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Le documentaire et la fiction sont deux antipodes délimitant le champ cinématographique mais aussi littéraire, lui-même départagé en deux pôles, la fiction et la non-fiction. En se servant des apports et réflexions de théoriciens de la littérature, de la linguistique et du cinéma, ce mémoire interroge la pertinence de cette frontière, pour finalement mettre en exergue sa fragilité : que cela soit en littérature ou en cinéma, la fiction et le documentaire se révèlent être complémentaires, proches dans leur dessein et leur méthode pour l’accomplir. Pour traduire la constatation de cette fragilité, le travail de Samuel Collardey, un jeune cinéaste français dont la filmographie est encore mince et peu notoire, servira d’exemple : "L’Apprenti", "Tempête" et "Une année polaire" sont trois films faisant se contaminer les deux régimes d’une façon spécifique et telle qu’elle tend à mettre à mort la dichotomie, érigée dans l’esprit de tout spectateur, entre le documentaire et la fiction.
Samuel Collardey --- fiction et documentaire --- indétermination --- contamination --- acte illocutoire (Searle) --- paratexte (Genette) --- sémio-pragmatique (Roger Odin) --- faux-documentaire --- feintise cinématographique --- littérature --- lecture documentarisante ou fictivisante --- Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
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