Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Le vécu de la séropositivité chez l'adulte
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour but d’aller explorer le vécu de la séropositivité à VIH. Le virus du sida (syndrome de l’immunodéficitaire acquis) appelé VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est apparu en 1983 aux Etats-Unis. L’apparition du VIH a provoqué de nombreuses réactions de la part des personnes atteintes, mais aussi de la société. Relevant avant tout du domaine de la médecine et étant une maladie chronique, le VIH a tout de même suscité de nombreuses questions d’un point de vue clinique. En effet, l’épidémie du sida a provoqué un traumatisme : à l’époque, avant l’arrivée des trithérapies, c’était une rencontre violente avec une mort prochaine. À l’heure actuelle, les trithérapies permettent aux personnes infectées d’avoir une qualité de vie similaire à celle de la plupart des gens. Similaire, mais pas équivalente car les personnes atteintes ont une médication à vie, ce qui peut entraîner des conséquences physiques et psychologiques. 
Depuis l’apparition du virus du sida, la conception de celui-ci est basée sur des théories psychosociales, biomédicales et cognitives. Bien qu’il existe de nombreux écrits analytiques, les articles de psychologie cognitive ou de sociologie se font plus nombreux. L’orientation de notre travail s’inscrit donc dans une démarche analytique afin de coller au plus près de la subjectivité de nos participants. Cette recherche visera dans un premier temps à parcourir la littérature analytique portant sur ce sujet et à la rassembler dans la partie théorique de ce mémoire. Afin de bien se saisir du vécu de la séropositivité, nous aborderons brièvement l’aspect médical du virus, puis nous vous proposerons un détour par le vécu de la maladie chronique et pour terminer avec ce qui fait la singularité du vécu de l’infection au VIH. Notre objectif consistera à faire ressortir les éléments saillants à prendre en considération pour une meilleure compréhension des personnes séropositives et de l’impact du VIH sur les différentes sphères de leur vie. 
Pour mieux comprendre le vécu de la séropositivité, nous vous proposons d’aller à la rencontre de cette population souvent stigmatisée et en souffrance. Pour ce faire, nous avons privilégié pour l’entretien semi-directif et c’est à travers l’analyse de cinq entretiens singuliers que nous tenterons de répondre à nos questions de recherches.


Book
Quel genre d’homme ? : Construction sociale de la masculinité, relations de genre et développement
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940503761 Year: 2016 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,


Book
Genre et religion : des rapports épineux : illustration à partir des débats sur l'avortement
Authors: --- --- ---
ISBN: 2940503982 2336397056 2336747162 2343079137 9782343079134 Year: 2015 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'émancipation des femmes, la défense de leurs droits, le « progrès », ont souvent été associés à la laïcité alors que la religion était associée à la tradition, au maintien de normes conservatrices défavorables à l'autonomie des femmes. La « modernité » semblait aller de pair avec une privatisation de la religion. Les mouvements féministes ont contesté les interventions des institutions religieuses à l'encontre des droits des femmes, par exemple dans le domaine des droits sexuels et reproductifs ou des droits à l'héritage. On a toutefois pu observer que certaines organisations confessionnelles cherchaient à contribuer à des changements sociaux et à se mobiliser en faveur des plus exclu-e-s, y compris les femmes marginalisées. Et, de nos jours, la religion prend une place croissante dans l'espace public où elle est de plus en plus politisée. Au nom de la défense des droits des femmes, certaines religions se voient associées à des cultures ou à des groupes dans lesquels ces droits sont supposés être davantage bafoués que dans d'autres. Les textes que nous avons choisis pour ce premier numéro de la collection « Genre et développement. Éclairages » permettent d'apporter un éclairage sur ces rapports épineux entre genre et religion. Ils traitent de l'une des questions où l'opposition entre égalité de genre et religion a toujours été des plus frontales : celle de l'avortement, à partir des évolutions récentes qu'ont connues deux pays d'influence catholique, la Pologne et le Mexique. L'actualité montre que cette question revient régulièrement dans les débats politiques, dans divers pays, et que les droits à l'avortement acquis au terme d'années de lutte peuvent à tout moment être remis en question.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by