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Je me propose d'examiner à partir de la littérature produite dans les sciences humaines (anthropologie, histoire, psychologie sociale, psychanalyse, sociologie), la façon dont a été conceptualisée l'altérité et dont ont été étudiés les phénomènes de mise en altérité. Dans un premier temps, seront dégagées les différentes formes sous laquelle l'altérité se voit incarnée dans des personnages sociaux : le semblable, l'autre en soi, l'autrui, l'alter, l'étranger, le lointain, etc. ; les rapports que ces formes entretiennent avec le soi (individuel, groupal, social, culturel), du point de vue de l'assomption, la définition ou la défense des identités. Dans un second temps, je montrerai que l'altérité est toujours socialement construite. Je tenterai alors, en m'appuyant sur diverses recherches en sciences sociales, de dégager la manière dont opère la mise en altérité (aux plans cognitif, symbolique et pratique), les ressorts de ces processus psychosociaux et l'incidence qu'ils peuvent avoir sur les parties engagées dans le rapport avec autre que soi. La confrontation entre les apports des diverses sciences humaines permettra de s'interroger sur le caractère invariant ou spécifique de la construction des formes de l'altérité et des modes de mise en altérité.
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