Narrow your search

Library

ULiège (9)


Resource type

dissertation (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (4)

2020 (3)

2018 (1)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire : comment s'expriment l'empathie affective et l'empathie cognitive ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes affectives et cognitives de l’empathie. Plus précisément, elle étudie l’anxiété et le genre comme variables interactives dans cette relation. La recherche est effectuée sur une population d’enfants d’âge préscolaire et scolaire. Méthodologie : L’échantillon comprend 261 participants âgés de 4 à 9 ans, de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La récolte de données a été effectuée à l’aide de trois questionnaires en ligne, remplis par les parents. Le premier a permis de récolter les scores liés à l’insensibilité émotionnelle et aux sous dimensions (ICU ; Frick et al., 2004). Le deuxième consiste à récolter les mesures de l’empathie affective et cognitive (GEM ; Dadds et al., 2008), et le dernier rend compte du niveau d’anxiété (CBCL ; Achenbach & Rescorla, 2000). Résultats : Il existe une corrélation négative et significative entre les sous dimensions « absence de conscience morale », « insouciance à la performance », « manque d’expression émotionnelle », « insensibilité émotionnelle » et l’empathie affective et cognitive. Les résultats montrent une diminution de l’empathie affective lorsque l’enfant présente une insensibilité émotionnelle, et ce quel que soit le niveau d’anxiété et le genre. L’empathie cognitive diminue également lorsque l’enfant présente une insensibilité émotionnelle, et ce quel que soit le niveau d’anxiété. Toutefois, lorsque l’anxiété est élevée, la diminution de l’empathie cognitive est plus importante. Conclusion : Il semble important d’étudier plus largement les facteurs impliqués dans l’insensibilité émotionnelle, plus spécifiquement dans les profils primaire et secondaire, afin de comprendre davantage les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes empathiques. En effet, même si l’anxiété élevée pourrait jouer un rôle dans la diminution de l’empathie cognitive, ce lien ne semble pas précis. Afin de mieux comprendre ce qui régit l’association entre l’insensibilité émotionnelle et les composantes empathiques, une réplication de cette étude semble nécessaire.


Dissertation
L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : l'influence de l'attachement
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif: Cette étude a pour but de déterminer et clarifier le lien potentiel entre l'attachement et l'insensibilité émotionnelle. Plus précisément, elle cherche à investiguer l'influence de l'attachement sur l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire. En effet, la littérature à ce sujet est réduite, avec des méthodologies et des résultats divergents. 
Méthodologie: Notre échantillon se compose de 184 enfants âgés de 3 à 5 ans. Les données ont été récoltées via un questionnaire en ligne, rempli par les mamans belges francophones. Celui-ci évaluait l'insensibilité émotionnelle en prenant en compte les deux facettes la composant, à savoir les facettes Insensibilité et Indifférence (l'Inventory of Callous-Unemotional traits; Frick, 2004), l'attachement via les comportements (l'Attachment Insecurity Screening Inventory; Wissink et al., 2016), et les problèmes de comportements externalisés (le Child Behavior Checklist; Achenbach & Rescorla, 2000). 
Résultats et discussion: Les résultats diffèrent selon les facettes. Lorsque les problèmes de comportements externalisés ne sont pas contrôlés, l'attachement désorganisé prédit de manière positive la facette Insensibilité et de manière négative la facette Indifférence. Cependant, lorsqu'on prend en compte les problèmes de comportements externalisés, l'attachement désorganisé ne reste pas un prédicteur significatif. En effet, ce sont les problèmes de comportements externalisés qui prédisent de manière positive la facette Insensibilité, et de manière négative la facette Indifférence. En outre, cette dernière est également expliquée de manière positive par l'attachement ambivalent. Des corrélations inattendues ont également été obtenues et seront discutées. Il se pourrait que les problèmes de comportements agissent comme médiateur dans la relation entre insensibilité émotionnelle et attachement.
Conclusion: Des analyses complémentaires sont nécessaires afin de répliquer ces résultats et de comprendre les processus sous-jacents à ceux-ci. Cette recherche met en évidence la pertinence de l'étude de l'insensibilité émotionnelle via ses deux facettes considérées séparément. En effet, l'insensibilité émotionnelle pourrait ne pas être un phénomène homogène. Toutefois, il semble y avoir un lien entre l'attachement et les deux facettes de l'insensibilité émotionnelle, même si celui-ci n'est pas encore très clair. L'attachement constituerait donc une cible d'intervention précoce.


Dissertation
L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : quels liens avec les pratiques éducatives parentales ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Les liens entre l’insensibilité émotionnelle et les pratiques parentales s’avèrent complexes, parfois divergents et influencés par une multitude de facteurs (relevant du parent, de l’enfant et de la méthodologie de l’étude). Ainsi, notre étude vise à apporter un nouvel éclairage relatif à ces liens lors de la période préscolaire. Plus précisément, nous posons la question suivante : « Insensibilité émotionnelle à l’âge préscolaire : quelles particularités de l’interaction parent-enfant établie dans le cadre de la procédure de Crowell ? » Méthodologie : Notre étude transversale porte sur un échantillon comprenant 6 enfants d’âge préscolaire et de leur mère. Elle consiste à comparer les comportements interactionnels parentaux et infantiles – observés dans le cadre de la procédure de Crowell – de deux groupes, qui sont différenciés par le niveau d’insensibilité émotionnelle des enfants (dans la norme versus élevé ; évalué via l’Inventory of Callous-Unemotional traits). En outre, elle examine l’effet modérateur potentiel des problèmes de comportement externalisé et des problèmes de comportement internalisé (évalués via le Child Behavior Checklist) sur les liens entre insensibilité émotionnelle et comportements interactionnels. Résultats : Aucun résultat n’est significatif. Néanmoins, une fois que l’effet des problèmes de comportement internalisé est statistiquement contrôlé, l’influence de l’insensibilité émotionnelle sur les comportements interactionnels (infantiles et parentaux) ressortirait, bien qu’elle reste non-significative. Plus précisément, d’une part, les enfants du groupe clinique présenteraient davantage de comportements agressifs dans l’interaction avec leur parent. D’autre part, les parents du groupe clinique présenteraient globalement plus de comportements interactionnels négatifs que ceux du groupe contrôle. Ces résultats, bien que non-significatifs, nous conduisent à inférer l’intérêt de considérer conjointement l’insensibilité émotionnelle et les problèmes de comportement internalisé. Conclusion : Nos déductions sont hypothétiques, nos résultats étant non-significatifs. Néanmoins, nous présumons qu’une étude ultérieure dépassant les limites de notre étude pourrait obtenir des résultats significatifs à ces égards. D’ailleurs, notre étude, que nous qualifions d’étude pilote, permet de dégager des recommandations d’ordre méthodologique pour les études ultérieures.


Dissertation
Comment l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire influence leur système d'attachement ? Évaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce mémoire est d’évaluer comment la présence d’une insensibilité émotionnelle chez des enfants d’âge préscolaire peut affecter leur système d’attachement. Cette étude s’intéresse plus particulièrement aux récits de ces enfants à travers des histoires à compléter afin d’avoir une idée sur comment s’exprime cette insensibilité émotionnelle face à des thématiques en lien avec l’attachement. Notre échantillon est composé de trois enfants porteurs de traits d’insensibilité émotionnelle âgés de trois à cinq ans. Dans la première phase de l’étude, nous avons mesuré l’intensité des traits, puis nous avons fait passer aux parents des enfants un questionnaire servant à évaluer le profil d’attachement de l’enfant selon le point de vue du parent. Durant la phase deux, nous avons évalué le profil d’attachement à travers l’ASCT et nous nous sommes principalement focalisés sur l’aspect qualitatif des histoires complétées par les enfants. Enfin, nous nous sommes intéressés à la relation entre l’enfant et son parent et aux modèles internes opérants de l'enfant qui découlent de cette relation. Nous avons pu mettre en évidence la présence de caractéristiques propres au profil d’attachement désorganisé dans les histoires à compléter en plus d’une corrélation entre ce même profil et le facteur « indifférence » de l’insensibilité émotionnelle. Nous avons constaté que des comportements agressifs survenaient suite à une menace du lien entre l’enfant et son parent faisant surgir un sentiment d’angoisse envahissant. De plus, le dénouement chaotique des histoires pourrait être expliqué en partie par une estime de soi plus faible présente chez cette population d’enfants.


Dissertation
L'insensibilité émotionnellet et le dessin du bonhomme chez les enfants entre 3 et 5 ans : la conscience corporelle et l'estime de soi
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Notre recherche a pour but d’identifier l’existence de caractéristiques dans le dessin du bonhomme chez des enfants présentant des comportements d’insensibilité émotionnelle à l’aide du dessin du bonhomme. Plus précisément, ces caractéristiques pourraient renseigner sur la conscience corporelle et l’estime de soi de ces enfants.

Méthodologie : Ce travail prend part à la thèse de doctorat de mademoiselle Elodie MORMONT. Cette thèse s’intéresse à une population d’enfants âgés entre 3 et 5 ans présentant des comportements d’insensibilité émotionnelle. Toutefois, afin d’enrichir ce projet, ce mémoire a constitué un groupe contrôle d’enfants tout-venants âgés entre 3 et 5 ans. Chaque groupe a été testé à l’aide de l’Inventory of Callous-Unemotional Traits (Frick, 2004) et du dessin du bonhomme (Goodenough, 1926). 

Résultats et discussion : Il pourrait exister un lien entre un faible nombre de parties corporelles représentées et les enfants d’âge préscolaire présentant d’importants comportements d’insensibilité émotionnelle. De plus, il semblerait exister un lien entre de grandes dimensions du bonhomme ainsi que des tracés appuyés et sûrs, et l’insensibilité émotionnelle à l’âge préscolaire. Toutefois, ces observations sont discutées par la présence inattendue d’insensibilité émotionnelle dans le groupe contrôle. 

Conclusion : Cette recherche souligne un lien éventuel entre l’insensibilité émotionnelle et une faible conscience corporelle. En outre, en âge préscolaire, les enfants présentant des comportements d’insensibilité émotionnelle semble avoir une haute estime d’eux-mêmes.


Dissertation
L'insensibilité émotionnelle et le dessin de la famille chez l'enfant de 3 à 5 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : L’objectif de notre recherche est de repérer des éléments du dessin de la famille pouvant être associés à l’insensibilité émotionnelle, l’environnement familial et la relation parent-enfant des enfants ayant des traits d’insensibilité émotionnelle élevés. Ces éléments pourraient nous permettre de récolter des informations sur les traits d’insensibilité émotionnelle, et plus précisément sur les représentations familiales et les modèles internes de représentation de l’enfant à un âge critique du développement de ces traits. Méthodologie : Notre recherche s’inscrit dans le projet de Thèse d’Elodie MORMONT, reprenant une population d’enfants âgés entre 3 et 5 ans et présentant des traits d’insensibilité émotionnelle. Nous avons développé un outil d’analyse du dessin de la famille en nous basant sur la littérature actuelle. Nous avons également analysé qualitativement toutes données récoltées afin de les mettre en parallèle avec nos hypothèses. Résultats et discussion : Il existe peut-être une relation entre la présence de dissymétrie, la présence d’un personnage surajouté et/ou l’absence d’identification dans le dessin de la famille et les traits d’insensibilité émotionnelle chez l’enfant d’âge préscolaire. Il existe peut-être une relation significative et positive entre l’absence de famille et de relation dans le dessin de la famille et l’environnement familial et/ou la relation parent-enfant en lien avec l’insensibilité émotionnelle. Nos données tendent vers l’hypothèse que des traits d’insensibilité émotionnelle élevés peuvent être associés à des représentations familiales et/ou des modèles internes de représentation dysfonctionnels et indistincts. Elles tendent également vers l’hypothèse qu’il existe une influence bidirectionnelle entre la relation parent-enfant et les traits d’insensibilité émotionnelle (Pasalich et al., 2012 ; Wagner et al., 2015). Conclusion : Notre recherche met en évidence qu’il existe peut-être une relation entre les traits d’insensibilité émotionnelle et les représentations familiales de l’enfant, et plus précisément ses modèles internes de représentation. Il serait donc pertinent d’approfondir ce sujet en proposant des études plus vastes et précises sur l’analyse du dessin de la famille et l’insensibilité émotionnelle.


Dissertation
Comment l'insensibilité émotionnelle influence l'attachement chez les enfants d'âge préscolaire ? Evaluation via les aspects qualitatifs de l'Attachment Story Completion Task et du dessin de la famille
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs : L’objectif de notre recherche est d’évaluer l’influence de l’insensibilité émotionnelle 
sur le système d’attachement chez des enfants d’âge préscolaire (entre 3 et 5 ans). Ce mémoire 
s’intéresse spécialement aux représentations que ces enfants se font de la relation d’attachement à leurs parents au travers de récits à compléter et de dessins de la famille. Il sera aussi intéressant de voir comment l’insensibilité émotionnelle va se refléter dans ceux-ci. 
Méthodologie : Ce mémoire s’inscrit dans le projet de thèse d’Elodie Mormont. Notre échantillon 
est composé de trois enfants avec insensibilité émotionnelle, tous d’âge préscolaire. Lors de la 
première phase de la recherche, l’insensibilité émotionnelle était mesurée grâce à l’Inventory of 
Callous Unemotional traits (ICU, Frick, 2004). De plus, les parents ont rempli un questionnaire 
évaluant le profil d’attachement de leur enfant : l’Attachement Insecurity Screening Inventory 
(AISI, Polderman & Kellaert-Knoll, 2008). Lors de la seconde phase, le profil d’attachement était 
évalué à l’aide de l’Attachment Story Completion Task (ASCT, Bretherton, Ridgeway, & Cassidy, 
1990) et du test du dessin de la famille (Corman, 1961). Les aspects qualitatifs retrouvés dans les récits et les dessins produits par les enfants sont ce qui nous intéressait le plus. Enfin, le Modified Crowell Procedure (Crowell & Feldman, 1988), le Parent Development Interview (Sleed & al., 2018) et le Five Minute Speech Sample (Magana et al., 1986) ont été administrés pour nous renseigner sur la relation entre l’enfant et son parent. 
Résultats : Les données obtenues à l’ICU et à l’AISI ont permis de mettre en évidence un lien 
entre l’attachement et l’insensibilité émotionnelle, plus particulièrement le facteur « uncaring » 
(indifférence) de celle-ci. Ensuite, le codage et l’analyse des aspects qualitatifs des récits de 
l’ASCT et du dessin de la famille ont mis en évidence des caractéristiques du profil désorganisé 
chez nos trois sujets et du profil évitant chez l’un d’entre eux. Les éléments les plus saillants étaient des thématiques d’agression et de destruction ainsi que des tournures chaotiques lorsque le lien d’attachement était mis en jeu dans les histoires. Enfin, les variables impactant la qualité de la relation ont été évaluées. 
Conclusion : Un plus grand échantillon et un groupe contrôle permettraient de généraliser nos 
résultats à la population. Impliquer les pères serait aussi judicieux à l’avenir. En tout cas, continuer d’investiguer les liens entre l’attachement insécure et l’insensibilité émotionnelle est intéressant afin de trouver d’éventuelles interventions.


Dissertation
L'insensibilité émotionnelle en lien avec les biais d'attributions hostiles chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs : L’objectif de la présente étude est de déterminer la lien qui unit l’insensibilité émotionnelle avec les biais d’attributions hostiles. Afin d’y parvenir, l’influence de l’anxiété, de l’âge, du genre et du QI sur la relation entre l’insensibilité émotionnelle et le biais d’attribution hostile a été observé. L’influence des variables a également été étudié sur chaque concept indépendamment. 

Méthodologie : L’échantillon étudié est composé de 55 enfants âgés de 4 à 9 ans et résidant dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les données ont été récoltées lors de la rencontre avec l’enfant. Dans un premier temps, deux questionnaires ont été distribués aux parents : les données liées à l’insensibilité émotionnelle ont été observées par le biais du questionnaire ICU (Frick et al., 2004) et l’anxiété a pu être mesurée à l’aide du CBCL (Achenbach & Rescorla, 2000). Dans un second temps, le biais d’attributions hostiles (IAC ; Vanwalleghem, 2016) et le quotient intellectuels (WPPSI-IV ; Wechsler, 2014 ; WISC-V ; Wechsler, 2016) ont été évalués. 

Résultats : Malgré le faible nombre de résultats significatifs obtenus, certaines corrélations ont été découvertes. Il a été prouvé que les enfants présentant un biais d’attribution hostile face à un stimulus non-hostile auront plus de chance de présenter une absence de perfectionnisme. Il a également été démontré que l’effet de l’insensibilité émotionnelle sur l’identification correcte d’intentions hostiles varie en fonction de l’âge. 

Conclusion : Il serait nécessaire de reproduire cette étude avec un échantillon plus imposant, afin d’avoir des résultats plus fiables. Il apparaît comme essentiel de prendre en compte les deux variantes de l’insensibilité émotionnelle dans les recherches ultérieures car elles présentent des mécanismes, des signes cliniques ainsi qu’une étiologie complètement différents. Au delà de l’anxiété, il serait nécessaire de prendre en compte d’autres variables comme e tempérament ou les comportements externalisés pour distinguer les deux formes d’IE. Il serait également intéressant d’explorer lors de futures études, l’influence du regard sur la corrélation entre l’insensibilité émotionnelle et les biais d’attributions hostiles.


Dissertation
Que savons nous de l'influence de l'insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l'enfance ? Un examen de la portée
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’insensibilité émotionnelle est un concept qui désigne des enfants et adolescents présentant notamment un déficit d’empathie, une insensibilité à la punition, une sensibilité majorée à la récompense, un déficit de culpabilité, ainsi qu’une association aux troubles du comportements, plus spécifiquement au trouble des conduites. Cette association au trouble des conduites est marquée par une combinaison majorée des symptômes des deux troubles. Dans le même temps, la recherche moderne propose d’observer la dynamique familiale comme influencée par tous ses membres. Plus précisément, les enfants difficiles influenceraient la façon de penser et d’agir de leurs parents concernant leur parentalité. En réunissant ces deux thèmes de recherches, que sont l’insensibilité émotionnelle et l’influence de l’enfant sur la parentalité, une revue de la littérature a été créé afin de déterminer quelles informations la recherche a mise en lumière. Pour ce faire, un examen de la portée a été entrepris, portant sur trois bases de données scientifiques : Scopus Medline et PsycINFO. Sur 323 articles sélectionnés, seulement 10 ont semblés apporter des éléments de réponses pertinents. Malgré le nombre restreint d’articles finaux, les résultats indiquent une grande hétérogénéité parmi les variables mesurées, les outils d’évaluations, les troubles du comportements associés et l’âge des participants. Le niveau de réplication très faibles, ainsi que l’hétérogénéité des résultats, ne permettent pas de mettre en avant une influence de l’enfant présentant une insensibilité émotionnelle sur la parentalité. Des hypothèses semblent émergées, notamment concernant l’influence positive de l’insensibilité émotionnelle dans la période préscolaire sur les comportements parentaux de renforcements positifs. Cependant, le manque de réplications, qui semble lié à une démarche exploratoire des chercheurs, ne permet pas d’affirmer une influence précise ou de conseiller la réalisation d’une revue systématique de la littérature. Les conclusions de cet examen de la portée indiquent donc la nécessité de réaliser d’avantages d’études, ainsi que des réplications afin de pouvoirs affirmer ou non la présence d’une influence de l’insensibilité émotionnelle sur la parentalité durant l’enfance.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by