Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2017 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Etude de la relation entre le régime thermique des cours d'eau et leur environnement : application à la Wallonie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La température des cours d’eau est reconnue comme un facteur primordial pour l’écosystème aquatique. Il est influencé par de nombreux paramètres environnementaux. L’objectif de cette étude est d’améliorer les connaissances et de mettre en évidence les principaux facteurs influençant la température des cours d’eau en Wallonie. De plus, une attention particulière sera portée sur les échauffements thermiques estivaux susceptibles d’occasionner des problèmes au niveau de l’écosystème aquatique. 
L’analyse porte sur la mise en relation d’un jeu de données comprenant des variables hydromorphologiques, topographiques, d’occupation du sol et saisonnières avec des données continues de température de l’eau prises à une fréquence de 10 minutes entre 2012 et 2015 par 113 stations de mesure couvrant l’ensemble de la Wallonie (près de 16000 km²). Cette étude se base sur les analyses statistiques de redondance pour étudier la relation entre les épisodes thermiques chauds, froids et médians et les caractéristiques de l’environnement des cours d’eau étudiés. 
Les résultats montrent que les paramètres environnementaux expliquent environ la moitié de la variabilité du régime thermique des cours d’eau. Ce résultat est satisfaisant mais témoigne que des facteurs supplémentaires sont donc à considérer pour appréhender plus finement le phénomène thermique. Parmi les variables étudiées, l’occupation du sol et l’ombrage sont les facteurs qui gouvernent principalement la température des cours d’eau. De plus, pour réguler les échauffements thermiques des cours d’eau, les analyses ont permis de conclure clairement qu’il faut intervenir sur l’ombrage se situant sur une zone tampon de 1 km de la station. 
Des études complémentaires afin d’analyser plus finement les relations entre les paramètres étudiés sont envisagées. Pour ce faire, l’outil de l’imagerie infrarouge thermique pourrait permettre d’approfondir les analyses au sein d’épisodes climatiques particuliers (ex. : échauffements estivaux). 
Les approches développées pourraient permettre de tester différents scénarios de modélisation tels que l’effet du changement climatique et la mise en évidence des zones piscicoles où il est nécessaire de contrecarrer l’échauffement du cours d’eau.


Dissertation
Estimation du volume de bois des forêts riveraines afin d'en appuyer la gestion : Approche régionale par télédétection
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La forêt riveraine est définie dans le cadre de cette étude comme l’élément boisé situé à l’interface des lits mineur et majeur. Afin de tirer le meilleur parti des services écosystémiques et de minimiser les nuisances liées à la présence d’une forêt riveraine, une gestion différenciée selon le contexte local (dite sectorisée) est nécessaire. En Wallonie, l’approche PARIS vise à concrétiser cette sectorisation. Elle prévoit notamment l’établissement de plans de gestion. Ceux-ci impliquent une caractérisation objective et continue de l’état de la forêt riveraine.
La contribution principale de ce mémoire est le développement d’un indicateur spatialisé à l’échelle régionale : le volume de bois sur pied sur les marges des cours d’eau. Cet indicateur renseigne du degré de développement de la forêt riveraine et de l’opportunité de valoriser le bois issu des chantiers d’entretien. Le volume est estimé par une approche de télédétection orientée objet : le volume de bois est relié aux caractéristiques du houppier (aire, hauteur) sur un MNH lidar. Malgré des biais liés à la structure de la végétation, le volume est estimé de manière satisfaisante à l’échelle opérationnelle. Des tarifs de cubage spécifiques aux arbres de la forêt riveraine, nécessaires à la réalisation de l’étude, constituent un deuxième outil à part entière.
Ce mémoire comporte également une réflexion sur l’évolution des pratiques d’entretien de la forêt riveraine : sectorisation des interventions, planification, organisation des chantiers d’entretien, valorisation du bois issu de ces chantiers. Nous mettons en évidence des disparités dans les pratiques selon le contexte régional, le gestionnaire. Nous concluons que la mise en place des plans de gestion s’accompagnera de l’agrandissement et du rassemblement des chantiers, tout du moins en milieu rural. Une telle évolution ouvre des perspectives quant à la valorisation du bois issu de ces chantiers. To make the most of ecosystemic services while minimising the disamenities linked to wooded riparian zones, it is necessary to adopt sectored, context-dependant management practices. In Wallonia, the PARIS approach aims to answer this issue and envisages the setting up of management plans. Such plans require an objective and continuous characterisation of wooded riparian zones.
The main contribution of this study is the development of an indicator at the regional scale : the standing wood volume along watercourses. This indicator informs about the degree of developement of riparian forests and about the opportunity to valorise wood coming from management operations. The volume is estimated with an object-based image analysis from remote sensed data : wood volume is linked to tree crowns characteristics (area, height) on a lidar DHM. Despite biases linked to the forest structure, the volume is satisfactorily estimated at the operational scale. Volume equations that link the wood volume of riparian trees to their circumference were produced within the framework of the study. They can be be used as an independant tool as well.
This master thesis also includes considerations on the evolution of management practices : sectorisation of interventions, planification, organisation of logging operations, valorisation of wood. We highlight that management practices are highly variable depending on the geographical context and the person in charge. We conclude that the setting up of management plans will lead to the gathering and the enlargement of logging sites, at least in rural areas. Such an evolution opens new prospects for the valorisation of wood coming from management operations.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by