Listing 1 - 10 of 318 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Répétition --- Repetitie
Choose an application
Cet ouvrage aborde les e´nigmes du plaisir d'une manie`re ine´dite en confrontant plusieurs points de vue : neurobiologique, de´veloppemental, psychanalytique, philosophique, neuroscientifique. Car la compre´hension des me´canismes du plaisir et du de´plaisir impose de saisir a` la fois leurs origines somatiques et ce´re´brales et leur inscription historique et sociale. En re´unissant un ensemble transdisciplinaire de chercheurs et de jeunes cliniciens. Actualite´s sur le plaisir permet d'acce´der a` un panorama global, pe´dagogique et synthe´tique de la question en 2022.00Le texte de Freud, Au-dela` du principe de plaisir, sert de fil rouge aux contributions. Publie´ en 1920, il permet de mesurer les progre`s re´alise´s depuis cent ans dans les connaissances, la de´couverte du circuit de la re´compense par Olds et Milner en 1954 n'e´tant qu'une des e´tapes de la moisson de nouvelles donne´es acquises en un sie`cle. Le moment est venu d'en faire le bilan pour expliquer bien des paradoxes comme la compulsion de re´pe´tition, le masochisme ou le travail du ne´gatif.00L'ambition fixe´e par ce livre a` la croise´e des sciences dures et des sciences humaines est d'articuler les mode`les the´oriques avec des pre´sentations cliniques e´labore´es par des groupes de jeunes cliniciens : psychologues, psychiatres, psychanalystes. Il s'agit bien de poursuivre sur la voie d'une E´thique du de´cloisonnement entre psychanalyse, psychiatrie et neurosciences, pour aborder les myste`res de l'intrication du plaisir et du de´plaisir et leurs liens a` la douleur et a` la volonte´, pour redonner tout leur tranchant a` l'expe´rience psychanalytique et a` la pratique d'une psychiatrie psychodynamique.
Choose an application
Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins... Notre vie est faite de répétitions. Qu'en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd'hui traitée dans de nombreuses études qui en abordent chacune un aspect particulier : approche en fonction des figures, des auteurs, des textes ou des genres de discours. C'est l'apport et l'originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu'est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d'informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Ce sont ces questions et bien d'autres que l'auteure, qui réfléchit et écrit depuis des années sur la répétition verbale, aborde et éclaire dans cet ouvrage. Écrit dans une perspective largement interdisciplinaire, ce livre s'adresse au-delà des linguistes à tous ceux et celles qui dans les sciences humaines s'intéressent au pouvoir des mots.
Linguistique --- Énonciation (linguistique) --- Répétition (rhétorique) --- Répétition (esthétique)
Choose an application
Le volume envisage la répétition du point de vue discursif, suivant une définition large et extensive du phénomène, ne se limitant pas à la stricte dimension figurale, privilégiée dans la bibliographie la plus récente. À travers des approches et des corpus variés (littéraires, politiques, médiatiques), ce recueil d'articles s'interroge sur la fonction de « stratégie » discursive que revêt la répétition, illustrant ses finalités multiples (cohésion, argumentation, articulation énonciative, etc.)
Répétition (esthétique). --- Répétition (rhétorique). --- Repetition (Rhetoric) --- Analyse du discours. --- Repetition (Aesthetics) --- Analyse du discours
Choose an application
Choose an application
Le présent mémoire est né d'un questionnement advenu au cours de mes années d'études à l'ERG. Sans préntention, c'est donc naturellement en m'appuyant sur l'analyse de certains de mes travaux passés que je vais tenter de répondre à cette question et aux nombreuses qu'elle entraîne : la répétition est-elle narration ? Après avoir utilisé certains procédés répétitifs dans plusieurs projets narratifs, la question de savoir si la répétition pouvait être per se narrative est intervenue. Je vais commencer par décrire les films qui me serviront de support à la recherche. Ensuite j'exposerai principalement deux concepts développés par André Parente (Cinéma et narrativité) - processus narratifs/imageants et Discours Indirect Libre cinématographique - qui m'on permis de mieux comprendre le type de répétition que j'utilise dans mes films et le type de narration qu'elle engendre. A partir de la théorie de Parente sur la fausse opposition narrativité vs non-narrativité filmique, la question de savoir si la répétition est narration a été vite résolue par l'affirmative. Ce constat fait, d'autres questions plus profondes et plus enrichissantes pour mon travail à venir m'ont semblées pertinentes : quel type de narration est produit par le mode répétitif ? Quelle ouverture propose cette narrativité, peut-elle être un support à point de vue sur le monde ? Ce sont ces pistes que la dernière partie de ce mémoire se propose d'explorer.
Narration --- Film --- Répétition
Choose an application
Ce numéro entend s'interroger sur le fonctionnement syntaxique et sémantique des formes de la répétition en soumettant celle-ci à des approches théoriques diverses, qu'elles soient textométriques, discursives, conversationnelles ou interactionnelles et susceptibles de dégager des effets pragmatiques ou de donner des éclairages nouveaux sur l'évolution de la pratique de la répétition. Des critères définitoires sont dégagés qui permettent de distinguer la répétition lexicale des manifestations multiples du retour du même, comme la reprise, la réitération, la réduplication, la récurrence, la reformulation - critères qui opèrent à différents niveaux, textuel quand il s'agit de la portée de la répétition lexicale, pragmatique quand sont posées la nécessité du caractère intentionnel de la répétition et la saillance qui érige le fait linguistique en figure du discours à ancrage textuel et discursif, en le dotant d'une plus-value stylistique. C'est cette question de l'aspect figural de la répétition qui est au coeur des recherches ici rassemblées, dans des corpus d'échelle variable et de genres multiples : des oeuvres d'écrivains comme Fénelon ou Giraudoux sont explorées, de très grands corpus sont parcourus, qu'il s'agisse de Googlebooks ou encore de Frantext, dans une perspective diachronique. Les corpus écrits et littéraires côtoient les corpus oraux ou hybrides, en particulier des discours politiques, des interactions devant et avec des consoles de jeux, comme lieux d'expérimentation de la répétition, figure d'hétérogénéité énonciative qui se place au coeur de situations auto- et hétéro-dialogiques, dans les textes monogérés ou dans des interactions verbales.
Listing 1 - 10 of 318 | << page >> |
Sort by
|