Narrow your search

Library

UCLouvain (15)

ULB (12)

ULiège (10)

UGent (5)

RoSa (3)

UNamur (3)

UMons (2)

AP (1)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

More...

Resource type

book (24)


Language

French (19)

English (5)


Year
From To Submit

2024 (5)

2023 (3)

2022 (3)

2021 (2)

2019 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Ne suis-je pas une femme ? : femmes noires et féminisme
Authors: --- ---
ISBN: 9782366247619 2366247613 2366247613 9782366247619 Year: 2023 Publisher: Paris: Cambourakis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, lança en 1851 lors d’un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe.Héritière de ce geste, bell hooks décrit dans ce livre paru en 1981 aux États-Unis les processus de marginalisation des femmes noires. Elle livre une critique sans concession des féminismes blancs, des mouvements noirs de ­libération, et de leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées.Un livre majeur du « Black Feminism », un outil ­nécessaire pour tou·te·s à l’heure où, en France, une nouvelle génération d’Afroféministes prend la parole.


Book
Pour un féminisme décentré : recadrer, résister
Author:
ISBN: 9791031807058 Year: 2024 Publisher: Paris: Le cavalier bleu,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que le féminisme « classique », moderne, ait imposé ses stratégies d’émancipation, ses valeurs et ses combats à toutes les femmes, voilà une thèse que les féminismes différentialistes n’ont cessé de battre en brèche. Féminismes post­coloniaux, décoloniaux, féminismes noirs ou musulmans sont ainsi autant de manière de récuser l’hégémonisme et le maternalisme du féminisme libéral universaliste, ainsi que sa tendance à lisser la singularité.L’ambition de cet ouvrage est double. Elle est d’abord de relayer la parole de certains de ces féminismes différentialistes qui souhaitent être reconnus dans leur spécificité, refusant d’être assignés à ce qu’ils ne sont pas, à savoir des féminismes essentialistes, qui prôneraient le séparatisme et le repli sur soi. Elle est ensuite de comprendre dans quelle mesure ce recadrage peut aider à voir ce qui se joue dans cette revendication de la différence. Ce que le mouvement fait au genre, c’est sans nul doute de permettre de repenser à nouveaux frais la convergence des luttes, la matrice oppressive, l’identité collective et les stratégies d’émancipation.


Book
La pensée féministe noire : savoir, conscience et politique de l'empowerment
Author:
ISBN: 9782228928687 Year: 2021 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment résister aux stigmatisations ? Ce classique de la sociologue afro-américaine Patricia Hill Collins est une des principales références pour qui s'intéresse aux thèmes associant féminisme, genre et race, et donc à l'intersectionnalité.


Book
Habeas viscus : racializing assemblages, biopolitics and black feminist theories of the Human
Author:
ISBN: 9780822357018 0822357011 Year: 2014 Publisher: Durham ; London : Duke University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Agamben, Giorgio ; Spillers, Hortense ; Wynter, Sylvia ; Audre, Lord ; Arulpragasam, Maya


Book
Dialogue transatlantique : perspectives de la pensée féministe noire et des diasporas africaines
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782490297160 2490297163 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Anacaona,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Un dialogue entre deux femmes, philosophes, noires, l'une Brésilienne, l'autre Française d'origine congolaise. Dans ce dialogue, né d'une rencontre à Paris, ces deux intellectuelles pensent leurs expériences diasporiques de part et d'autre de l'Atlantique et interrogent leur rapport au savoir, au militantisme, aux débats qui traversent les espaces publics français et brésilien. Leurs voix, parfois éclatées, font constamment retour vers ce qui leur est commun. Leurs récits partagés de la négritude composent une mémoire dense et plurielle - une mémoire africaine diasporique. Les deux philosophes parlent de l'Afrique, du féminisme, de l'empowerment, du poids de la colonialité, et surtout de la puissance des intellectuelles noires - car, insistent-elles, l'histoire noire n'est pas seulement celle d'une lutte : c'est aussi celle de la pensée." --


Book
Féministes! : luttes de femmes, lutte de classes
Author:
ISBN: 9791039900706 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mouvement féministe contemporain en France a plus de cinquante ans, un temps d'histoire, histoire d'un enthousiasme fou de se retrouver ensemble, émaillé de victoires décisives, mais jalonné de difficultés face à un patriarcat qui se défend bec et ongles. Dans cette histoire, on oublie souvent une des actrices essentielles : la "tendance lutte de classes" comme elle s'est définie elle-même, après Mai 68, dans les années 1970. Restituer cette histoire occultée, c'est le but de ce livre, réalisé à partir de trois colloques organisés par le Collectif national pour les droits des femmes. Il aborde l'histoire pionnière du MLF et de toutes ses tendances : celle des groupes femmes créés dans les entreprises et les quartiers, celle des militantes d'extrême gauche, de gauche, des syndicalistes, qui, impliquées avec conviction, ont bataillé dans leurs organisations respectives. L'histoire des luttes ouvrières où les femmes ont dû s'affirmer (Lip, Renault, banques, Chèques postaux). L'histoire méconnue des groupes de femmes immigrées ou dans les populations colonisées. L'histoire des luttes pour la visibilisation et l'affirmation des lesbiennes. C'est aussi celle de la conquête du droit à l'avortement et son remboursement, celle de la création de collectifs féministes : contre le viol et contre le racisme ; de l'unité avec la création de la Maison des femmes de Paris, d'Elles sont pour et du Collectif national pour les droits des femmes, des combats internationaux avec la Marche mondiale des femmes. C'est la parole de ses actrices elles-mêmes qui donne corps et vie à cette histoire. Ce sont les contributions de 28 autrices qui donnent corps à ce livre, illustré avec des documents d'époque.


Book
De la marge au centre : théorie féministe
Authors: --- ---
ISBN: 2366248652 9782366248654 Year: 2024 Publisher: Paris: Cambourakis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec "De la marge au centre", son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans "Ne suis-je pas une femme ?" Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes. Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.


Book
La parole aux négresses
Authors: ---
ISBN: 9791097088712 Year: 2024 Publisher: Paris : éditions divergences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La Parole aux négresses", paru en 1978, est l'ouvrage fondateur du féminisme noir francophone. L'anthropologue sénégalaise Awa Thiam y met au jour le vécu, les maux et les combats des femmes noires, à travers leurs propres paroles. Pour elle, le féminisme doit tenir compte de la "triple oppression" des femmes noires (de genre, de classe, de race) et des problèmes spécifiques de ces dernières, tels que les mutilations génitales, l'analphabétisme, les grossesses précoces, la polygamie, le mariage forcé et l'influence de la religion. Awa Thiam est la première féministe à formuler, quelques années avant bell hooks, la question du positionnement des femmes noires dans le mouvement féministe.


Book
Afrofem
Author:
ISBN: 9782849506974 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mwasi Collectif afroféministe « Les femmes noires en France doivent être sauvées de leur famille, de leur communauté (pères, frères, cousins). Ce sauvetage est proposé gracieusement par l'État au travers de l'école républicaine, appuyée par des allié-es de choix (médias, monde de la culture, associations, intellectuel-les). Mwasi est un collectif de femmes qui ne veulent pas être " sauvées " par qui que ce soit. Femmes noires et afro-descendantes, nous désignons l'État français, le " féminisme " blanc dominant et le racisme d'État comme des ennemis politiques. Notre seule préoccupation est d'être à la hauteur des idées, des pratiques et de l'héritage qui sont les nôtres : les combats contre la négrophobie, l'impérialisme, l'hétéro-patriarcat et le capitalisme. Nous avons choisi l'afroféminisme pour traduire politiquement nos révoltes que nous voulons transformer en révolution pour un changement radical de système, un système débarrassé du racisme, de la domination masculine et du capitalisme. Nous faisons le choix de l'organisation politique autonome et de la libération comme horizon. Ce livre est notre contribution afroféministe à la libération noire et panafricaine. »


Book
La pensée féministe noire : savoir, conscience et politique de l'empowerment
Authors: ---
ISBN: 2890915654 9782890915657 Year: 2017 Publisher: Montréal : Les Éditions du remue-ménage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Confrontées à une société sexiste et raciste qui leur impose des images stigmatisantes d’elles-mêmes, les femmes noires des États-Unis n’en ont pas moins une longue histoire de résistances. Dans cet essai incontournable enfin traduit en français, Patricia Hill Collins nous offre une synthèse impressionnante de cette tradition d’oppression et de militantisme. La pensée féministe noire puise autant dans la littérature, les récits de vie, l’histoire militante, la philosophie sociale et politique, la sociologie critique que dans la culture populaire. Elle nous incite à penser non seulement les oppressions enchevêtrées, mais aussi les luttes passées et à venir. Ce livre donne accès à un savoir profondément ancré dans l’expérience irréductible des Africaines-Américaines; un savoir essentiel pour qui se préoccupe de justice sociale et pour un féminisme véritablement inclusif.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by