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Est-ce faire preuve d’un optimisme forcené, voire d’un optimisme naïf, que de croire à une histoire qui n’aboutit pas nécessairement à la victoire des forces de mort, à la catastrophe annoncée ? Peut-on construire une sagesse dans ce monde tourmenté ? Faut-il refuser de plus l’idée d’un Dieu qui veille à notre sort, d’une Providence bienveillante ? Refusant la résignation et le pessimisme ambiants, Paul Valadier invite à voir tout au contraire des lueurs dans l’histoire. N’est-il pas urgent en effet de réexaminer la notion de « signes des temps », si justement remise en valeur par certains textes du concile Vatican II, à partir d’une expression tirée du Nouveau Testament ? Il s’agit, non pas d’adopter une lecture de l’histoire qui s’aventure dans des anticipations toujours démenties sans assumer le présent, mais de croire que rien n’est jamais achevé, perdu, voué à la mort. Une issue est toujours possible, là où on la cherche, là où on s’obstine à ne pas baisser les bras, là où on n’écoute que modérément les « prophètes de malheur » que dénonçait le pape Jean XXIII.
214 --- 214 Providence. Conservation et gouvernement du monde. Concours divin ou motion divine. Predetermination. Premonition physique. Chance. Destin. Fatalisme. Predestination --- 214 Voorzienigheid. Kans. Lot. Predestinatie. Predeterminatie. Fatalisme (theodicee) --- Providence. Conservation et gouvernement du monde. Concours divin ou motion divine. Predetermination. Premonition physique. Chance. Destin. Fatalisme. Predestination --- Voorzienigheid. Kans. Lot. Predestinatie. Predeterminatie. Fatalisme (theodicee) --- Dogmatiek --- Schepping en verlossing --- Voorzienigheid
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Le dominicain Jean-Hervé Nicolas (1910-2001) fut avec Jacques Maritain (1882-1973) un des grands représentants de la pensée thomiste du XXe siècle. Tous deux élèves du père Garrigou-Lagrange, ils ont interrogé la question de la prédestination à la lumière de la pensée de saint Thomas d'Aquin. Les positions défendues par Garrigou-Lagrange et perfectionnées par Nicolas relèvent du thomisme " rigide " ou " dur ", qualifié de banézien ou de néobanézien par Maritain.Il s'agit pour eux d'expliquer le rapport du péché à la Providence au moyen de ce que l'Ecole appelle le décret permissif antécédent auquel Maritain opposera son très personnel décret permissif conséquent. Cette variation originale de la théorie du décret divin est fondée sur un postulat identique, à savoir que Dieu prédétermine la volonté de l'agent s'autodéterminant à un objet moral bon ou mauvais.
Liberty --- Religious aspects --- Christianity --- Maritain, Jacques, --- Nicolas, J.-H. --- Nicolas, Jean-Hervé, --- Maritain, Jacques --- 214 --- 1 MARITAIN, JACQUES --- 1 MARITAIN, JACQUES Filosofie. Psychologie--MARITAIN, JACQUES --- Filosofie. Psychologie--MARITAIN, JACQUES --- 214 Providence. Conservation et gouvernement du monde. Concours divin ou motion divine. Predetermination. Premonition physique. Chance. Destin. Fatalisme. Predestination --- 214 Voorzienigheid. Kans. Lot. Predestinatie. Predeterminatie. Fatalisme (theodicee) --- Providence. Conservation et gouvernement du monde. Concours divin ou motion divine. Predetermination. Premonition physique. Chance. Destin. Fatalisme. Predestination --- Voorzienigheid. Kans. Lot. Predestinatie. Predeterminatie. Fatalisme (theodicee) --- Freedom (Theology) --- Nicolas, Jean-Hervé
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Rabbis --- Sephardim --- Judaism --- God --- Fate and fatalism --- Biography. --- History --- Omniscience --- History of doctrines. --- History. --- 231.52 --- 214 --- -God --- -#GROL:SEMI-111.98 --- Metaphysics --- Misotheism --- Monotheism --- Religion --- Theism --- Destiny --- Fatalism --- Fortune --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Goddelijke voorzienigheid --- Voorzienigheid. Kans. Lot. Predestinatie. Predeterminatie. Fatalisme (theodicee) --- -History of doctrines --- 231.52 Goddelijke voorzienigheid --- #GROL:SEMI-111.98 --- Omniscience&delete& --- History of doctrines --- Rabbis - Netherlands - Amsterdam - Biography. --- Sephardim - Netherlands - Amsterdam - History - 17th century. --- Judaism - Netherlands - Amsterdam - History - 17th century. --- God - Omniscience - History of doctrines. --- Fate and fatalism - History.
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Lo studio di Beatrice Motta costituisce un contributo di particolare interesse per quell'ambito degli studi filosofico-religiosi che, a causa della loro collocazione 'di frontiera', richiedono un metodo non facile e una particolare competenza - e per questo motivo sono assai rari. Una ricerca sul "Contra fatum" di Gregorio di Nissa, infatti, coinvolge una serie di problemi che hanno attinenza con la tradizione culturale cristiana e quella pagana insieme. Almeno fin dal secondo secolo d.C., i primi scrittori dell'apologetica cristiana avevano negato decisamente l'esistenza del fato, in quanto tale credenza avrebbe annullato il libero arbitrio umano e impedito ogni merito che potesse giustificare la salvezza dell'uomo; d'altra parte, la storia del pensiero greco e latino nell'età imperiale ci mostra come tale questione fosse sempre stata sentita particolarmente spinosa e di difficile soluzione. Gregorio di Nissa, quindi, si pone come punto di incontro - e di polemica tra le due visioni contrapposte, quella cristiana e quella pagana.
Determinism (Philosophy) --- Fate and fatalism --- Astrology --- Déterminisme (Philosophie) --- Destin et fatalisme --- Astrologie --- Gregory, --- 214 --- 276 =75 GREGORIUS ACINDYNUS --- Voorzienigheid. Kans. Lot. Predestinatie. Predeterminatie. Fatalisme (theodicee) --- Griekse patrologie--GREGORIUS ACINDYNUS --- Ghirīghūriyūs, --- Grégoire, --- Gregor, --- Gregori, --- Gregorio, --- Grēgorios, --- Gregorius, --- Grigoli, --- Grigoriĭ, --- Grzegorz, --- Qiddīs Ghirīghūriyūs Usquf Nīṣṣ, --- Grigorije, --- Criticism and interpretation. --- Gregorius Nyssenus --- Gregor von Nyssa --- Gregorio di Nissa --- Gregorius van Nyssa --- Gregory of Nyssa --- Grégoire de Nysse --- Fate and fatalism. --- Astrology.
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Religion and science. --- Causation. --- Providence and government of God --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Causality --- Cause and effect --- Effect and cause --- Final cause --- Beginning --- God --- Metaphysics --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Teleology --- Christianity. --- Religious aspects --- Thomas, --- Akʻvineli, Tʻoma, --- Akvinietis, Tomas, --- Akvinskiĭ, Foma, --- Aquinas, --- Aquinas, Thomas, --- Foma, --- Thomas Aquinas, --- Tʻoma, --- Toma, --- Tomas, --- Tomasu, --- Tomasu, Akwinasu, --- Tomasz, --- Tommaso, --- Tʻovma, --- Тома, Аквінський, --- תומאס, --- תומס, --- اكويني ، توما --- Causation --- Religion and science --- 214 --- 215 --- 2 THOMAS AQUINAS:231 --- 2 THOMAS AQUINAS:231 Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Godsdienst. Theologie-:-God. De Deo uno et trino:--dogmatisch--THOMAS AQUINAS --- Christianity --- Voorzienigheid. Kans. Lot. Predestinatie. Predeterminatie. Fatalisme (theodicee) --- Godsdienst en wetenschap --- Ākvīnās, Tūmās, --- اكويني، توما, --- آکويناس، توماس,
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