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Ce mémoire porte sur l'engagement affectif d'opérateurs de terrain actifs dans le secteur du nettoyage. Cette recherche a eu pour objectif de comprendre quels étaient les liens possibles entre le développement d'un engagement affectif vis-à-vis de l'employeur de ces technicien(ne)s de surface et le rôle du manager de proximité. Les pratiques managériales de ces managers directs ainsi que les variables contextuelles ont principalement été sollicitées pour expliquer l'influence possible sur l'engagement affectif des ouvriers ciblés.
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Au Canada, le placement est considéré comme le dernier recours dans de nombreuses situations (Société Radio-Canada, 2012, février, 17). En Belgique, l’éloignement entre un enfant et sa famille biologique doit être temporaire et le plus court possible (Fédération Wallonie-Bruxelles, n.d.). Dans une quête de compréhension de cette idéologie, nous avons choisi de nous intéresser au placement, et en particulier à celui de l’accueil familial. Notre étude avait pour objectif d’approcher la famille d’accueil, l’enfant placé et la compréhension de tous les processus qui l’entourent. De ce fait, par intérêt, nous nous sommes centrées sur l’approche systémique et sur la question du sentiment d’appartenance, nous interrogeant sur la perception qu’avait l’enfant des personnes constituant sa famille. En outre, nous avons choisi d’étudier le conflit de loyauté afin de comprendre ce que pouvait ressentir un enfant vivant dans une famille au quotidien et gardant des contacts avec sa famille biologique. Pour atteindre nos objectifs, nous avons choisi d’utiliser des outils déjà validés mais également un outil que nous avons nous-mêmes créé sur base de différents indicateurs retrouvés dans la littérature scientifique. C’est avec une population de 10 familles d’accueil que nous avons travaillé. Nos résultats ont pu mettre en évidence que les familles d’accueil fonctionnent de manière adéquate et qu’elles sont capables d’équilibre. La compétence la plus menacée semble être la communication, en particulier lorsqu’elle a trait à la famille biologique. De plus, nous avons mis en exergue la présence d’une double appartenance, et ce, chez tous les enfants placés. Plus spécifiquement, nous avons découvert que ces derniers ressentent, dans la plupart des cas, un sentiment d’appartenance plus grand pour leur famille d’accueil que pour leur famille biologique. Nous avons également relevé que le concept de « famille » pouvait être difficile à comprendre pour certains, et que pour d’autres, cette notion n’englobait, spontanément, que les membres de leur famille d’accueil. Finalement, en ce qui concerne le conflit de loyauté, nous avons découvert qu’il est présent dans la majorité des familles rencontrées, à des intensités variables. Pour terminer, notre étude a pu relever des pistes cliniques et des perspectives de recherche. Ainsi, nous espérons que notre travail aura intéressé et qu’il invitera à la poursuite des recherches au sujet des familles d’accueil.
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Introduction et objectif : Bien que le concept existe depuis longtemps, la transidentité en tant qu’objet d’étude scientifique est plutôt récente. Une grande partie des études portent sur le lien existant entre la dépression et les troubles anxieux d’une part et la transidentité d’autre part. D’autres recherches ont, quant à elles, investigué les facteurs de protection susceptibles de contrer ces risques de détresse psychologique et sont parvenues à mettre en lumière le support social et le sentiment d’appartenance comme d’importantes ressources pour les personnes transgenres. Dans le cadre de notre étude, l’objectif est de vérifier si le fait de se sentir soutenu socialement a un impact plus important pour le bien-être psychologique chez les personnes transgenres que chez les personnes cisgenres. Méthodologie : Pour répondre à notre objectif de recherche, une étude en ligne a été administrée à 38 adultes cisgenres et 21 adultes transgenres âgés de 18 à 37 ans. Plusieurs questionnaires composaient notre étude en ligne. Ils ont permis de répondre à nos hypothèses relatives à la symptomatologie dépressive (BDI-II), au niveau d’anxiété (STAY forme Y-B) et au sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales et auprès des collègues de travail (ESAS version activités et version travail). Des questions socio-démographiques ont également été introduites pour préciser le profil de nos participants transgenres et cisgenres. Résultats et conclusions : Alors que significativement plus de symptômes dépressifs ont été relevés dans notre échantillon de personnes transgenres par rapport à celui de personnes cisgenres, aucune différence significative n’a été observée concernant le niveau d’anxiété entre les deux groupes. Par ailleurs, une corrélation négative significative a été relevée entre le sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales et auprès des collègues de travail d’une part et une symptomatologie dépressive d’autre part, chez les personnes transgenres. Cela est également le cas entre le niveau d’anxiété et le sentiment d’appartenance auprès des collègues de travail uniquement. En outre, il existe une différence significative entre les coefficients de corrélation des deux groupes quant au lien entre la dépression et le sentiment d’appartenance au sein de groupes d’activités sociales mais pas avec les collègues de travail. Enfin, il existe une différence significative entre les coefficients de corrélation des deux groupes quant au lien entre le niveau d’anxiété et le sentiment d’appartenance auprès des collègues de travail mais pas avec les groupes d’activités sociales. Par conséquent, nous avons pu répondre positivement à notre question de recherche.
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A l'heure actuelle, nous constatons la mise en place du travail hybride dans de nombreuses entreprises. Suite à la pandémie de la COVID-19, les organisations ont innové leurs pratiques de gestion, leur management. Face à une équipe de travail hybride, qui permet aux membres de celles-ci de travailler depuis le domicile ou sur le site de l'entreprise, la question de l'appartenance à cette dernière peut se poser. En effet, les managers qui se trouvent à la tête de ces équipes pourraient être confrontés à ce défi, qui les confronte à l'adoption de nouveaux comportements de management. Dans le cadre de ce mémoire, une étude exploratoire a été réalisée au sein de Civadis, entreprise permettant le travail hybride à ses employés. L'objectif a été de récolter des comportements spécifiques mis en place par les managers afin de maintenir et/ou créer un sentiment d'appartenance à l'équipe de travail chez les collaborateurs. Bien que nos résultats démontrent des comportements assez similaires à ceux adoptés par des managers tout venant, nous remarquons des spécificités concernant la manière de communiquer et d'évaluer les travailleurs. De plus, nous avons constaté que l'organisation exerce un rôle central dans l'identification des employés à cette dernière, et que des comportements supplémentaires pourraient être implémentés afin de favoriser celle-ci.
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La famille recomposée fait partie intégrante des modèles familiaux de notre époque. Elle représente d’ailleurs, selon « la ligue des familles », un cinquième des foyers belges en 2017. Cette proportion et l’engouement social qui en découle soulignent la nécessité de bien comprendre les différents enjeux spécifiques à la recomposition familiale. Pour ce faire, nous avons rencontré huit familles et questionné l’ensemble du système familial, tout en accordant une place centrale à la perception et au vécu de l’enfant. L’ambition de notre projet est de mieux d’évaluer la qualité de la relation beau-parent-bel-enfant en étudiant les effets de trois variables. La première s’intéresse aux relations coparentales, c’est-à-dire aux échanges entre, d’une part, les parents biologiques et, d’autre part, le beau-parent et le parent non-résident, ainsi qu’à l’impact de ces relations sur le conflit de loyauté ressenti par l’enfant. Ensuite, notre seconde variable est relative au sentiment d’appartenance tant à la famille recomposée qu’à la fratrie recomposée. Enfin, notre troisième variable apprécie le fonctionnement familial principalement dans les dimensions de cohésion et de flexibilité au regard du modèle circomplexe d’Olson et al. (1979). Dès lors, notre méthodologie comprend la réalisation de différents éléments : le génogramme, le test de la double lune (Greco, 2005), le questionnaire d’acceptation et de rejet parental (Rohner & Khaleque, 2005), l’échelle d’évaluation subjective de la communication (Delsemme & Scali, 2018), l’échelle du conflit de loyauté (Buchanan, Maccoby & Dornbusch, 1991), le FACES-IV (Olson, Gorall & Toesel, 2002) et enfin le « Communication Pattern Questionnaire – Short Form » (Christensen & Heavey, 1990). Nos données vont dans le sens d’une confirmation de nos trois hypothèses de recherche, ce qui signifie que nos trois variables peuvent effectivement expliquer la qualité de la relation entre l’enfant et son beau-parent. The stepfamily is an integral part of the family models nowadays. According to “la ligue des familles”, it represents one-fifth of all Belgian households in 2017. This proportion and the resulting social enthusiasm underline the need to fully understand the various issues specific to family recomposition. To do this, we met eight families and questioned the entire family system, while giving a central place to the perception and experience of the child. The ambition of our project is to better evaluate the quality of the relationship between step-parent and step-child by studying the effects of three variables. The first deals with co-parent relationships, that is, the exchanges between the biological parents on the one hand and the step-parent and the non-residential parent on the other, as well as the impact of these relationships on the conflict of loyalty felt by the child. Our second variable relates to the feeling of belonging to both stepfamily and stepsiblings. Finally, our third variable assesses family functioning mainly in the dimensions of cohesion and flexibility regarding to Olson et al. (1979). Therefore, our methodology includes the realization of different elements: the genogram, the double-moon test (Greco, 2005), the parental acceptance and rejection questionnaire (Rohner & Khaleque, 2005), the evaluation scale subjective communication (Delsemme & Scali, 2018), the caught in the middle (Buchanan, Maccoby & Dornbusch, 1991), the FACES-IV (Olson, Gorall & Toesel, 2002) and finally the “Communication Pattern Questionnaire - Short Form " (Christensen & Heavey, 1990). Our data supports a confirmation of our three research hypotheses, which means that our three variables can effectively explain the quality of the relationship between the child and its step-parent.
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Ce mémoire a pour but d'étudier la construction identitaire et le sentiment d'appartenance chez les enfants placés en famille d'accueil. Pour ce faire, nous avons demandé à 10 enfants placés de réaliser le dessin d'un bonhomme, le dessin d'une famille imaginée, le dessin de la famille réelle et le dessin d'une maison, d'un arbre et d'une personne. Chacune des réalisations est suivie d'un entretien semi-structuré. A la fin des épreuve, nous faisions avec chaque enfant un entretien semi structuré. En complément, afin d'effectuer une comparaison, nous avons rencontré 10 enfants tout-venants avec qui nous avons effectué la même procédure. Méthode d'analyse : En premier lieu nous avons effectué une analyse globale des dessins à l'aide d'une grille de dépouillement tirée des écrits de Debry (n.d.) et de Cognet (2018). Ensuite, nous avons réalisé une analyse de cas pour chaque enfant. Les récits liés au dessin du bonhomme, au dessin de la famille imaginée et au dessin Maison-Arbre-Personne ont été analysés à l'aide de cinq échelles de la SCORS (Bouvet). Le récit de la famille réelle est analysé à l'aide de l'analyse thématique. L'entretien semi-structuré sera lui aussi analyser à l'aide de l'analyse thématique. Résultat : Nous pouvons rendre compte de différents signes notamment de dépression, d'inhibition, d'anxiété et de décharge comportementale. Ensuite, nous pouvons nous apercevoir que l'enfant placé a une perception du monde relativement négative et qu'il lui est difficile de se raconter. Enfin, le sentiment d'appartenance à la famille d'accueil semble bien marqué.
Dessin --- techniques projectives --- Famille d'accueil --- Dessins de famille --- Dessin du bonhomme --- Dessin House-Tree-Person --- Construction identitaire --- Sentiment d'appartenance --- Dessin Maison-Arbre-Personne --- SCORS --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Cette recherche se donne pour objet d’étudier comment la mentalité athénienne du Ve siècle percevait le phénomène de la trahison, comportement d’hostilité d’un proche envers sa communauté au bénéfice de l’ennemi extérieur. Même s’il n’existe pas pour les Athéniens de mot ou d’expression qui regroupe toutes les manifestations de ce comportement, le mot prodosia, par lequel ils désignaient l’action de livrer un proche à l’ennemi, avec une extension de sens qui implique l’idée d’un abandon dans le danger, est le plus proche de notre mot « trahison ». Les Athéniens ont défini précisément les actes commis contre la cité dans ses rapports avec l’étranger en les soumettant à la procédure spéciale de l’eisangélie : les caractéristiques de l’entente avec l’ennemi au détriment de la cité permettent d’étendre à plusieurs d’entre eux la qualification de prodosia, bien que la violence ouverte contre la patrie, acte d’adikia envers la communauté, considérée comme sacrilège dans la mentalité commune, ne puisse être désignée par ce terme. Il apparaît que la conception morale de la prodosia peut déborder sur la définition juridique étroite du terme, d’ordre militaire et diplomatique, qui désigne principalement la remise à l’ennemi d’un élément de la puissance de la cité. L’étude de cette période, qui va de 500 environ jusqu’aux premières années qui suivent la restauration démocratique de 403, montre que les crises et temps forts vécus par Athènes ont encouragé, en relation avec l’histoire d’autres États, le grand empire perse, mais aussi des communautés comparables, comme Sparte, Thèbes, ou les cités insulaires alliées, et malgré les luttes civiles, la formation d’un sentiment d’appartenance à une même communauté. Il apparaît qu’à la fin du siècle les Athéniens se trouvent dans la situation non plus de se construire une identité commune, mais bien d’avoir à gérer l’identité qu’ils ont forgée, avec les divergences qu’entraîne dès lors l’appréciation du passé quand de celui-ci on…
Treason --- Political crimes and offenses --- Trahison --- Crimes et délits politiques --- History --- Histoire --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Crimes et délits politiques --- Histoire des mentalités --- Identité collective --- Athènes (Grèce) --- Grèce --- Politique et gouvernement --- History. --- Classics --- trahison --- sentiment d'appartenance --- cité grecque --- cadre légal --- mentalité athénienne --- mœurs
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