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La démocratie athénienne ne fut pas seulement affaire d’institutions politiques. Sa pérennité, depuis la fin de la période archaïque jusqu’au ier siècle avant notre ère, tient en grande partie à l’existence d’une vie communautaire particulièrement dense qui, entre la sphère de la famille et celle de la cité, participait à la construction du lien social. Qu’il s’agisse de subdivisions civiques (dèmes, phratries), de communautés sacerdotales (genê) ou d’associations cultuelles (thiases, orgéons, synodes, eranoi), c’est au sein de ces différents groupes que chaque citoyen prenait part à la vie démocratique. Structurées autour de pratiques cultuelles spécifiques, possédant des terres et des biens, désignant en leur sein des magistrats ou votant des lois et des décrets, toutes ces associations ne constituaient pas pour autant des entités fermées sur elles-mêmes. Leur étude croisée fournit à ce titre un point d’observation à partir duquel le fonctionnement de la société civique athénienne peut être appréhendé dans son ensemble. À cette aune, la cité apparaît comme un faisceau d’entités composites, un ensemble de réseaux de multiples dimensions, loin de l’image stéréotypée de la cité une et indivisible promue par l’idéologie civique. Peut-être est-ce précisément là que réside la grande originalité de l’Athènes classique : ces communautés au fonctionnement emboîté forment la trame d’un espace public pluridimensionnel. Largement inspirée de la démarche de la micro-histoire, cette étude propose ultimement une hypothèse sur la nature même du politique athénien.
Athens (Greece) --- Greece --- Athènes (Grèce) --- Grèce --- History. --- History --- Histoire --- Athènes (Grèce) --- Grèce --- Classics --- réseaux d’échanges --- démocratie --- société civique --- microhistoire --- époque classique athénienne --- Antiquité classique --- associations athéniennes --- citoyenneté --- Associations --- Citoyenneté --- Inscriptions grecques --- 499-323 av. J.-C. (Époque classique) --- 323-146 av. J.-C. (Époque hellénistique)
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Un exposé des démarches pédagogiques fondées sur le travail collectif et l'échange de savoirs. L'auteure souligne l'intérêt de valoriser la réciprocité pour l'apprentissage des connaissances et la sociabilisation des apprenants en s'appuyant sur des expériences à l'école, en cité, en entreprise et en association.
Échange de savoirs --- Enseignement -- Innovations --- Innovations --- Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Transmission des connaissances Transfer of learning --- Learning and scholarship --- Educational innovations --- Reciprocity (Psychology) --- Savoir et érudition --- Enseignement --- Réciprocité (Psychologie) --- Savoir et érudition --- Réciprocité (Psychologie) --- Learning and scholarship.
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Un recueil de fiches pour mettre en pratique la réciprocité en se fondant sur les réponses apportées par les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs dont l'auteure est la cofondatrice. Ces fiches fournissent des informations pour organiser un réseau, livrent des récits d'expériences dans différents champs et différentes problématiques et expliquent comment enrichir les pratiques.
Échange de savoirs --- Interaction en éducation --- Guides pratiques et mémentos --- Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs --- Learning and scholarship --- Interaction analysis in education --- Reciprocity (Psychology) --- Savoir et érudition --- Réciprocité (Psychologie) --- Apprentissage Leerproces --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Transmission des connaissances Transfer of learning --- Réseaux Netwerken --- Savoir et érudition --- Interaction en éducation --- Réciprocité (Psychologie) --- Learning and scholarship.
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