Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
L'étude de l'insertion et de la socialisation professionnelle des enseignants débutants en collèges et lycées révèle des situations très contrastées. Pour appréhender cette diversité, l'analyse de la singularité des parcours, des réorganisations successives de la pratique et du rapport au métier s'avère incontournable. L'expérience des débuts suggère de comprendre précisément la manière dont les jeunes professeurs composent avec des situations pédagogiques jalonnées d'épreuves mettant en jeu leur autorité, leur rôle dans la classe et le sens de leur engagement professionnel. Les textes réunis dans cet ouvrage éclairent différentes facettes de ce processus d'apprentissage. Dans ce contexte, la socialisation apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. C'est pourquoi les perspectives méthodologiques et théoriques adoptées s'intéressent à assembler les ruptures et continuités de trajectoire ou d'expériences dans un même cadre analytique. Passé et présent sont reliés selon le jeu des reconstructions et réinterprétations successives. Cette négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier.
Sociology --- formation des enseignants --- sociologie de l'éducation --- éducation --- enseignant débutant
Choose an application
Le présent projet s’inscrit dans le champ du développement professionnel des enseignants. Tant les instances européennes que la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent en évidence l’importance de consolider le développement des enseignants, et plus particulièrement des enseignants débutants, qui requièrent un accompagnement spécifique (Blondin & Chenu, 2014) et dont le faible soutien est mis en exergue par Delvaux et al. (2014). La représentation du développement professionnel revêt plusieurs sens dans la littérature scientifique. D’une part, certains y voient un processus au sein duquel l’enseignant évolue de stade en stade. D’ailleurs, nous mettrons ici l’accent sur les stades dits de « survie » et « consolidation » comme décrits par Huberman (1989) dans son modèle général de l’évolution professionnelle des enseignants. D’autre part, des chercheurs appréhendent le concept au travers des situations professionnalisantes rencontrées (Jorro, 2011). Ce travail de recherche vise à analyser et à comprendre comment l’enseignant évolue dans son propre développement en début de carrière et plus particulièrement le passage entre les deux premières étapes précitées. Pour ce faire, nous nous entretiendrons avec dix enseignants débutants dans le but d’investiguer comment ceux-ci se sont engagés dans leur propre développement et comment ont évolué leurs compétences, connaissances, ainsi que leurs pratiques. Via ces entretiens, nous nous pencherons également sur les éventuelles ressources personnelles ou éléments contextuels de l’environnement professionnel, les actions de soutien parfois mises en place par les institutions et tenterons d’étudier comment ces enseignants perçoivent leur propre identité professionnelle quelques années après leur entrée dans le métier.
Choose an application
L'école et les quartiers populaires portent les signes d'une crise où d'anciens modèles d'intégration et formes sociales de relations se décomposent, que ce soit dans la famille ou dans l'univers de la classe. L'entrecroisement de ces processus fait émerger des contextes de scolarisation et de socialisation moins stables, moins prévisibles et plus conflictuels (en ZEP et ailleurs). Ils forment le périmètre d'analyse de cet ouvrage en donnant à voir, de façon condensée, les « scènes scolaires » où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. L'engagement de soi représente alors une ressource et un risque pouvant déboucher sur des épreuves tant professionnelles que personnelles : celles, notamment, de parents ne parvenant pas à endosser le rôle attendu par l'école (ou leur enfant) ; celles d'élèves dont la scolarité chaotique nourrit le sentiment de relégation comme les attitudes de résistance ; celles, encore, de professeurs débutants en proie au doute pour fonder une autorité en perte de légitimité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs envisagées séparément mais en vue de les insérer dans un modèle d'analyse de configuration où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.
Education & Educational Research --- sociologie de l'éducation --- jeunesse --- éducation --- famille --- pédagogie --- éducation prioritaire --- enseignant débutant --- processus de socialisation --- XXe siècle
Choose an application
Pourquoi et comment devient-on enseignant de lycée et collège ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation en Instituts Universitaires de Formation des Maîtres ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel ? Ces questions sont à l’origine de ce livre sur l’apprentissage du métier d’enseignant. à l’aide d’une enquête longitudinale (questionnaires et entretiens), les auteurs montrent que les enseignants débutants ne sont pas tous égaux, ni dans leur mode d’accès à la profession, ni par la suite, dans leur capacité à s’adapter à leur métier. Les analyses qui sont présentées dans cet ouvrage montrent que le processus de socialisation professionnelle dépend des lieux d’apprentissage et d’affectation, mais aussi de la perception singulière que les individus en ont. Dès lors, c’est aussi par les ressources personnelles susceptibles d’être mobilisées que peuvent être compris le processus de professionnalisation et les pratiques enseignantes. Alors que l’école est traversée par de nombreuses interrogations, et qu’un renouvellement massif du corps enseignant est en cours, l’étude des difficultés qu’ils peuvent éprouver lors de leur insertion professionnelle, est particulièrement importante. Ce livre essaie de dépasser les positions parfois excessives sur la « crise de l’école » ou du « malaise des enseignants » et contribue à apporter une analyse à la fois réaliste et mesurée des situations professionnelles que rencontrent les jeunes enseignants.
Education & Educational Research --- Industrial Relations & Labor --- Instituts universitaires de formation des maîtres --- enseignement secondaire --- enseignant débutant --- travail --- XXe siècle --- professeurs (enseignement secondaire) --- formation des enseignants --- sociologie du travail --- processus de socialisation professionnelle
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|