Bains, particulièrement emblématique des enjeux liés à la régénération urbaine, abrite actuellement de nombreux terrains en situation de friches urbaines. Il représente environ 25 hectares à réaffecter, idéalement situés entre la gare et le lac de Neuchâtel."--Page 4 de la couverture.
Land use, Urban --- Sustainable urban development --- Terrain vague --- Cities and towns --- Utilisation urbaine du sol --- Urbanisme durable --- Terrains vagues --- Villes --- Growth --- Croissance
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Réalisée avec les services de la propreté de la Ville de Paris, l’étude Points Noirs, menée par les architectes Milena Charbit, Déborah Feldman et Baptiste Potier, dans le cadre de la plateforme de recherche FAIRE, cartographie et analyse pour la première fois les anomalies récurrentes de propreté, lieux de dépôts sauvages et clandestins à Paris. Cette recherche inédite permet de recenser et classer 1412 "points noirs" répartis sur l’ensemble des arrondissements de Paris. Ils traduisent tant des mésusages quotidiens qu’ils révèlent des micro-espaces : recoins, renfoncements, incongruités urbaines ou architecturales, pignons, murs aveugles… Parler des points noirs, les montrer, évoquer leurs conséquences, les problèmes qu’ils soulèvent, leur histoire, est aussi une manière d’amener chacun à s’intéresser au phénomène et à adapter ses pratiques de la ville. Il y a plusieurs manières de décrire les points noirs puisqu’ils sont représentés aussi bien par leur contenu que leur contenant, autant par l'objet encombrant que par la forme urbaine qui l'accueille. Ces espaces reçoivent plus de 32% des encombrants ramassés chaque année par les services, soit 34 596,40 tonnes de dépôts sauvages. La solution du problème réside principalement dans le fait même de révéler ces lieux, rendre visible ce qui est invisible. Décrire, quantifier, mesurer ces points noirs, c’est ainsi parler de la ville et de son métabolisme. Par delà le recensement, l'étude s’attarde sur des cas spécifiques et sélectionnés pour leur représentativité, leur forme, leur statut administratif ou parce que des riverains leur ont manifesté de l'intérêt. Dans chaque cas, leur histoire révèle une particularité urbaine, une anecdote historique qui a empêché la création d’une porte, l’implantation d’un bâtiment selon l’alignement, l’aménagement d’un jardin... Pour chacun, l’étude propose une possibilité d'évolution parmi une infinité de scénarios envisageables. Cette évolution s’inscrit dans la réalité du lieu afin d’en respecter les contraintes, qu’elles soient techniques ou règlementaires, programmatiques ou esthétiques. Ces propositions visent à montrer la richesse de ces lieux, le potentiel de ces micro-parcelles dans une ville où le foncier disponible est de plus en plus rare. Quelques gestes simples, dessinés précisément, peuvent en transformer radicalement la perception et leur donner une nouvelle vie. « Points Noirs » propose une nouvelle cartographie parisienne par le prisme du déchet et à travers l’oeil de celui qui sillonne la ville au quotidien afin de révéler ces « miettes de foncier » et de définir leur potentiel d’évolution.
Waste disposal sites --- Terrain vague --- Refuse collection --- Décharges brutes --- Terrains vagues --- Déchets --- Collecte --- Décharges sauvages --- Espaces libres (urbanisme) --- Paris (France) --- Atlas (relié ou broché) --- Atlas thématique
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Vacant lands --- Terrain vague --- Human territoriality --- Space --- Terrains vacants --- Terrains vagues --- Territorialité humaine --- Espace --- Social aspects --- Aspect social --- Friches --- Espaces libres (urbanisme) --- Écologie humaine --- Territorialité humaine --- Friches. --- Terrains vagues. --- Écologie humaine. --- Écologie humaine. --- Écologie humaine
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This book provides an innovative perspective to consider contemporary urban challenges through the lens of urban vacancy. The contributors develop new empirical insights that rethink ruination, urban development and political contestation over the re-use of vacant spaces in post-crisis cities across the globe.
Vacant lands --- Vacant land --- Vacant lots --- Land use, Urban --- Terrain vague --- Urbanization. --- Cities and towns --- Social history --- Sociology, Rural --- Sociology, Urban --- Urban policy --- Rural-urban migration --- Cities and towns, Movement to --- Urban development --- Urban systems --- Vacant lands.
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This book is a critiqued collection of over 200 terms regularly used to name the urban void, from the terrain vague to the buffer zone. As the landscape architect James Corner has pointed out, a void cannot be labeled because "to name it is to claim it in some way." By listing existing terms, A Glossary of Urban Voids is an attempt to name the unnamable, to define that which should have no precise definition. It records terms, names, and labels used to designate leftover spaces resulting from processes of urban abandonment that originate from some kind of obsolescence or loss. Besides obvious consequences, these processes of abandonment open up the space, liberating it from existing ideological frameworks (such as financial, capital, or cultural frameworks), allowing for divergent spatialities to emerge, and ultimately offering opportunities for the imagination and conceptualization of an alternative type of public space. Using the glossary as a theoretical tool, this book presents the most relevant questions on the issue of the urban void and its potential role as public space.
Terrain vague --- Vacant lands --- Terrains vagues --- Terrains vacants --- Glossaries, vocabularies, etc. --- Glossaires, vocabulaires, etc. --- Croissance urbaine --- Espaces libres (urbanisme) --- Land use, Urban --- Utilisation urbaine du sol --- Terminology --- Dictionaries. --- Terminologie --- Dictionnaires --- 711.4 --- 711.61 --- Stedenbouw (theorie) --- Openbare ruimte --- Publieke ruimte --- Îlot --- Tissu urbain --- Friche urbaine --- Espace résiduel --- Freifläche. --- Stadtplanung.
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