Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Notre société évolue, les compositions familiales aussi. De nos jours, il peut être difficile de définir ce qu'est une famille tant le modèle normatif d'une famille hétérosexuelle est ancré dans les théories existantes. Les familles homoparentales font partie de ses "nouvelles familles" et ne cessent d'augmenter. Depuis 2003, en Belgique, il est possible pour un couple homosexuel de se marier et, depuis 2006 d'adopter un enfant. Malgré le cadre législatif défini, ces familles font pourtant face à de nombreux défis tant l’hétérosexisme et l’hétéronormativité ont influencé la définition de la famille et les concepts théoriques. Ce travail se place du côté des travailleurs psychosociaux accompagnant les familles homoparentales. Ces intervenants psychosociaux, confrontés à une société changeante, se retrouvent face à une nouvelle réalité qui les interpelle et leur demande d’intervenir (travail clinique, sensibilisation dans les écoles, conférences...). Ces intervenants sont confrontés à plusieurs défis lorsqu’ils abordent l’homoparentalité. L’objectif de la présente recherche est de questionner les intervenants psychosociaux travaillant en centre de planning familial sur leur travail clinique avec les familles homoparentales et les besoins qu’ils rencontrent face à ces familles. Ce mémoire comprend une revue de littérature sur le sujet choisi ainsi que deux méthodologies qui permettraient de répondre à nos questions de recherche : « Quelles sont les attitudes des travailleurs psychosociaux envers l’homoparentalité ? » et « Quels sont les freins et les besoins rencontrés par les travailleurs psychosociaux lors de prise en charge de famille homoparentale? ». Il n’y aura malheureusement pas de résultats à présenter dans ce travail mais nous émettrons des perspectives pour les recherches futures. Nous espérons que ce travail permettra de trouver des pistes de réflexions concernant les besoins des travailleurs psychosociaux accompagnant des familles homoparentales.
Choose an application
Alors que l'on observe un essor de plus en plus grand des activités de bien-être et de prise de conscience (yoga, kinésiologie, ennéagramme, etc) en prison, la question se pose de savoir quel est l'intérêt de ces activités ? Quel rôle ont-elles dans la réinsertion ? Qu'apportent-elles aux détenus ? Nous tenterons de répondre à ces questions et à d'autres en se penchant sur les motivations et la vision des choses des détenus et des formateurs.
Participation --- Motivation --- Obstacles --- activités en prison --- Yoga --- intervenants --- ennéagramme --- kinésilogie --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Choose an application
L'art et la culture ont bien des visages, celui que nous avons voulu exploiter dans notre recherche est celui de l'outil dans le travail des intervenants psychosociaux. L'expérience des professionnels est le coeur de cette étude, de leur regard sur cet outil à leur fréquence d'utilisation, nous avons voulu leur donner l'opportunité de s'exprimer. De plus, notre étude est tombée au début de l'arrivée du COVID-19, nous avons alors ajouté une partie sur celui-ci afin de comprendre sur quels niveaux cette crise a pu influencer nos intervenants.
Art --- culture --- intervenants --- social --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
Les intervenants d’urgence sont confrontés quotidiennement à des situations et événements potentiellement traumatisants. Le psychotraumatisme et l’état de stress-post traumatique a d’ailleurs largement été étudié au sein de cette population. La Province de Liège a mis en place un service d’Appui Psychologique aux Intervenants (API) qui forme des pompiers au rôle de référent. Ces pompiers, qui ont acquis des connaissances en gestion du stress et du psychotraumatisme, sont à même d’aider leurs collègues en souffrance à la suite d’une intervention compliquée ou au quotidien. Cette étude a pour but de rendre compte de la situation actuelle des pompiers de la province de Liège et plus particulièrement des bénéficiaires de l’API et des référents. À cette fin, 84 pompiers ont répondu à une enquête en ligne concernant l’API, le stress post-traumatique, la qualité de vie et la résilience. Les résultats ne montrent pas de différence significative entre les bénéficiaires de l’API et les non-bénéficiaires, ni entre les référents et les pompiers non-référents. De manière générale, les participants à cette étude présentaient un niveau de résilience élevé ainsi qu’un niveau de traumatisme faible ou moyen selon les échelles.
Choose an application
La pandémie de Covid-19 a éprouvé notre résilience vis-à-vis d’une menace encore peu connue et par essence incertaine. Cela nous a obligé à repenser notre vie sociale et notre manière de travailler. Cette recherche tend plus spécifiquement à mesurer qualitativement l’impact créé par l’environnement de Covid-19 sur l’anxiété et les capacités d’adaptation des intervenants sociaux travaillant avec des usagers de drogues précaires en Belgique francophone. La récolte de données s’est faite via des entretiens semi-structurés dans des institutions d’aide et d’accompagnement pour toxicomanes. Toutes sont situées à Bruxelles et à Liège. Les résultats de ces entretiens ont été croisés afin de faire émerger d’éventuelles disparités géographiques. L’analyse des résultats montre des similitudes en ce qui concerne l’anxiété ressentie par les intervenants sociaux, tant bruxellois que liégeois. De plus, ils regrettent tous la qualité des suivis proposés aux consommateurs précaires de stupéfiants. Tout en reconnaissant avoir fait au mieux avec les caractéristiques de l’environnement de Covid-19.
Choose an application
S’il a toujours été abordable d’étudier le processus de désistement de la délinquance et la consommation de drogues chacun de leur côté, il n’en a pas été de même pour le faire conjointement. Cette étude a pour objectifs de tenter de comprendre et d’appréhender comment est-ce que les intervenants travaillant dans différents centres et ASBL de la province de Liège prennent en charge des justiciables adultes ayant un profil de consommateurs de drogues et qui sont en train de se désengager de la criminalité. Plus largement, cet article permettra de reconnaitre la manière dont les interventions formelles sont menées ainsi que leur nature pour faciliter le désistement des justiciables consommant de la drogue et si celles-ci varient en fonction des types de délits/crimes commis. À cette fin, des entretiens ont été réalisés auprès de huit intervenants travaillant en Maison de Justice et services spécialisés dans les assuétudes, etc. La méthodologie utilisée, pour répondre aux objectifs précités, repose sur le principe qualitatif à visée exploratoire dans le but de recueillir le point de vue des professionnels dans le domaine. Ces derniers nous ont permis de constater que les objectifs qu’ils auront déterminés sont différents d’une intervention réalisée sous mandat judiciaire d’une faite hors mandat, mais que toutes favorisent le processus de désistement des justiciables consommateurs de drogues d’une façon ou d’une autre. Néanmoins, si le type de délit/crime s’avère important pour certains intervenants, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Choose an application
"Qu'est-ce que la pleine conscience? Comment mediter? Quels sont les resultats de recherches qui en evaluent les bienfaits? Ces questions ont dejà fait l'objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n'ont jamais ete abordes dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s'interesser à la pleine conscience et à son application dans differents contextes therapeutiques et educatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l'intervenant? Quels en sont les fondements theoriques? Comment les approches therapeutiques actuelles integrent-elles la pleine conscience? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte therapeutique (aupres de personnes souffrant d'anxiete, de traumas, de difficultes sexuelles, de deficit cognitif ou de problemes de sante mentale) ou educatif (dans les ecoles, en pediatrie sociale ou à l'universite)? Ces questions sont abordees dans ce nouvel ouvrage qui s'adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux etudiants qui s'interessent à la relation d'aide."--Resume de l'editeur.
Psychologie clinique. --- Pleine conscience (Psychologie) --- Mindfulness --- Psychology, Clinical --- Pleine conscience, Méditation, Pratique clinique, Bienfaits de la pleine conscience, Thérapie, Éducation, Santé mentale, Anxiété, Traumas, Difficultés sexuelles, Déficit cognitif, Intervenants, Pédiatrie sociale, Université, Relation d'aide.
Choose an application
Cette recherche vise à investiguer le point de vue des intervenants judiciaires (juges de la jeunesse, substituts et criminologues actifs dans ce domaine) quant à la pertinence de la prévention pénale auprès des mineurs délinquants, au sein de l’arrondissement de Liège, au début du XXIe siècle. De fait, depuis la fin du XXe siècle, nous constatons, à l’international, une tendance, chez les législateurs et les divers professionnels de la justice, accordant de plus en plus de place à la répression et à la dissuasion dans le traitement et la prévention de la délinquance juvénile (Cartuyvels et al., 2009). Nous avons dès lors sondé le sujet, à Liège, à l’aide d’une recherche qualitative. Neuf entretiens individuels ont ainsi été effectués auprès du public cible, cinq par visioconférence et quatre en face-à-face. Les données récoltées ont été étudiées au moyen de l’analyse thématique. Les principaux résultats démontrent que les intervenants judiciaires, mais moins les substituts, considèrent la dissuasion seule comme peu efficace auprès des jeunes délinquants. De plus, les juges sont plus favorables à la mise en œuvre de la réhabilitation que de la prévention pénale, à l’inverse des membres du ministère public, proposant davantage un équilibre entre ces deux finalités. Les considérations dégagées soutiennent globalement l’hypothèse d’une approche réhabilitative encore fort dominante dans les années à venir au sein de la justice des mineurs à Liège.
prévention pénale --- modèle protectionnel --- mineurs délinquants --- justice des mineurs --- délinquance juvénile --- dissuasion --- intervenants judiciaires --- mesures de protection --- deterrence theory --- welfare system --- youth offenders --- juvenile justice --- judicial actors --- juvenile delinquency --- protective measures --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
Choose an application
Child welfare --- Sects --- Enfants --- Sectes --- Influence --- Prevention --- Protection, assistance, etc --- Prévention --- Prévention --- la LPJ en milieu sectaire --- la sociologie compréhensive --- sectes --- enfants victimes --- victimisation multiple des enfants vivant dans les sectes --- polyvictimisation --- formes de victimisation des enfants --- pratiques religieuses extrêmes --- intervention en milieu sectaire --- Siskind --- signalements aux autorités --- Bardin --- travailleurs sociaux --- Radigois --- intervention socioéducative en contexte sectaire --- compréhension du phénomène sectaire --- volonté politique --- enfants isolés --- idéologie sectaire --- sectes fermées --- institution totalitaire --- psychologie --- la notion d'isolement dans le droit québécois --- non-fréquentation scolaire --- le positionnement du leader en situation d'intervention --- chefs religieux totalitaires --- personnalités narcissiques --- la neutralité des intervenants --- les parents --- Weber
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|