Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Apprentissage implicite --- Mémoire implicite --- Mémoire sémantique
Choose an application
Choose an application
Certaines études animales et humaines ont montré que, suite à l'entraînement à une tâche, une augmentation du taux de sommeil paradoxal pouvait être observé lors de la nuit post-apprentissage. Ainsi, notre étude se propose d'observer l'existence ou la non existence de modifications des paramètres de sommeil, et plus particulièrement du sommeil paradoxal, suite à un type d'apprentissage particulier : l'apprentissage implicite. Notre étude n'a pas permis de vérifier cette possibilité mais elle met en évidence des aspects méthodologiques qu'il serait utile de prendre en compte pour des recherches futures dans ce domaine.
Choose an application
Choose an application
Implicit learning. --- Consciousness. --- Apprentissage implicite --- Conscience --- Apprentissage implicite. --- Conscience.
Choose an application
Enfant --- Apprentissage implicite --- Cognition implicite --- Tâche cognitive --- développement
Choose an application
"Dans ce mémoire, nous avons observé le développement de l'apprentissage implicite chez des enfants de 4, 7 et 10 ans. Différents paradigmes existent pour étudier l'apprentissage implicite et deux d'entre eux ont été utilisés. - La tâche de Temps de Réaction Sériel (TRS) étudie l'apprentissage de régularités séquentielles. Dans la tâche de TRS, le sujet doit réagir le plus rapidement possible à l'apparition d'une cible sur un écran en appuyant sur la touche correspondant à la position du stimulus, sans être informé du fait que la cible répète une séquence particulière , l'apprentissage est attesté par l'amélioration progressive de la vitesse de réponse pour les stimuli correspondant à la séquence. - La tâche de recherche visuelle étudie quant à elle les processus d'apprentissage implicite simultané. Ici, le sujet doit rechercher une cible au milieu de distracteurs. La localisation de la cible peut parfois être prédite par la position des stimuli qui l'entourent. Nous étudions alors la capacité des sujets à apprendre ces configurations particulières. "
Enfant --- Apprentissage implicite --- Tâche cognitive --- Mémoire implicite --- développement
Choose an application
Plusieurs études attestent de l'existence de liens entre la mémoire sémantique et l'apprentissage implicite. L'apprentissage implicite, phénomène relevant d'une grande importance d'un point de vue développemental, permet en effet l'acquisition de connaissances sémantiques entre autres. Néanmoins, jusqu'à présent, la relation entre l'apprentissage implicite et la mémoire sémantique n'a jamais été considérée différemment dans la littérature. En outre, dans le contexte d'études portant sur l'apprentissage implicite, d'autres études ont montré qu'une connaissance explicite préalable permettait d'améliorer la performance à la tâche d'apprentissage implicite. Ces données suggèrent que, dans certaines conditions, des connaissances peuvent être utilisées par le sujet afin d'améliorer sa performance dans une tâche d'apprentissage implicite.
Apprentissage implicite --- Mémoire implicite --- Mémoire sémantique --- Tâche cognitive
Choose an application
L'objectif principal de ce mémoire est de situer l'apprentissage procédural d'une habileté perceptivo-motrice dans une perspective développementale. Plus spécifiquement, nous voulons savoir s'il existe des différences significatives entre des enfants de différents âges et de jeunes adultes. Un autre but visé dans cette recherche est de mettre en lumière les différentes fonctions pouvant intervenir dans l'apprentissage et l'automatisation de procédures. Plus précisément, nous tenterons d'objectiver le lien entre l'apprentissage procédural et les fonctions exécutives. Nous allons également tenter de situer dans une perspective développementale les différentes fonctions cognitives et exécutives évaluées dans cette étude. Les analyses réalisées mettent en avant que les enfants les plus jeunes sont capables d'apprendre la tâche d'utilisation d'une souris inversée. Par contre les profils d'apprentissages des trois groupes de participants ne nous permettent pas d'affirmer que les capacités d'apprentissage sont indépendantes de l'âge. De plus, nous n'avons pu mettre en évidence de relation significative entre les diverses fonctions cognitives et exécutives évaluées et l'apprentissage procédural pour l'ensemble de nos participants.
Mémoire implicite --- Apprentissage implicite --- Cognition implicite --- Enfant --- Jeune adulte --- Approche comparative --- Fonctions exécutives
Choose an application
Certaines données suggérant que la performance à une tâche d'apprentissage implicite peut être diminuée lorsque l'on augmente la contrainte attentionnelle, le postulat selon lequel l'apprentissage implicite est sous-tendu par des mécanismes automatiques est parfois remis en question. Une hypothèse alternative est que cet effet soit en réalité attribuable à l'intrusion, au sein d'une tâche d'apprentissage "implicite", de processus explicites, plus sensibles à l'interférence que les processus implicites. Afin de tester cette interprétation, nous avons comparé l'expression de l'apprentissage de sujets en condition classique d'apprentissage implicite dans une tâche de temps de réaction sériels, à l'expression de l'apprentissage de sujets disposant d'une connaissance explicite totale du matériel avant même de commencer la tâche, et ce en simple tâche et en double tâche. L'hypothèse principale est que cette connaissance explicite va effectivement permettre d'augmenter la performance par rapport à la condition d'apprentissage habituelle, mais que cet effet sera amoindri en situation de double tâche. Une tâche de génération libre nous a permis de mesurer le niveau de connaissance à l'issue de la tâche. Un entretien structuré a également été mené afin d'appréhender l'expérience subjective des participants par rapport à leur connaissance. L'analyse des résultats nous apprend que, bien que le bénéfice de l'apprentissage explicite préalable sur la performance à la tâche de temps de réaction sériels en simple tâche est moindre que ce que nous avions imaginé, il est pratiquement inexistant en situation de double tâche. Certaines mesures suggèrent que l'apprentissage n'est pas exprimé de la même manière selon les conditions expérimentales, et les rapports verbaux des sujets appuient parfois nos interprétations.
Apprentissage implicite --- Attention --- Fonctions exécutives --- Mémoire de travail --- Cognition implicite --- Tâche cognitive --- Mémoire implicite
Listing 1 - 10 of 112 | << page >> |
Sort by
|