Narrow your search

Library

Rubenshuis (4)

KMSKA (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (5)


Language

English (3)

French (2)


Year
From To Submit

2019 (1)

1987 (1)

1980 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Du projet à l'oeuvre : au musée des beaux-arts de Rennes
Author:
Year: 1987

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Idea to image : preparatory studies from the Renaissance to Impressionism
Author:
Year: 1980 Publisher: Cleveland Cleveland Museum of Art

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Workshop practices in early sixteenth-century Antwerp studios
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The artist at work : the crucial role of drawings in early sixteenth-century Antwerp workshops

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De Monet à Picasso : fondements d'une esthétique et mutation de la peinture moderne
Authors: ---
ISSN: 01823744 ISBN: 9782252042533 2252042532 Year: 2019 Publisher: Paris Klincksieck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Faisant suite et complément à ses essais déjà traduits sous le titre Questions d'art, les études sur la peinture française qui composent De Monet à Picasso sont en réalité le premier ouvrage théorique à avoir été publié en 1913 par Max Raphael (1889-1952). Ce tenant d'une théorie matérialiste de l'art, au regard infatigablement fixé sur la matière des œuvres, tente d'y faire parler les formes et d'y esquisser une « science empirique de l'art ». Marquant une manière de dépassement définitif du subjectivisme impressionniste, il décrit ainsi à la veille de la Première Guerre mondiale la mutation de la peinture moderne. Et cela, après avoir découvert Cézanne puis rencontré, à Paris, Rodin, Matisse ainsi que Picasso, ce dernier l'ayant occupé toute sa vie. À la fois pionnier et critique de la modernité, Max Raphael y remet également en perspective l'histoire de l'art traditionnelle non sans tenter une audacieuse refondation de l'esthétique. C'est assez dire la lacune que vient combler la traduction de ce livre qui apparait aujourd'hui comme une féconde et radicale percée philosophique au sein de la psychologie de la création. Et de nous permettre de mieux apprécier l'importance, dans le panorama si riche de la réflexion sur l'art en Allemagne, de l'œuvre considérable de son auteur surgie à l'époque difficile de la République de Weimar puis déracinée par le nazisme.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by