Listing 1 - 10 of 130 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
En sa qualité de dernier vestige de la seconde enceinte de Bruxelles, la porte de Hal est un bâtiment unique dans notre capitale. Elle fut édifiée à la fin du XIVe siècle et constituait alors le lieu de passage le plus méridional vers la ville. En 1842, l'Etat belge acquit la porte de Hal et y ouvrit, quelques années plus tard, le Musée Royal d'Armures, d'Antiquités et d'Ethnologie.
Choose an application
Choose an application
L'écroulement survenu au mois de décembre 1987 de la partie du mur de la première enceinte encore subsistante à fond de parcelle, 43-49, rue Fossé-aux-Loups, à Bruxelles, a ému l'opinion publique. La pressse s'en est fait l'écho à plusieurs reprises. Aux interviews accordées par le président de la Commission royale des Monuments et Sites stigmatisant le manque de précautions prises sur le chantier, et par l'administrateur-délégué de la Fondation Roi Baudouin fustigeant à la fois l'entrepreneur, la Ville de Bruxelles, la Province de Brabant et la Région bruxelloise, l'échevin de l'Urbanisme et des Travaux publics répondait le lendemain par la même voie que "l'on se trompe de cible", remettant ainsi en cause les responsabilités.[...] La confusion que peut entraîner de telles assertions, trop laconiques et débitées à chaud, a poussé le groupe de travail pour Bruxelles et la Commission royale des Monuments et Sites (ci-après le G.T.B.), en sa séance du 4 février 1988, à rédiger "un memorandum détaillé tant au plan de l'archéologie, de l'histoire des événements que du rôle joué par les autorités concernées". C'est le président du G.T.B. pour l'année 1987, qui fut chargé de la rédaction de ce document.
Patrimoine --- Enceinte --- Moyen Âge --- Bruxelles
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Après avoir défini clairement les notions de patrimoine architectural et tout ce que cela implique d'un point de vue socioculturel, économique et touristique, financier, écologique, politique et aussi être revenu sur la notion de ville neuve d'origine militaire et tout ce que cela implique d'un point de vue historique et technique, ce mémoire est une analyse de ville sous l'angle du patrimoine. J'ai fait le choix de cette approche car la valorisation du patrimoine me semble être un acte utile et nécessaire pour notre société contemporaine. Elle s'inscrit pleinement dans le thème plus que d'actualité qu'est le développement durable et qui induit, au-delà des considérations énergétiques, de préserver le patrimoine bâti sans pour autant muséifier la ville. Cette démarche a pour finalité de réinsérer ces lieux dans la vie sociale et économique, tout en leur permettant de perpétuer leur rôle d'identificateur culturel. C'est cet aspect qui a dicté les analyses présentées ici. Ce mémoire a pour objectif d'aider à mieux connaître et comprendre l'attitude de la société d'aujourd'hui vis-à-vis du patrimoine bâti et sa prise en compte dans le contexte urbain. Le patrimoine est une richesse à préserver et à transmettre. Il n'appartient qu'à nous de tirer parti de cette richesse en la gérant de manière réfléchie, durable et concertée.
Enceinte --- Patrimoine architectural --- Ville fortifiée --- Belgique --- France
Choose an application
Ce travail retrace l'évolution du château-fort moyenageux du Xe au XVIe siècles. Pour chaque période étudiée, après quelques considérations générales, le travail étudie l'évolution des systèmes de défense, d'attaque et de fortification. (G.P.)
Château-fort --- Enceinte --- Arsenal --- Architecture militaire
Listing 1 - 10 of 130 | << page >> |
Sort by
|