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Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue...), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite. Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé.
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Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une dé-standardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d'une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l'adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu'elle valorise et de les atteindre réellement, ou "capabilité" d'orientation, est néanmoins inégalement répartie. Aussi la construction d'un contexte sociopolitique fondé sur des environnements permettant à chaque citoyen.ne d'être en capacité d'exercer ses droits à "l'orientation et à la formation" se pose-t-elle avec acuité aujourd'hui. Ancré sur le paradigme de l'orientation tout au long de la vie et appréhendé par le prisme de la psychologie de l'orientation, cet ouvrage propose d'en situer les enjeux théoriques et pratiques à la lumière des récentes évolutions mises en oeuvre institutionnellement et attestées par de nouveaux usages. Cet ouvrage comporte trois parties. La première aborde les transformations théoriques et pratiques engendrées par ce nouveau paradigme dans le champ de la psychologie de l'orientation. A travers des études exemplaires, les autres parties s'attachent, d'abord, à mieux décrire la spécificité des publics et des contextes, puis à traiter des cadres et dispositifs. Ouvert aux étudiants, professionnels et chercheurs en psychologie de l'orientation, l'ouvrage intéressera aussi les acteurs de l'accompagnement institutionnalisé.
Vocational guidance --- Occupational training --- Orientation professionnelle --- Formation professionnelle --- Entretiens d'explicitation. --- Recherche
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Communication en éducation. --- Entretiens d'explicitation. --- Entretiens d'évaluation. --- Étudiants --- Rétroaction (Psychologie) --- Auto-évaluation. --- EDUCATION --- TEACHING --- INTERVIEWS
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Doelstelling: Doet explicitering een beroep op werkgeheugen en is dit de reden waarom simultaan tolken veel minder expliciteren dan vertalers? De doelstelling van deze scriptie is om alle nodige voorbereidingen te treffen zodat deze onderzoeksvraag in de toekomst ook in de praktijk onderzocht kan worden. In deze scriptie vindt u eerst en vooral een theoretisch deel waarin de concepten vertaalstrategie, vertaalprocédé en explicitering uitgebreid aan bod komen. Daarna wordt het werkgeheugenmodel van Baddeley & Hitch (1974) onder de loep genomen: de verschillende componenten, evidentie voor de componenten en de werking van het werkgeheugensysteem. In het experimentele deel wordt het volledige experiment beschreven. Als laatste deel vindt u een alfabetisch glossarium terug met termen en woorden die betrekking hebben op het menselijk geheugen. Middelen of methode: De onderzoeksvraag wordt onderzocht aan de hand van de dubbeltaakmethode. Naast de hoofdtaak (hetzij schriftelijk vertalen, hetzij simultaan tolken) worden een aantal secundaire taken, elk apart, toegevoegd aan de verschillende experimenten. Deze taken belasten elk één van de drie werkgeheugencomponenten. Als twee taken (primaire en secudaire taak) die beroep doen op dezelfde werkgeheugencomponent tegelijkertijd moeten uitgevoerd worden, zal er een vermindering in performantie worden vastgesteld voor beide taken, aangezien er minder werkgeheugen beschikbaar is dan wanneer de taken apart worden uitgevoerd. De twee afhankelijke variabelen van het experiment zijn de algemene performantie en de graad van explicitering. Aangezien deze variabelen onderling geen verband houden, kunnen we stellen dat wannneer er onder werkgeheugenbelasting een daling van explicitering optreedt, we bewezen hebben dat explicitering beroep doet op die component van het werkgeheugen die in de secundaire taak belast werd. Resultaten: De lezer vindt geen concrete onderzoeksresultaten terug in deze scriptie, maar wel alle mogelijke voorbereidingen, theoretische onderbouwingen en verschillende pistes.
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Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue...), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite. Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé. La mise en oeuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience. Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel. Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. Il sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines.
Interaction analysis in education. --- Oral communication --- Team learning approach in education. --- Interaction en éducation. --- Entretiens d'explicitation. --- Entretiens en éducation. --- Communication orale --- Apprentissage coopératif. --- Study and teaching. --- Étude et enseignement.
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L’analyse de l’activité en contexte réel s’inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation. Quelles sont les spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions publiques et privées de l’activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l’attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience mis en œuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ? Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et l’observation des actions. The analysis of activity in real context joins in scientific and professional stakes which are discussed in this book, with an originality: to understand the subjective lived experience in complex and/or urgent situation and to exploit it as resource in training.
Education --- expérience subjective --- didactique professionnelle --- explicitation --- analyse de l’activité --- prises de décision --- dispositif de formation --- technologie des APSA --- décision intuitive --- attention subjective --- attention expérientielle --- arrière-plan décisionnel --- ingénierie de la formation --- technologie de la formation
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Religion and sociology --- Sociologie religieuse --- Periodicals --- Périodiques --- Theology --- Religion --- Religion. --- Religion and sociology. --- 11.05 sociology of religion --- 25 <05> --- #TS:KOHU --- Pastoraaltheologie--Tijdschriften --- Arts and Humanities --- Godsdienstsociologie. --- #gsdb6 --- Périodiques --- CAIRN-E EJHISTO EJRELIG EJSOCIA EPUB-ALPHA-A EPUB-PER-FT PERSEE-E REVORG-E --- Religious studies --- Religion and sociology - Periodicals --- Religion - Periodicals --- Bibliographie analytique --- science religieuse --- la France --- le christianisme --- Grande-Bretagne --- la laïcité --- apparitions --- conversion --- sciences sociales des religions --- bulletin bibliographique --- sciences des religions --- expériences du surnaturel --- intériorisation du surnaturel --- idendité individuelle --- mysticisme --- Islande --- la possession d'esprit birmane --- oracles dans la société japonaise --- le surnaturel au Sud-Kanara --- jeux d'esprit --- les Kulung --- Lourdes --- culte bouddhique birman --- les sciences sociales --- laïcité dans les Amériques --- Mexique --- Amérique latine --- cultura politica --- poder eclesiastico --- el Estado laico en Argentina --- laïcité au Canada --- liberté de conscience --- exigence d'égalité --- Brazilian secularity --- Catholicism --- Pérou --- l'Etat catholique --- l'Etat laïque --- pluriconfessionnalisme --- USA --- religion as a basis of lawmaking --- the non-establishment of religion --- la laicidad uruguayana --- liberté de religion --- la laïcisation cubaine --- sociologie de la laïcité --- sociolgie interculturelle --- historique de la laïcité --- sociologie transnationale de la laïcité --- l'histoire de la traduction biblique --- avatars --- al-Hajj Modibo Diarra --- la Bhagavad-gita --- le Sutra de l'Estrade en Corée --- bambara --- traductions françaises du Coran --- Tanzanie --- la religion haya --- Claude-Lévi Strauss --- symbolique --- le sacré --- théories de la religion --- expulsion --- 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