Listing 1 - 10 of 197 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Employment --- Employment --- Motivation --- Motivation --- Cv --- Cv
Choose an application
Adieu Bert 
Anselme est un jeune galibot, enseveli lors d'une catastrophe minière, qui erre pour l'éternité, avec des soldats de toutes les guerres dans des souterrains devenus ossuaires. Ces lieux de mémoire sont entretenus par un couple de vieux gardiens, Rose et Gueule cassée, soldat rescapé qui cache ses blessures sous un casque de mobylette. Ici le temps s'est arrêté, à peine troublé par ces disparus qu'on appelle Antonin, William ou Bert, et dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglanté ou un mouchoir de dentelle. Et on se laisse prendre par la quête de Rose qui cherche son Gus disparu de la Grande Guerre, par cette énigme qui nous plonge dans les veines de la terre pourrissante. L'écriture est précise, ciselée, naturaliste -- l'auteur parvient à faire de tous ces morts de véritables personnages de théâtre, avec finesse.

Estafette 
Guerre de 14-18. Trois jeunes soldats, la peur au ventre. Comment survivre ? S'en sortir ? Échapper à la boucherie ? L'un (Gus) fait le mur pour retrouver Rose, la couturière du village voisin, l'autre (Jacquot) élève des pigeons voyageurs, le troisième (Toinou), estafette, va et vient sur son vélo. Gus veut se mutiler pour échapper au front, Toinou l'en dissuade. Enrôlé malgré lui, Gus déserte lors d'un assaut. Il sera passé par les armes. Ses copains l'aident à mourir dans la dignité. Pas de déchaînement, de cri, d'atrocité, pas d'analyse crue de la violence humaine. Estafette ne fait pas dans l'écorché ni dans l'héroësme. La pièce met en scène avec grâce et délicatesse les victimes du grand carnage.
(ANETH) 



Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sous la forme d'une histoire où le fantastique se mêle à la poésie, cette pièce propose une réflexion sur le destin de l'être humain sur cette terre. 
Dans ce monde en dérive, où les catastrophes de toutes sortes s'enchaînent sans cesse, on a parfois l'impression que l'homme vit sur une planète qui a été détournée. Nous ne savons plus où vogue le navire.
En fait, l'homme a peut-être oublié d'où il vient. Il vit comme si son existence avait un sens, mais il ne sait plus grand chose sur le mystère qui a engendré son apparition. Et à mi-chemin, il se rend compte qu'il ne sait plus où il va.
Est-ce que exister équivaut à avoir une mission ? Peut-être, mais laquelle ?
Choose an application
Choose an application
Son Excellence est détrônée par un Barbare qui s'empare de la ville et prend le pouvoir. Alors qu'il ne connaît que la sauvage nudité, voilà le nouveau souverain qui, par désir de plaire à Nana, beauté solitaire qui vit entièrement voilée, tombera dans le piège : il revêtira les habits du pouvoir, perdant ainsi sa force et son identité. Sous forme de fable satirique et philosophique, la pièce fait vivre un monde baroque, plein de rebondissements, où chaque personnage dévoile tour à tour plusieurs facettes du symbole qu'il représente. (ANETH)

Choose an application
CV --- Blasband, Philippe
Choose an application
Se réveiller le matin et être "elle" quand on est "il" a de quoi perturber. Surtout quand la métamorphose se passe en toute conscience et dans l'indifférence générale. Surtour quand on croise un "il" qui se prétend être "elle" et qui vous ressemble étrangement. (Lansman)Que peuvent bien offir deux jeunes adultes à leur père pour ses quarante ans ? Un saut à l'élastique, pardi ! Oui mais voilà, les choses ne se passent pas forcément toujours comme on les a imaginées, et cette initiative originale aura donc d'étranges conséquences. (Lansman)
Choose an application
Il marce, il a toujours marché, apparemment sans destination, jusqu'à épuisement. Il se débrouille toujours pour qu'elle vienne le rejoindre là où on l'a recueilli. Ils n'en finissent pas de se quitter en opposant leurs principes de vie : la construction pour elle, l'errance pour lui. (Lansman)
Listing 1 - 10 of 197 | << page >> |
Sort by
|